Editions Fleurus (13/03/2020)
3.55/5   11 notes
Nous avons le plaisir de vous informer que vous êtes admise à la Duke's Academy, la prestigieuse école de danse, de chant et de comédie musicale.

Depuis que sa mère est morte, Nettie Delaney n'arrive plus à chanter. Ce ne serait pas un problème si elle n'avait pas intégré Duke, l'école où sa mère, danseuse, a brillé autrefois. Nettie n'arrive plus à faire entendre sa voix, surtout quand Fletch, le plus beau garçon du lycée, assiste aux cours de chant.... >Voir plus
Que lire après Sing : Fais entendre ta voix !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lors de la dernière Masse Critique, mon âme de midinette a craqué pour ce roman ado à la trame semblant archi-classique : Nettie, 15 ans, est encore traumatisée par le décès de sa mère mais réussit malgré tout à intégrer Duke Academie, la célèbre école artistique où celle-ci avait étudié. Mais lors des auditions puis des premiers cours, c'est le drame : elle est incapable de chanter. Va-t-elle réussir à retrouver sa voie à temps pour échapper à l'exclusion ?
Après un démarrage un peu lent et assez cliché qui m'a fait craindre le pire, ce roman s'est avéré une lecture très plaisante et je l'ai dévoré. Les personnages sont très attachants et bien campés, après quelques chapitres on a l'impression de partager la vie d'une bande d'amis. L'intrigue est certes assez prévisible et passe par les jalons classiques des romans décrivant la vie d'aspirants artistes soumis à la dure sélection de leur école mais l'auteur sait maintenir le rythme et rendre les scènes vivantes et drôles. On tremble avec Nettie devant l'implacable directrice, Mme Duke, on a envie de gifler les deux pestes dont elle s'est fait des ennemies et qui la harcèle et on déteste la professeur de danse qui la martyrise pour des raisons mystérieuses. le roman baigne également dans l'ambiance comédie musicale et même si j'étais loin de connaître tous les titres et oeuvres cités cela ajoute à la crédibilité et au charme de l'histoire.
Ajoutons à cela une histoire d'amour avec son lot de malentendus, quiproquos et je-t'aime-moi-non-plus entre Nettie et le beau gosse de l'école, Fletch, et me voilà définitivement conquise.
Seul petit bémol : ce livre n'a malheureusement pas bénéficié d'une relecture sérieuse et est émaillé de quelques erreurs de traduction, fautes d'orthographe et incohérences, ce qui nuit parfois à la fluidité de la lecture (et personnellement m'énerve beaucoup ! je trouve que ce n'est pas respectueux du lecteur !).
Cela reste néanmoins une belle lecture plaisir, petit bonbon sucré bien rose qui fond sur la langue ! Cette lecture plaira sans doute encore plus aux adolescents qui se reconnaîtront dans les personnages. Et comme j'ai découvert qu'il existait une suite pas encore traduite je sais déjà que je resignerai pour le tome 2.
Un grand merci à Masse Critique et à Babélio pour cette découverte ainsi qu'à l'éditeur, Fleurus.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique (d'ailleurs merci à Babelio & l'éditeur pour cette envoi !). Et c'est super parce que je serais peut-être passé à côté sinon.

J'adore les comédies musicales, les séries sur les comédies musicales, les séries chantées... En lisant le pitch de ce livre, je croyais lire un pitch d'une série que j'aurais envie de voir. Je ne me laisse jamais de ce genre d'histoires d'écoles de comédie musicale, danse et autre chorales. J'adore ça. Et j'ai donc tout naturellement dévoré en 2 jours ce roman !

Si vous êtes comme moi, pas de soucis, allez-y et vous retrouverez tous les codes de ce genre particulier. Si vous avez peur des clichés associés, fuyez ! Car dans ce livre, on retrouve les "mean girls", le gay flamboyant, la fille qui a du talent mais que personne ne prend au sérieux, la prof toxique... En tant qu'amatrice du genre, j'ai beaucoup apprécié retrouvé ces personnages types mais certains lecteurs peuvent être agacés par le côté cliché.

