La Boîte à Bulles (08/09/2021)
3.31/5   31 notes
Qu'elle soit à Los Angeles, Paris, Jakarta ou Washington, Aimée est fréquemment amenée à se déplacer en taxi. Comme elle l'explique aux chauffeurs, elle n'a pas de permis de conduire, elle qui vient des Pays-Bas et qui, comme beaucoup de néerlandais, se déplace essentiellement à vélo.

Dans Taxi !, la jeune autrice se met en images au cours de quatre courses qui l'ont marquée. Quatre trajets qui ont constitué autant de rencontres avec des chauffeurs qu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  12 janvier 2022
Le hasard fait qu'il y a un mois, j'ai lu « Yellow Cab » où un écrivain expliquait la galère pour devenir chauffeur de taxi à New-York. Ici c'est une passagère qui entrecroise trois trajets en taxi aux quatre coins du monde. Des tranches de vie qui font sortir de l'anonymat des grandes villes. Dessins simples en noir et blanc. Une balade sympathique.
Foxfire
  13 mai 2022
J'avais envie de découvrir Aimée de Jongh dont le trait promettait de me plaire. J'ai opté pour « Taxi » dont le sujet me plaisait. Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais je n'ai pas non plus été séduite autant que je l'espérais.
Le dessin m'a plu. Il est à la fois très simple et très expressif, ce genre de trait épuré c'est vraiment quelque chose qui me plait. le scénario m'a moins séduite. J'ai apprécié l'optimisme qui se dégageait du récit, parfois ça fait du bien de lire un ouvrage dans lequel l'Homme apparait sous un bon jour. En effet, dans « Taxi » tous les personnages sont globalement positifs, même celui qui semblait être odieux se révèle assez sympathique et même touchant. Mais je dois dire que j'ai trouvé l'ensemble assez creux. C'est une B.D agréable mais qui ne raconte finalement rien. Je sais déjà que d'ici quelques semaines je n'aurai plus aucun souvenir de cette lecture trop anecdotique.
« Taxi » est une jolie B.D, plaisante à lire, relaxante mais très dispensable et un peu vaine.
Erik_
  29 octobre 2021
La démarche est presque la même que le récent « Yellow Cab » sauf qu'il s'agit cette fois-ci du point de vue du passager et non du conducteur. Il est intéressant de voir les différents conducteurs de taxi à travers le monde au travers des voyages de l'auteure Aimée de Jongh à différentes époques de sa vie.
Il y aura également des incessants aller-retour avec les différents chauffeurs comme pour suivre indépendamment ces récits depuis la banquette arrière. La démarche est tout à fait intéressante même si l'action ne sera pas au rendez-vous. Il s'agit bien d'une BD d'ambiance et d'atmosphère où il est question d'échanger.
J'aime beaucoup le dessin de l'auteure néerlandaise qui réalise ici un album complet qu'elle dédie d'ailleurs à tous les chauffeurs de taxi. Moi, j'ai aimé mais ce n'est pas certain que tout le monde appréciera en raison de l'absence d'action. J'ai hâte de découvrir « Jours de sable » de la même auteure. J'avais déjà beaucoup aimé l'une de ses premières oeuvres à savoir « Le retour de la Bondrée ».
Au final, une virée en taxi assez plaisante avec quelques moments émouvants ou surprenants.
Imaginoire
  07 août 2022
J'aime énormément le travail d'Aimée de Jongh et j'étais donc curieux de découvrir cet album qui la met en scène. Sans être une autobiographie, Taxi ! est plutôt un recueil de souvenirs de quatre trajets en Taxi aux États-Unis, à Jakarta ou Paris. On y découvre les coutumes locales et des anecdotes sympathiques.
Un bel hommage aux conducteurs professionnels avec un côté engagé face à la concurrence des Uber.
cvd64
  30 juillet 2022
Récit de l'auteur en voyage aux quatre coins du monde, le point commun de ces déplacements est l'utilisation des voitures uber et de leurs chauffeurs.
Les mêmes chauffeurs qui en fonction de leur état d'esprit et pour certains leur état d'âme se "confessent "à leur passagère prénommée Aimée .
Des scènes familiales intimes aux accidents qu'ils ont vécus ou subis, c'est un florilège d'histoires et d'anecdotes plus ou moins bien accueillies par Aimée.
Un mélange de religion, d'informations inquiétantes, de culpabilisation et de vie quotidienne qui pour certaines declarations font peur à Aimée.
Tant et si bien qu'arrivée à destination et après qu'on lui ai offert de commander un véhicule, préfère prendre un bon vieux taxi.,

ActuaBD   11 octobre 2021
En refermant les portes de ces planches, on est enrichis de micro-cultures et de bribes de destins. Et le public français sera particulièrement touché de découvrir, tout en finesse, des évocations des attentats parisiens de 2015.
Sceneario   08 octobre 2021
Si cet album n'ambitionne pas de tout révolutionner, il n'en reste pas moins une très belle lecture que je ne saurais assez vous conseiller ! Une très intéressante surprise !
LigneClaire   23 septembre 2021
Aimée de Jongh a le sens de la narration, on le savait. L’idée de ce taxi driver revisité était séduisante, le résultat aussi car sans à priori. Des micro-reportages où l’autrice mine de rien tente d’en savoir plus avec des résultats très différents d’un chauffeur à l’autre. (...) Les portraits sont simples, sans caricature et le tout forme un tableau, un petit théâtre finalement bienveillant et rassurant.
blandine5674blandine5674   09 janvier 2022
- Vous savez pourquoi Paris est le pire endroit pour faire le ramadan ? Ici, il y a de la bouffe partout ! Je veux dire par là que la ville entière regorge de bouffe ! Baguettes, éclairs, croissants, madeleines, crêpes... A tous les coins de rue !
Stephanie39Stephanie39   11 mars 2022
Il m'arrive de passer des journées entières sans parler. Quand je rencontre quelqu'un, je ne peux plus m'arrêter... tellement je suis heureuse de pouvoir discuter.
Stephanie39Stephanie39   11 mars 2022
A mon avis, c'est à partir de 25 ans qu'on sait ce qu'on veut faire dans la vie. Et si on le sait pas à cet âge là.. eh bien on le saura jamais.
Erik_Erik_   29 octobre 2021
Ah, le jour où l'on arrêtera de juger les gens en fonction de leur couleur !
cvd64cvd64   30 juillet 2022
- Tu eux que je commande un uber jusqu'à chez toi ?
- Ecoute, j'ai une meilleure idée..
On va prendre un taxi.