Critique de frandj

Souvenir d'une lecture, qui m'a beaucoup marqué il y a fort longtemps (le livre a été publié en 1973). Pour une fois, une auteure - américaine - écrivait sans vergogne un roman érotique. Son projet était, disait-elle, d' "ouvrir le cerveau d'une femme et montrer ce qu'il y a dedans". Le caractère apparemment autobiographique de ce livre pouvait titiller beaucoup de lecteurs. A cette époque, il y avait de quoi choquer (ou... émoustiller) plus d'un.

Dans le roman, une jeune épouse démotivée par ses rapports conjugaux prenait un amant et dévoilait sans pudeur son activité sexuelle. Ce thème n'est pas du tout original, c'est la manière de le traiter qui est intéressante. On a qualifié Erica Jong d'Henry Miller "au féminin": c'est tout dire. Mais elle ne se mettait pas au service des mâles. Ses conceptions étaient, au contraire, clairement féministes.

Comme je n'ai jamais relu le livre, je ne me rappelle plus des détails; c'est surtout l'impression générale qui demeure dans mon esprit. Depuis lors, j'ai lu d'autres textes du même genre comme "La vie sexuelle de Catherine M." (de Catherine Millet), par exemple.