Éditeur : Dargaud (29/01/2016)
3.64/5   49 notes
L'histoire de Simon, jeune libraire au bord de la faillite, marqué par un événement dramatique, va devoir faire face à ses souvenirs. Entre rêve et réalité, entre passé et présent, un récit intimiste et touchant en noir et blanc, réalisé par une jeune et talentueuse auteure néerlandaise, Aimée de Jongh. Récompensée en 2015 par le Prix Saint-Michel (Bruxelles).

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
9 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Crossroads
  02 juin 2016
Dans la série mec traversant une généreuse période de merde, je demande Simon.
Jeune libraire au bord de la faillite, il n'a de cesse de repousser les avances d'une grande enseigne, et ce malgré l'avis contraire de sa chère et tendre, Laura, qui pour le coup traverse également une généreuse...
Son seul havre de paix, une vieille grange, léguée par son père et paumée au fond des bois, qui fait désormais office d'entrepôt pour ses innombrables livres.
Alors qu'il s'en revenait, un soir, et pour pimenter un peu plus un quotidien déjà bien plombé, quoi de plus épanouissant que d'assister au suicide d'une femme ayant décidé de prendre le train...de plein fouet.
De ce traumatisme rejailliront moult images d'un passé qu'il croyait à jamais enfoui.
Simon, sache que nous sommes de tout coeur z'avec que toi.
Calquant astucieusement le parcours de Simon sur celui de la Bondrée -le bonhomme se rêvait ornithologue-, Aimée de Jongh bâtit un récit solide, soutenu par un trait bicolore précis desservant à merveille la dramatique d'une telle histoire jouant sur divers tableaux temporels.
Une tragédie actuelle comme catharsis à des faits antérieurs tout aussi marquants, le procédé est habile et accentue, si besoin était, le déprimant quotidien de notre candidat à même de tirer 6 fois sur 5 la boule noire à mo-mo-motus.
A découvrir en période d'euphorie maximale ou à proximité d'une douzaine de boîtes de Lexomil, c'est selon.
marina53
  22 avril 2016
Un panneau affiche "Liquidation totale" devant la librairie Antonisse. Simon a hérité du magasin de son père qui l'a lui-même hérité de son propre père. La proposition de rachat alléchante d'un grand groupe pourrait éviter le pire à Simon et sa femme, qui se retrouveraient alors sans travail, mais il ne tient pas à laisser sa boutique à quiconque. Il aurait alors l'impression de trahir son père. Au grand désespoir de sa femme. Un soir, il se rend dans la cabane, en pleine forêt, dans laquelle il vient récupérer de vieux livres qu'il ramène à la librairie. Au retour, en pleine nuit, il attend patiemment le passage du train et la levée de la barrière du passage à niveaux. Soudain, une femme jaillit de derrière un arbre et se plante là, au milieu de la voie ferrée, les bras en croix et les cheveux au vent. Incapable de réagir et encore moins de se lancer vers elle, il assiste, impuissant, au suicide de cette femme. Se sentant coupable de ne pas être intervenu, ce terrible drame va faire ressurgir des souvenirs de son enfance...
Une scène traumatisante pour Simon et c'est tout un pan de son passé qui refait surface. Que s'est-il passé au cours de son enfance pour que remonte ainsi un fort sentiment de culpabilité? Pour qu'il se replie ainsi sur lui-même? Alternant présent et passé, cet album retrace habilement et avec justesse la vie de Simon et dépeint les faits tragiques qui l'ont jalonné. À l'instar de la bondrée qui repart de zéro pour recommencer sa vie, le jeune homme devra faire table rase du passé s'il veut se construire. Aimée de Jongh nous offre un album riche et émouvant, ponctué de magnifiques silences. Un portrait attachant d'un homme bousculé, en proie à ses doutes et ses regrets. Graphiquement, ce noir et blanc profond et expressif et ce trait hachuré magnifient ce scénario.
Ladydede
  05 février 2016
Oh ! Regardez, une bondrée ! C'est ce rapace qui revient de migration et qui ne mange que des insectes...
Simon connait bien la bondrée. Depuis tout petit, il rêve de devenir ornithologue. Mais lors de la mort de son père, il reprend le commercial familial : la Librairie Antonisse. En ces temps de crise, cette librairie va mal et va devoir fermer. Et pour couronner le tout, Simon assiste un soir à un suicide. Traumatisé, ce drame lui fait resurgir de mauvais souvenirs...
Aimée de Jongh, auteure néerlandaise, crée un one-shot émouvant entre tristesse, amour et espoir. Simon est un personnage extrêmement attachant et est mis en valeur par sa ressemblance avec la bondrée. C'est un rapace qui recommence sa vie à zéro à chaque printemps... Les illustrations en noir et blanc accentuent également le désespoir et l'espoir du protagoniste.
Avec talent, Aimée de Jongh nous offre un roman graphique simple mais fort sur l'humanité...
Une très belle découverte !
Charlit
  16 septembre 2021
Après avoir été fascinée par Jours de sable, je poursuis ma découverte de la bibliographie d'Aimée de Jongh avec le retour de la bondrée.
Dans ce roman graphique, nous suivons Simon qui, alors qu'il rencontre des déboires professionnels, assiste à un suicide, ce qui va faire ressurgir des souvenirs d'adolescence enfouis, tout aussi tragiques. Si l'intrigue peut paraître plombante, Aimée de Jongh nous propose une approche particulièrement délicate. le parallèle avec la bondrée donne une sorte de respiration au récit, entre immersion dans la nature et philosophie de vie résiliente. Naviguant habilement entre passé et présent, l'auteure traite la thématique de la culpabilité avec beaucoup de sensibilité.
Le dessin est superbe, très expressif. J'aime la manière d'Aimée de Jongh de jouer avec les gros plans et les détails. Seul bémol, qui ne remet pas en cause les qualités de l'oeuvre, je ne suis pas une adepte de l'usage du noir et blanc. Mais, je reconnais qu'il est très bien maîtrisé et que ce choix colle aux thématiques développées.
Une auteure à suivre !
alouett
  10 février 2016
« Simon Antonisse est libraire. En ces temps de crise, ses chiffres de ventes désastreux le forcent à fermer boutique. Et pour couronner le tout, le sort a voulu qu'au cours d'un trajet en voiture, il soit témoin d'un suicide. Ce drame fait ressurgir de douloureux souvenirs de sa jeunesse, et peu à peu, la vie de Simon se transforme en cauchemar éveillé. Seule Regina, une jeune fille qu'il a rencontrée par hasard, peut lui apporter le calme et l'amour dont il a besoin » (quatrième de couverture).

