Critique de JenckFraner

Étrange et magnifique récit que ce Jaguarman, dans lequel Raoul de Jong plonge dans la jungle du Suriname et part à la recherche de cet ancêtre énigmatique, le Jaguarman à qui il adresse ses pensées et l'avancée de ses recherches.

A travers cette quête identitaire, la magie se mêle au réel, le vaudou ( winti au Suriname) à l'histoire, et Raoul de Jong nous fait voyager dans les méandres les plus sombres de l'histoire coloniale néerlandaise, à travers des recherches sur l'esclavage au Suriname, thème très peu relaté dans les livres de son pays. Il part à la recherche de grands auteurs du Suriname, ouvrant les pages de l'histoire trop peu connue de ce pays proche de notre Guyane, victime de la déforestation intensive et de l'oubli.

Mais là où le livre est réellement passionnant, c'est quand la plume envoûtante de Raoul de Jong nous invite à un voyage qui est plus que ça. Dans les rues de Paramaribo, au coeur de la jungle amazonienne, on suit son enquête, ses espoirs, ses découvertes à travers de grands noms tels que Anton de Kom, Toussaint Louverture, les frères Penard, mysi Elli, la prêtresse winti, et tout un tas de personnages historiques, écrivains, précurseurs, combattants du démon Pairaoundépo et défenseurs de la liberté.

Un merveilleux dépaysement au sein d'une histoire oubliée, écrite d'une plume solaire et pleine d'optimisme, étayée d'une somme de recherches époustouflante, mais qui n'est jamais ni ennuyeuse ni rébarbative.
Je crois que c'est ça la magie Raoul de Jong : Plonger avec ravissement dans les pires moments de l'histoire, en ayant l'impression d'être protégé par cet homme jaguar qui veille sur nous, et laisser le winti et la nature nous guider.