Critique de vieuchamp

Thierry Jonquet restera pour moi un grand, un très grand auteur du roman noir, et je n'ai pas manqué de le lire à chaque fois que j'en ai eu l'occasion.
Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant au rayon des nouveautés un "Jonquet".
Tiens donc, j'en étais resté sur le sublime et pourtant inachevé "vampires" et je ne pouvais évidemment passer à côté de ces "400 coups de ciseaux".
Bien sur, j'avais une crainte, car souvent, quand on ressort de derrière les fagots des oeuvres écrites par un mort, cela peut laisser perplexe.
C'est un recueil de nouvelles parues dans différents journaux et qui retracent un peu la carrière littéraire de l'auteur, en mélangeant les genres. Ce sont des nouvelles courtes, mais c'est la patte de Jonquet; elle est inimitable.
Alors quoi en dire, si ce n'est que cela n'apportera pas grand chose à son oeuvre, certaines nouvelles sont sublimes, d'autres moins. J'ai parfois craint d'arrêter la lecture, mais j'ai bien fait d'insister, le meilleur étant à la fin.
400 coups de ciseaux est dispensable, et je le conseillerai seulement aux plus fidèles de l'auteur. pour les autres, plongez vous dans mygale, les orpailleurs, Moloch, mon vieux, etc....