Je ne suis pas allée écouter la conférence « Trait masculin – Trait féminin » (joli rattrapage de la « bévue » pré-FIBD ?) mais à coup sûr, si l'on m'avait posé la question avant lecture, j'aurai juré que l'auteur du « Retour de la Bondrée » était un homme. le trait anguleux et sec, l'utilisation des contrastes entre noir et blanc, les jeux de hachures, le fait que le lecteur est immédiatement projeté dans le vif du sujet… l'ensemble me fait croire – à tort – à une oeuvre masculine. Aimée de Jongh sort du style japonisant qu'elle développait jusque-là pour proposer un roman graphique troublant.
Le scénario s'ouvre sur une scène de vive altercation entre le personnage principal et son interlocuteur. L'échange se passe au téléphone, l'objet du désaccord a visiblement déjà été abordé et Simon (le héros) est excédé. Une fois l'appel terminé, il rumine dans l'habitacle avant de reprendre la route. Bien que ne connaissant pas encore l'homme qu'il va devoir côtoyer durant sa lecture, le lecteur perçoit aisément son humeur électrique. Pourtant, on s'installe à ses côtés… on prend la place du passager qui est inoccupée. On se tait, on se laisse emporter par la voiture qui dévale les routes de campagnes, jusqu'à l'orée d'une forêt où le moteur s'arrête. Comme la bondrée, le personnage principal revient là où il se sent en sécurité. Sitôt entré, il caresse les livres d'une bibliothèque. Sa main s'arrête sur l'un d'eux, l'extrait du rayonnage… l'ouvrage s'ouvre et fait ressurgir des souvenirs enfouis. La fragilité de l'homme apparaît soudain. Seul, perdu, cherchant à retrouver des repères réconfortants. L'homme qui jusque-là nous était austère quitte son costume de prédateur, fait tomber sa carapace et libère ses émotions, son trouble… sa peur.
De page en page, Aimée de Jongh construit des passerelles narratives qui vont relier le passé et le présent. Témoin d'un suicide, le personnage principal va enfouir ce traumatisme au fond de lui. Pourtant, cette vision de la mort le pousse à se remettre profondément en question et la voie qu'il prend pour faire ce travail de reconstruction peut surprendre. Quoi qu'il en soit, l'auteure travaille le rythme de la narration et bouscule son lecteur, le laissant in fine face à des interrogations inattendues.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

ActuaBD   03 mars 2016
Un roman graphique sur la culpabilité et la résurgence de démons enfantins que l’on croyait enfouis. Une vraie réussite graphique.
BDGest   19 février 2016
Avec Le Retour de la Bondrée, Aimée de Jongh dévoile une autre facette intéressante de son talent multiforme (...) une œuvre forte, immersive et très bien construite sur fond de drame psychologique.
lagierlagier   29 octobre 2020
C'est tellement agréable d'être au milieu des livres. Je sais, ce ne sont que des objets. Mais plus ces armiores se vident, plus je comprends qu'un nouveau chapitre va s'ouvrir. Un chapitre plein d'incertitudes.
kathelkathel   25 janvier 2017
Les partenaires hivernent chacun dans une contrée différente d’Afrique. Ils évitent ainsi de périr tous les deux dans une tempête de sable, par exemple.
Erik_Erik_   13 octobre 2020
Dans une librairie, le temps ne passe pas.

Videos de Aimée de Jongh (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimée de Jongh
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse