°°° Rentrée littéraire 2019 # 12 °°°

Tayari Jones est une auteure américaine. Noire. Ses personnages, les mariés du titre, Roy et Celestial sont noirs, mais elle a choisi de ne pas leur faire porter leur couleur en étendard pour un propos universel – comme le suggère le titre.

« La race, c'est essentiel pour définir un individu d'un point de vue politique et social. Mais en même temps, c'est un critère vide, qui n'a pas davantage de sens que le sexe ou la couleur des yeux : la race ne dit rien de la personne que vous avez en face de vous. J'écris sur la communauté noire américaine mais je me sens très exactement comme un écrivain russe qui écrit sur les Russes : ce qui compte vraiment, c'est qu'ils sont des êtres humains, et que, partageant la même expérience humaine, le lecteur se sente lié à eux. »

Ces mots sont de la grande Toni Morrison. Nul doute que Tayari Jones se place ( modestement ) dans ses pas. Celestial et Roy sont traités comme des êtres humains au-delà de leur couleur de peau. Ce qui rend tout le propos du roman extrêmement subtil, surtout lorsqu'il s'agit de traiter du racisme et des discriminations qui frappent la communauté afro-américaine.

Roy est condamné à tort pour un viol. Il était juste au mauvais endroit, à la mauvaise heure, avec la mauvaise couleur de peau aux yeux d'un jury judiciaire qui n'avait pas la même. Plutôt que de s'attarder sur les procès qui le condamnent, Tayari Jones choisit de carrément les zapper dans un art de l'ellipse remarquable. Cela a déconcerté et déçu pas mal de lecteurs au vu des retours de lecture sur Babelio, pas moi.

Au contraire, elle préfère resserrer son action sur le vécu de Roy et Celestial, ainsi que les conséquences sur leur couple de très jeunes mariés. C'est à travers leur correspondance épistolaire qu'on découvre toute l'injustice du système judiciaro – carcéral américain. Cette plongée dans l'intimité du couple permet de comprendre sa colonne vertébrale et son délitement progressif. Ces lettres sont sans doute les moments les plus réussis, les plus forts du roman.

Car ce qui intéresse Tayari Jones, c'est avant tout de décortiquer les ressorts d'un couple dans la tourmente, quel que soit sa couleur de peau. Elle le fait avec une acuité folle et beaucoup de classe, explorant tous ses ressorts, les interrogeant avec intelligence ( loyauté, trahison, accomplissement personnel, sens du sacrifice, culpabilité, rapports de force ). Personne ne se trompe, ni Celestial, ni Roy, ni Andre ( le nouveau compagnon de Celestial ), tous sont blessés et tous se racontent dans ce roman choral à trois voix.

Et pourtant, ce ne sont pas des personnages particulièrement aimables, ils sont plein de défauts ce qui les rend très intéressants, complexes et profondément humains. C'est d'autant plus fort de parvenir à rendre leur histoire aussi déchirante. Mais le personnage qui m'a le plus saisie est le père de Roy. Il est magnifique dans sa dignité à soutenir et aimer plus que tout ce fils qui n'était même pas le sien au départ, ce fils qui a cru avec arrogance au rêve américain comme une revanche pour s'extraire de la pauvreté de sa famille et qui s'est fait broyé. Il est bouleversant lorsqu'il parle de son mariage américain à lui qui a tout surmonté, né à une époque où la ségrégation frappait encore. Concernant la thématique de la filiation, juste pas emballée par l'épisode fortuit de chez fortuit qui concerne le père biologique de Roy, pas nécessaire et pas à la hauteur de la subtilité du roman.

J'ai dévoré ce remarquable roman, complètement happée dès les premières pages par ce thriller de l'intime où se joue le devenir d'un couple dans ce qu'il a de plus banal et de plus singulier.

Lu dans le cadre du jury Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ( n°2 )
Qu'est-ce que ça représente d'être noir, afro-américain dans les états du Sud des Etats-Unis de nos jours? Certes, des lois ont aboli la ségrégation et sur le papier instauré une égalité incontestable. Il n'empêche, et les prisons en sont la preuve, que dans les faits, la couleur de la peau reste une circonstance aggravante dans toute situation litigieuse .

Roy se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, et lorsqu'une femme blanche l'accuse de viol, et cela malgré les témoignages de son épouse avec qui il séjournait dans le même hôtel que la plaignante , il écope de douze années de prison. Pour un jeune marié, la pilule st difficile à avaler.

Les années passent et pour Célestial, la jeune épouse, elles sont longues, et mettent à rude épreuve la stabilité du jeune couple.

