Critique de Allily

Tout commence par un père qui recherche son fils. Un père surinamais, venu vivre aux Pays-Bas. Un homme qui a eu un enfant d'une néerlandaise puis, est parti.

C'est l'histoire d'un petit garçon, qui a grandi sans son père, qui le retrouve mais qui surtout retrouve son passé, ses racines.

Qui décide de découvrir le pays de ses ancêtres, le Surinam, à la recherche d'un mystérieux aïeul, l'homme-Jaguar.

Un homme qui avait le pouvoir de se transformer en ce roi de la forêt amazonienne.

Cette histoire est celle de Raoul de Jong qui nous livre ici le récit de cette quête. Ce roman, commence comme une enquête personnelle mais prend une dimension beaucoup plus large.

La recherche du passé de l'auteur se télescope avec l'histoire du Surinam, de ce pays découpé et décrété comme tel par les européens. de l'esclavage, de la déforestation, du racisme.

Des voix qui s'élèvent pour faire entendre leur histoire, de cette nature luxuriante, essentielle à l'homme et pourtant si menacée.

Ce récit est passionnant du début à la fin, il interroge et révolte. Raoul de Jong n'omet pas ses préjugés et biais, ne se donnant jamais le beau rôle, mais entraînant le lecteur à sa suite au fil des pages sans jamais le laisser de côté.

Et que dire de l'objet- livre en lui-même, avec une couverture magnifique, des illustrations disséminées au fil des pages et une mise en page très soignée.

Un livre coup de coeur que je vous conseille !