Critique de carre

Si je vous dis : pompes funèbres, vie éternelle, tueur à gages, piercing et tatouages, Tchernobyl, enlèvements, je suis, je suis, je suis … comme dirait un présentateur de jeux télé : Ad vitam Aeternam. C'est perdu, désolé mais la lecture du roman s'impose.
Troisième incursion dans la bibliographie du regretté T. Jonquet.
Ad vitam aeternam montre une fois encore son talent à nous embarquer dans des univers glauques, étranges, originaux. L'intrigue vous tiens en haleine parce que l'auteur nous entraine constamment sur de fausses pistes. Et l'effet, est fort réussi, maintenant le suspense et le bizarre jusqu'à un final irrationnel. Jonquet joue sur les contrastes avec une malice évidente, chaque personnage à ces zones d'ombres, ces secrets inavouables, ces blessures. S'il ne se fait guère d'illusion sur la nature humaine, il laisse néanmoins un espoir, ne serais-ce qu'infime à ces personnages. Et malgré le malaise qui s'insinue au fil des pages, difficile de lâcher ce puzzle intrigant et morbide.
Même si le roman bascule dans le fantastique et troublera les amateurs de polars purs, il faut bien reconnaitre que Jonquet était à un sacré bon raconteur d'histoires. Ad Vitam Aeternam.