L'incarcération modifie profondément les relations à l'entourage, et constitue un inducteur pour les confidences. Et de nombreux secrets de famille seront mis à jour au cours des séances de parloir. La prison est aussi le lieu de rencontres inattendues.

Le sujet est amer : racisme ambiant, fragilité des liens familiaux, et pourtant l'auteur n'hésite pas à utiliser un ton léger, et même humoristique, qui contribue largement à l'agrément de la lecture.

Ce roman, qu'Obama a qualifié de bouleversant, est en effet un excellent état des lieux de l'identité afro-américaine dans l'Amérique du Nord de nos jours, et prodigue de surcroît d'agréables heures de lecture.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce livre est le récit d'une histoire d'Amour entre Celestial et Roy, amour qui leur a été volé quand Roy a été injustement accusé de viol et jeté en prison. Encore jeunes mariés, ils ont vécu moins longtemps ensemble qu'éloignés. L'amour a ses limites et notamment, quand survient une séparation. Mais le deuil d'une histoire d'amour ne se fait pas de la même façon selon les individus et Roy, une fois sorti de prison, compte bien reprendre sa place dans la société mais aussi dans sa vie, dans son couple.

Roy et Celestial sont des afro-américains. C'est clairement spécifié dans la quatrième de couverture mais sans en faire un roman revendicatif, l'auteure Tayari Jones n'est pas sans rappeler le talent de la regrettée Toni Morrison. Avant de les différencier par leur couleur, Celestial et Roy sont avant tout des êtres humains, qui partagent des ambitions, des rêves comme tout un chacun. Mais vivre comme eux dans un état sudiste lorsque l'on a une autre couleur de peau que blanche, va malheureusement engendrer des différences, des formes lascives de racisme au quotidien.

Tayari Jones décortique les relations humaines et plus particulièrement celles de ce couple. Elle n'approfondit pas l'épisode du procès et de la problématique des erreurs judiciaires pour se concentrer sur la psychologie de ses personnages, leurs ressentis, leurs blessures. Cet évitement pourra en rebuter plus d'un mais je ne pense pas qu'elle ait voulu écrire sur le système judiciaire américain mais bien sur une société dont les dissemblances pullulent. Alors séparés par la prison, Celestial et Roy s'écrivent des lettres, souvent touchantes, sensibles et si sincères.

Ainsi, alors que Roy s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, la terre a continué de tourner, les sentiments d'être partagés ou non. L'écriture de Tayari Jones est tendre, ne rendant pas ses personnages parfaits mais dotés de défauts comme tout être quelconque. Cette histoire si réelle et captivante rend compte de l'American Dream qui n'est finalement destiné qu'à une certaine franche de la population dans un pays si riche de diversités pourtant. Intelligemment écrit, sans tomber dans le pathos, l'auteure sait faire comprendre ce racisme latent, pourtant ô combien dangereux.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un couple afro américain dans le Sud des États Unis
Un mariage à qui sourit la vie,
Et en une nuit tout bascule.
Roy est incarcéré pour viol et enfermé pour 12 ans.
« Il n'est pas toujours bon d'être noir dans ce pays »

Par l'injustice d'une erreur judiciaire, Roy va tout perdre. le couple va tenter de préserver le peu qu'il a pu construire. Mais le temps est un facteur essentiel et cruel. Un amour peut-il toujours survivre à une séparation longue, où l'un continue de vivre quand l'autre fait du surplace? La difficulté de rester loyal n'est-elle pas le reflet d'un mariage qui avait peu d'avenir?

Un roman à trois voix (où s'invite un ami proche), des échanges pétris de douleur et d'émotions, et un décorticage du tumulte des sentiments. Un récit entrelacé qui offre de beaux passages pour évoquer l'amour, le vide de l'absence, Mais aussi la rancoeur, les reproches, le sens du devoir, les différences de perception des événements.

C'est une étude intelligente et pertinente de la fidélité, de la virilité, de l'indépendance des femmes, de la séparation et du temps qui passe.
Et en creux, une vision du système pénal américain qui fait frémir.
A-t-il vraiment quelque chose de plus, ou d'unique, ce roman porté aux nues aux Etats-Unis?
C'est un roman choral dans lequel les trois protagonistes prennent tour à tour la parole, ce qui est le cas d'un très grand nombre de romans américains depuis l'expansion du creative writing.
C'est un roman qui parle de couple, de vies accidentées , et de rupture. de joies, de souffrances injustes, de frustrations et de besoin d'épanouissement. Rien que de très banal, là encore.

