EAN : 978B003B43MC0
HONORE CAMPION (30/11/-1)
3.85/5   23 notes

Contes d'aventures et d'amour, les Lais, composés à la fin du XIIe siècle par une mystérieuse Marie, sont d'abord, comme le revendique leur auteur, des contes populaires situés dans une Bretagne ancienne et mythique. Les fées y viennent à la rencontre du mortel dont elles sont éprises ; un chevalier peut se révéler loup-garou ou revêtir l'apparence d'un oiseau pour voler jusqu'à la fenêtre de sa bien-aimée. Mais la thématique universelle du folklore ... >Voir plus

Andarta
  09 juin 2012
Les Lais sont de courts récits poétiques, généralement chantés, glorifiant pour la plupart l'amour courtois.
Ceux de Marie de France, au nombre de 12, sont particulièrement agréables à lire, légers et bien tournés. On y retrouve des éléments de la matière de Bretagne (les fées, les métamorphoses, la cour arthurienne, Tristant et Yseut…) mais aussi des thèmescomme l'amour, la fidélité, la chevalerie, dans une vision à la fois simple et idéalisée.
Nous sommes loin ici des difficultés de lecture posées par les romans de chevalerie et les chansons de geste. Par leur brièveté, l'action est ici condensée. Pas de répétitions de formules toutes faites non plus. Pas d'incessants combats. Pas de description des armes et des écus à n'en plus finir… Marie de France est toute en délicatesse, sentiments et subtilités. On ne s'intéresse pas à un héros pour ses exploits guerriers mais pour sa moralité et la sincérité de son coeur.
J'ai donc beaucoup aimé et ces Lais seraient bien susceptibles d'apaiser tous les fâchés de la Chanson de Roland ou de Chrétien de Troyes.
arcade_d
  09 juillet 2018
L'âge d'or du XIIème siècle, juste avant le fatidique XIII siècle produit par Saint Thomas D'Aquin qui allait provoqué la première réduction de la personne humaine a un corps et une âme, en réduisant l'esprit.
Non, ici nous sommes encore en un temps ou les humains et personne humaines rencontre les petits peuples des bois et forêts, des rivières et des battisses, ou les frontières sont encore des marches, légèrement poreuses.
Un temps ou toutes choses, personnes, créatures et environnements sont sacrée, et possèdent une dignité et non pas un prix, une valeur numérique, merveilleuse.

L'aventure d'un autre lai,
cum ele avient, vus cunterai :
fait fu d'un mut gentil vassal ;
en bretans l'apelent Lanval.
Jadis avint en Normendie
une aventure mut oïe
de deus enfanz que s'entr'amerent ;
par amur ambedeus finerent.
Une aventure vus dirai,
dunt li bretun firent un lai ;
Laüstic ad nun, ceo m'est vis,
si l'apelent en lur païs.
FabienneCarpentierFabienneCarpentier   23 juillet 2015
Ki divers cuntes vuelt traitier,
diversement deit comencier
e parler si raisnablement
que il seit plaisible a la gent.
AndartaAndarta   09 juin 2012
Celui qui dispose d'un bon sujet est peiné s'il ne le traite pas bien. Apprenez, seigneurs, ce que dit Marie, qui connaît ses devoirs envers son temps. On doit louer celui qui a une bonne réputation.

Video de Pierre Jonin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jonin

Frédéric Boyer Rappeler Roland
Frédéric Boyer - Rappeler Roland -éditions POL - Rappeler Roland - Chanson de Roland -Cahier Roland - Où Frédéric Boyer explique comment et pourquoi il a retraduit "La Chanson de Roland", et où il est question de défaite et de bataille, de Charlemagne et de Roland, de littérature contemporaine et de textes anciens, des carolingiens et des sarrasins, de fiction et de réel,à l'occasion de la parution aux éditions POL de "Rappeler Roland", à Paris le 11 décembre 2012 - "La bataille est merveilleuse et totale"