Pour ce qui est de l'intrigue, rien de bien original, on retrouve aussi les codes du genre et j'ai apprécié. J'étais happé par l'intrigue principale, mais pas très convaincue par les intrigues secondaires. Je trouvais que les intrigues secondaires étaient trop courtes, on abordait le problème une fois et basta.

Un autre point qui m'a moins plu, c'est la maturité des personnages (ou plutôt son absence). Les élèves que l'on suit sont censés avoir entre 18 et 20 ans mais je leur aurais donné plutôt entre 15 et 17 ans. En fait, toute l'intrigue et les réactions des personnages auraient pu coller dans un univers lycéen, avec des personnages du coup un peu plus jeunes. Sauf pour une chose : l'alcool. Ils boivent super souvent c'est assez bizarre (surtout que dans ma tête ils étaient plus jeunes que décrits).
En plus ce livre est classé "13 ans et plus" sur le site de la maison d'édition et je suis pas sûre que autant d'exposition à l'alcool pour un ado de 13 ans ce soit très approprié.

Il y a aussi quelques traductions un peu bizarres de certains mots comme "tricheur" qui vient je suppose de l'anglais "cheater" et qui désigne plutôt quelqu'un qui a trompé quelqu'un d'autre. Je n'ai jamais vu "tricheur" pour dire quelqu'un qui a trompé. D'autres phrases sont un peu bancales et j'aimerais bien voir la version originale pour comparer.

D'ailleurs, la fin de termine par un cliffhanger qui donne envie de lire la suite... à paraître en avril 2021 en VO. Un an à attendre donc, mais je pense que je tenterais en anglais pour la suite.