Sauf que ces protagonistes sont Noirs, et qu'être Noir aux Etats-Unis ce n'est toujours pas banal. Même si l'on appartient à la classe moyenne supérieure - qui ne sera jamais, nous glisse d'ailleurs l'auteur, que l'équivalent de la classe moyenne des Blancs.
Sauf que les personnages noirs de roman ne sont jamais présentés comme ça : banals. Avec la singularité de leurs personnalités et de leur parcours sociologique, familial et sentimental, mais sans ces traits particuliers qui font que l'on sait que l'on a affaire à un personnage noir, parce que ces traits ne sont jamais appliqués aux Blancs.

C'est ce qui me semble-t-il fait la particularité de ce roman délicat et poignant, car l'injustice raciale faite à Roy est ainsi mise à nu et présentée pour ce qu'elle est : une insondable, inacceptable saloperie, pendant que l'éloignement de Celesta pendant l'incarcération de son mari est quant à elle également présentée pour ce qu'elle est : banale, la banale évolution d'une femme qui doit vivre sa vie.

En refermant ce roman, la causticité de son titre brûle comme un acide.
Un Noir accusé injustement de viol par une Blanche se retrouve à purger une peine de douze ans dans un pénitencier du Mississippi, un des États américains les moins favorables aux Afro-américains. En dépit de l'aide extérieure qu'il reçoit de sa famille et de sa belle-famille, Roy Othaniel Hamilton frémit à la pensée que son récent mariage avec Celestial Davenport ne s'effrite.
Les seuls liens matrimoniaux peuvent-ils résister à une trop longue absence d'un des conjoints? En particulier, lorsque qu'il existe des zones d'ombre qu'on ne tient pas à dévoiler à l'autre…
Tayari Jones décortique les dessous d'une union maritale encore jeune, éprouvée par le malheur et qui renvoie sans cesse à la condition des Noirs dans le Sud des Etats-Unis. Chacun des personnages s'exprime à tour de rôle, le mari, l'épouse et l'amant, dans un éternel triangle amoureux aussi déchirant qu'invivable.
On pourrait dire que le thème a été maintes fois exploité mais ce récit, écrit simplement et vibrant d'une belle intensité, m'a beaucoup plu. Un premier roman qui augure bien pour la suite.

Celestial et Roy sont jeunes, beaux, brillants et très amoureux. Afro-américains, ils ne viennent pas du même milieu social mais ont en commun d'avoir eu à faire leurs preuves dans un monde de blancs.
Alors qu'ils sont mariés depuis quelques mois à peine, Roy est accusé à tort du viol d'une femme croisée dans un motel et condamné à 12 ans de prison...
Il est compliqué pour la jeune femme de poursuivre une relation à distance alors même que les sentiments de Roy demeurent inchangés. Les échanges épistolaires entre les deux époux témoignent de cette difficulté, de l'incompréhension qui s'installe, des reproches qui affleurent.
Au fil des années, Celestial poursuit son projet artistique et rencontre un vif succès avec ses poupées cousues main ; elle se rapproche doucement d'Andre, l'ami de toujours qui, finalement correspond davantage à ce qu'elle attend d'une relation amoureuse.
C'est une belle réflexion sur le couple, ce qui unit, ce qui fait que la relation perdure quels que soient les duretés du quotidien, les drames de l'existence. Si on ne peut qu'être touché par le désespoir de Roy et la culpabilité de Celestial, je dois avouer que j'ai surtout été séduite par les histoires et les personnalités des parents des jeunes protagonistes. Les deux pères notamment étonnent par leur force de caractère qui s'exprime tant dans l'amour porté à leur femme et enfant qu'à la défense à tout prix de Roy – qui incarne si bien la condition du noir américain et le racisme du pays. En lui, chacun d'entre eux ressent l'injustice, la lutte perpétuelle pour les droits civiques mais aussi l'impérieuse force de l'engagement : ce que le mariage a uni, rien ne doit le défaire. Loyauté et fidélité au coeur de toute action.
C'est un beau roman, très bien construit.
Tayri JONES. Un mariage américain.

Roy Othaniel Hamilton et Celestial Davenport se sont mariés. Ce sont des jeunes gens, vivant aux États-Unis, à Atlanta. Ils ont tous les deux fait de belles études. Celestial se destine à une carrière artistique. Elle fabrique des poupées que les gens s'arrachent. Roy, lui s'apprête à lancer son business. Alors qu'ils passent un week-end en amoureux, il est accusé de viol. Il sera déferré devant un jury et condamné à 12 années de réclusion. Il purgera sa peine en Louisiane. Les premières années, Celestial lui rend visiter très régulièrement. Elle sait qu'il n'est pas coupable. Ce long éloignement va-t-il être à l'origine de la rupture entre les deux époux ? Celestial est issue d'une famille très aisée et ce sont ses parents qui règle les honoraires de l'avocat de Roy, oncle Banks. Roy, lui vient d'un milieu beaucoup plus modeste. Il faut noter que celui dont il porte le nom n'est pas son père biologique, Big Roy. Cependant, ce dernier considère celui-ci comme son enfant et il l'entoure de tout l'amour qu'un père consent à donner à son fils. Il ne le lâchera jamais.

