Critique de Irisyne

Irisyne
  01 novembre 2019
J'ai lu « Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent » de Dominique Jonin.

… Dans le cadre d'une mutation professionnelle, Louise, assistante de production, quitte Paris pour Mulhouse à la rédaction de France 3. Son affectation ne remplit pas de joie la jeune femme qui essaie bon gré mal gré de faire face à cette nouvelle situation…

On se laisse facilement guider par l'auteure dans ce roman feel good original et cocasse. L'histoire n'est pas qu'un épisode de vie positif qui traite d'un sujet léger et réaliste. Dominique Jonin a poussé l'originalité en distillant de temps en temps des paroles de chanson dans le texte. Le récit prend place ponctué par des refrains ou des passages de variété française.

Tout va cependant se compliquer pour Louise lorsque l'on comprend qu'elle est atteinte du syndrome de Capgras (appelé aussi le « syndrome de l'illusion des sosies »). L'héroïne qui pense rencontrer des sosies de chanteurs connus se retrouve engluée dans des quiproquos et des situations inextricables.

On ne s'ennuie pas un instant en lisant ce livre parfaitement rythmé par l'écriture et les références musicales.

Une comédie intéressante qui, si elle retenait l'attention des éditeurs étrangers, permettrait de l'adapter avec d'autres chansons selon le pays où elle serait publiée.

Je remercie Simplement Pro et Dominique Jonin pour la lecture de ce roman.

Lien : http://irisyne.wordpress.com