greenwillow books (01/01/1900)
Un fantôme du futur est-il capable de sauver une vie dans le passé ? Un conte effrayant de sombres pouvoirs et de revanche ! La fantôme apparaît un jour d'été, seule dans un monde qu'elle a connu un jour, parmi des gens qui furent sa famille. Elle sait qu'elle est l'une parmi quatre soeurs, mais laquelle ? Tout ce dont elle est sûre, c'est qu'il y a eu un accident. Alors qu'elle cherche à deviner son identité, elle sent une force maléfique se former autour d'ell... >Voir plus
Que lire après The time of the ghostVoir plus
Quel roman étrange que celui-ci ! Je connaissais l'auteur de nom grâce à sa célèbre série qui a inspiré "Le Château Ambulant" de Miyazaki. J'ai d'ailleurs le premier tome en VO dans ma PAL. C'est pourtant avec "The time of the ghost" que je découvre son univers.

Tout d'abord, je trouve la couverture absolument magnifique, ce qui ne fait que renforcer mon opinion selon laquelle les couvertures VO sont dix fois plus belles que les nôtres ! Ensuite, le résumé est intrigant et a tout pour plaire.

Malheureusement, je suis restée un peu sur ma faim... On commence le roman à travers les yeux du fantôme, qui nous fait ressentir toute sa confusion et son doute. de plus, elle prend peu à peu conscience de sa condition, nous entraîne dans un vent de panique qui lui fait perdre de vue ses objectifs. Cela forme un ensemble qui perd un peu le lecteur, on ne comprend pas tout ce qu'il se passe, seulement qu'il y a eu un accident. Les personnages sont tous hors du commun, vraiment délirants ! J'ai bien aimé les quatre soeurs et le chien Oliver.

L'intrigue est bien menée, malgré ce sentiment de confusion omniprésent, et la plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Les indices finissent par nous orienter vers une hypothèse, pour qu'au dernier moment un revirement de situation remette tout en question ! C'est à la moitié du livre que l'histoire décolle réellement et prend un tour Burtonien à mon sens (Monigan est terrifiante...).

En bref, une histoire étrange, dérangeante, angoissante qui me donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteur, malgré une impression de confusion pendant une bonne moitié du roman.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
"I've turned into nothing! she thought. Panic swelled again. There's been an accident! STOP IT! she told herself. Stop and think."

Que penser de cette lecture? Hé bien, je n'en sais absolument rien. C'était une lecture assez bizarre et totalement déroutante.

Le fantôme ne sait rien, ni qui elle est, ni pourquoi elle se trouve dans cet état. La seule chose qu'elle sait est qu'elle est l'une de quatre soeurs. Mais laquelle???

Durant toute la lecture, j'ai sentis la tension, la peur et l'angoisse du fantôme. Mais malgré le fait que Diana Wynne Jones nous fait extrêmement bien ressentir les émotions du fantôme, je ne suis pas vraiment arrivée à rentrer dans l'histoire. Je me suis demandée à maintes reprises pourquoi je n'y arrivais pas et je ne trouve aucune réponse. Je ressens mais l'histoire ne me touche pas plus que ça.

Les personnages sont eux aussi assez loufoques et bizarres. Les quatre soeurs, Fenella, Charlotte (aka Cart), Imogen et Sally sont complètement différentes mais ont pourtant une chose en commun, elles souffrent du manque d'attention de leurs parents. J'étais triste pour elles mais là aussi je ne me sentais pas vraiment impliqué.

En conclusion, c'était une lecture assez décevante. J'en attendais peut-être un peu trop de ce livre, ayant entendu pas mal de bonne critique sur les livres de cette auteure. Néanmoins je retenterai l'expérience DWJ dans un futur pas trop loin afin de me forger une opinion définitive.

Lien : http://kouraisofa.blogspot.c..
La plongée dans The Time of the Ghost est des plus étranges. le fantôme transmet sa confusion et son manque de repères au lecteur, qui ne comprend pas très bien ce qui se déroule sous ses yeux. Ce n'est qu'au fil de l'enquête de ce protagoniste amnésique que les indices apparaissent et donnent corps au récit. le voile se lève très progressivement, mais l'image qui se révèle est biaisée par la vision du fantôme, a priori une enfant.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..