Ce récit glaçant témoigne de la rigidité et de la complexité des services juridiques américain. de plus il y a encore des traces de ségrégation, de racisme. La narration de ce roman est présenté sous forme de lettres écrites par les trois principaux acteurs, Celestial, Roy et leur ami commun, Andre qui deviendra l'amoureux de la jeune femme. L'univers carcéral est décrit sommairement. Et par un heureux ou malheureux hasard, Roy va partager sa cellule avec son père biologique !

Un roman d'amour au goût amer. Les études de caractère, la psychologie de chaque être pèsent dans la balance des sentiments. Mais une si longue séparation, imposée, suite à un procès bâclé, va avoir de forts retentissements pour le futur de notre couple, nouvellement marié et encore en pleine lune de miel. Et lorsque Roy aura purger sa peine, pourra-t-il se réinsérer dans la société ? Une lecture agréable qui traite d'un sujet intéressant : le rêve américain, la réussite. Mais il faut faire attention aux embûches placées sous les pas de nos jeunes héros. L'Amérique souffre encore de la disparité des couches sociales, de l'importance de la religion et surtout de la couleur de la peau et de toutes les nuances qu'une peau claire ou foncée peut offrir ? Égalité est une vain mot.
( 06/10/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
On n'a pas de leçon à donner en France, mais clairement être noir en Amérique n'est pas une sinécure. C'est en partie le propos de ce roman, mais ce qui m'a surtout marquée c'est de voir à quel point la situation sociale des personnages, leur environnement et le poids de l'histoire, et des ( détestables ) habitudes qui en découlent, influent sur ce qu'il y a de plus intime en eux. L'écriture de Tayari Jones est d'une grande force mais aussi très sensible.

Un grand roman et une auteure à suivre assurément.

#UnMariageAméricain #TayariJones #Pocket #livres #chroniques #lecture #Roman #RomanContemporain #littérature #Blanche #Amérique

Le quatrième de couverture :

Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l'aube d'une carrière artistique, il occupe un bon job et rêve de lancer son business. Ils sont jeunes, beaux, l'incarnation du rêve américain… à ceci près que Celestial et Roy sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est emmené au poste, accusé d'avoir violé sa voisine de palier. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner à douze ans de prison. Les hommes comme Roy ont toujours constitué les coupables idéaux. Les mois passent, la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle, subvenant aux besoins de son mari et lui manifestant un amour sans faille, jusqu'au jour où son habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'André, son ami d'enfance et témoin de mariage. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu'on lui a dérobée…
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
C'est l'histoire d'un homme accusé à tort de viol et envoyé en prison pour plusieurs années. Ceci aura pour conséquence les effets dévastateurs d'une vie de famille brisée; d'un mariage défaillant (avec Celestial), d'une amitié qui bat de l'aile (le meilleur ami André). Une réaction en chaîne. Nous pouvons ressentir toute la haine du détenu envers l'injustice de sa situation. Comment c'est de se sentir impuissant, de ne plus avoir aucun pouvoir sur sa vie, de la voir s'arrêter alors qu'on voit celle des autres continuer. Alors qu'on n'a commis aucun crime ! Aussi, du côté de l'épouse, comment être censée mettre sa vie sur pause et cesser la poursuite de ses rêves jusqu'à la sortie du mari. le sentiment de culpabilité qu'elle éprouve vis-à-vis lui. L'histoire parle très peu du procès lui-même et n'est pas centrée là-dessus. On passe rapidement de:

1. Comprendre comment interagissait le couple AVANT le désastre.
2. Qu'est-ce qui s'est passé pour que Roy (le mari) aille en prison.
3. Comment chacun vivra la situation PENDANT que Roy est en prison.
4. Que se passera-t-il lorsque celui-ci sera libéré ?

C'est un très beau roman, concentré sur les émotions humaines dans des circonstances vraiment peu évidentes et cela nous fait nous questionner comment nous, nous passerions à travers tout cela. Que ferait-on ?

J'ai beaucoup aimé, c'est un livre bien écrit, et on peut facilement comprendre le point de vue de chacun des personnages impliqués. C'est touchant tout en étant dérangeant. Une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui.

Une belle découverte pour moi cette année !