En résumé, j'ai bien aimé ce roman et le conseille à tous les fans du genre qui y trouveront une lecture doudou dans le monde des comédies musicales.
Antoinette Delaney-Richardson, dite Nettie, est admise à l'académie Duke des arts de la scène dans le cursus comédie musicale à Londres. Sa mère Anastasia Delaney-Richardson était dans sa jeunesse la meilleure amie de Cécile Duke dans le cours de danse. Nettie a perdu sa mère un an plus tôt, frappée par un cancer foudroyant et vivait chez sa grand-mère. le jour de l'audition d'admission, Nettie découvre un ancien message téléphonique de sa mère sur son répondeur. Ce choc émotionnel lui fait littéralement perdre sa voix et c'est un drame pour ses cours de comédie musicale. Elle bénéficie cependant d'une indulgence certaine de la directrice, Cécile Duke et de Michael Saint-John, le professeur de directeur de musique qui lui permettent de suivre un coaching personnalisé pour dépasser son problème de mutisme sélectif. Elle vit une année exigeante notamment à cause de sa professeure de danse Millicent Moore qui cherche en permanence à l'humilier. Elle rencontre à l'académie un jeune homme particulièrement doué, Fletch et tout semble les rapprocher d'autant que celui-ci a perdu quatre ans plus tôt son cher frère Danny dans un accident de moto et ce deuil le touche encore énormément. Cependant, alors qu'une idylle semble se nouer entre eux, Fletch s'affiche ostensiblement avec une jeune femme prétentieuse et sans talent, Jade Upton qui décide de faire vivre avec son amie Natasha Bridgewell un enfer à Nettie en imaginant toutes les humiliations possibles. Heureusement, Nettie va nouer des amitiés indéfectibles avec un jeune homme sublime et intelligent, un danseur prometteur et un gay exubérant et drôle, Alec van Damm, le meilleur ami de ce dernier, Léon mais aussi une jeune femme épatante, Kiki Steadman. Enfin, Luca Viscusi, le colocataire de Fletch, amoureux de Nettie va aussi l'aider à reprendre confiance en elle.
Quelle merveilleuse surprise chez Fleurus ! Ce roman adolescent concentre tous les codes du roman pour la jeunesse, à la fois roman d'orphelin - l'héroïne a perdu sa mère d'un cancer quatorze mois plus tôt et elle vit avec une grand-mère acariâtre -, roman de collège avec la vie d'une année scolaire dans une académie des arts du spectacle, roman sentimental avec l'amour contrarié entre l'héroïne et le jeune compositeur talentueux et les amitiés entre les principaux protagonistes avec notamment deux portraits de deux jeunes gays différents l'un et l'autre, roman de sicklit' dans la veine actuelle avec les troubles de mutisme sélectif de l'héroïne et évidemment roman d'apprentissage d'une jeune fille qui doit apprendre à vivre le deuil d'une mère idéale et idéalisée. Enfin, ce roman est truffé de références aux comédies musicales anglo-saxonnes, c'est un délice et même le dénouement de ce premier tome est un hommage à Singin' in the rain. Enfin, le roman aborde avec émotion les questions de création artistique dans la chanson, des enjeux de l'interprétation et des impératifs de sélection cruels dans le monde du spectacle. Nous attendons avec impatience la suite !
Coup de coeur.
Gros volume jeunesse qui promet dés sa couverture une histoire légère autour de l'industrie de la chanson. Rien ne laisse entendre – ni en couverture ni dans le résumé - qu'il s'agît du premier tome d'une série. Et cela a le don de me contrarier prodigieusement, c'est de la prise d'otage ! Je ne m'en suis rendue compte qu'au fur et à mesure de ma lecture, ne voyant pas l'intrigue principale avancée. Et forcément, ce premier tome tourne autour – et seulement – sur la présentation des personnages. Nous faisons connaissance avec Nettie Delaney qui intègre une prestigieuse et renommée école musicale. le seul hic est que depuis le décès de sa maman, elle n'arrive plus à chanter, submergée par sa douleur. Cette école est dirigée par un grand nom du monde du spectacle, Mme Duke, ancienne partenaire de danse de la mère de Nettie. La pression pour la jeune fille est d'autant plus grande : elle veut faire oublier qu'elle est la fille d'une ancienne grande étoile de la danse et redoute plus que tout le moment où elle devra faire ses preuves en chant devant la directrice alors qu'elle a perdu sa voix. Nous comprenons bien vite qu'un jeune garçon auteur compositeur va jouer un rôle primordial dans la vie de Nettie. S'ajoute à cela, le mystère de la carrière avortée de la mère de la jeune fille, quel rôle cette Mme Duke a joué dans tout cela ? Au final, il ne se passe pas grand-chose et l'histoire traîne en longueur. Je ne lirai certainement pas le second volume, 15 euros de perdu sur mon budget CDI !
Quand je ne lis pas des romans ados pour le travail, j'en lis pour le plaisir. En découvrant Sing de Vanessa Jones sur le site Netgalley, j'ai eu envie d'en savoir plus. Une chanteuse qui ne chante plus reçue dans une école d'arts où elle va devoir changer, ça m'intrigue. Et je dois avouer que j'ai un petit faible pour les histoires de danse, de chant et de musique – je n'aime pas seulement les tueurs psychopathes, j'ai aussi un coeur finalement.

Au début du roman, Netty s'apprête à passer l'audition pour entrer à Duke, une prestigieuse école d'arts de Londres. Mais elle reçoit un message vocal qui va la tétaniser : elle ne va pas pouvoir sortir une note. A sa grande surprise, elle est tout de même admise, persuadée que c'est du coup grâce à sa mère, une ancienne élève de l'école. Netty a une épée de Damoclès au-dessus de la tête : si elle n'arrive pas à chanter, elle se doute bien qu'elle finira par se faire renvoyer. Il va donc falloir qu'elle surmonte ses traumatismes si elle veut rester à Duke.

Bon, je vais être honnête : j'ai eu un mal fou à lâcher ce roman, et je l'ai même raconté à une de mes collègues parce que j'avais envie d'en parler. Évidemment, il n'y a pas de suspense – on se doute que Netty a une super voix, qu'elle va finir avec le beau mec de l'histoire et que tout va bien se finir. Mais qu'importe. Parce que c'est plaisant le temps que ça dure. Et ça fait du bien les histoires qui se finissent bien aussi.

Bref, si vous êtes comme moi et que votre coeur fond pour les histoires à la Fame (oui, je suis vieille, je connais Fame), ce livre est pour vous.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

C'est ridicule. Peut-être est un mot qui ne sert à rien - qui rend seulement les choses pires quand on revient à la réalité. L'experte, dans ce domaine, c'est moi.