Éditeur : Honore Champion (07/10/2003)

Aucune information ne figure en quatrième de couverture.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Andarta
  09 juin 2012
Les Lais sont de courts récits poétiques, généralement chantés, glorifiant pour la plupart l'amour courtois.
Ceux de Marie de France, au nombre de 12, sont particulièrement agréables à lire, légers et bien tournés. On y retrouve des éléments de la matière de Bretagne (les fées, les métamorphoses, la cour arthurienne, Tristant et Yseut…) mais aussi des thèmescomme l'amour, la fidélité, la chevalerie, dans une vision à la fois simple et idéalisée.
Nous sommes loin ici des difficultés de lecture posées par les romans de chevalerie et les chansons de geste. Par leur brièveté, l'action est ici condensée. Pas de répétitions de formules toutes faites non plus. Pas d'incessants combats. Pas de description des armes et des écus à n'en plus finir… Marie de France est toute en délicatesse, sentiments et subtilités. On ne s'intéresse pas à un héros pour ses exploits guerriers mais pour sa moralité et la sincérité de son coeur.
J'ai donc beaucoup aimé et ces Lais seraient bien susceptibles d'apaiser tous les fâchés de la Chanson de Roland ou de Chrétien de Troyes.
AndartaAndarta   09 juin 2012
Celui qui dispose d'un bon sujet est peiné s'il ne le traite pas bien. Apprenez, seigneurs, ce que dit Marie, qui connaît ses devoirs envers son temps. On doit louer celui qui a une bonne réputation.
Video de Pierre Jonin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jonin

Frédéric Boyer Rappeler Roland
Frédéric Boyer - Rappeler Roland -éditions POL - Rappeler Roland - Chanson de Roland -Cahier Roland - Où Frédéric Boyer explique comment et pourquoi il a retraduit "La Chanson de Roland", et où il est question de défaite et de bataille, de Charlemagne et de Roland, de littérature contemporaine et de textes anciens, des carolingiens et des sarrasins, de fiction et de réel,à l'occasion de la parution aux éditions POL de "Rappeler Roland", à Paris le 11 décembre 2012 - "La bataille est merveilleuse et totale"