Sabine Wespieser (21/08/2006)

Je suis venu ici triompher du grand fléau. Je suis le junkie, je suis l'homosexuel, je suis la prostituée, je suis l'Africain. Par moi l'orphelin retrouvera sa mère. Par moi le père retrouvera sa fille. Par moi le décharné retrouvera ses joues. J'étais mort et me voici vivant. F. J. Depuis qu'il soupçonne la maladie de rôder, depuis qu'il sent son travail de sape sur son corps et son esprit, toutes les éne... >Voir plus
Que lire après Et me voici vivantVoir plus
Critique d'art, critique de cinéma, essayiste, François Jonquet a publié en 2001 une biographie de Jenny Bel'Air, figure mythique des nuits parisiennes (Pauvert). Son ouvrage consacré aux artistes contemporains britanniques Gilbert & George (Denoël, 2004 et Phaidon, 2005), a connu un succès international. En 2005 il a écrit un documentaire, Les Années Palace, diffusé sur France 5 et Arte. En 2006, il publie Et me voici vivant et, en avril 2008, Daniel, tous deux chez Sabine Wespieser Editeur.

"Et me voici vivant" est le délire hallucinant - et halluciné - d'un homme de 33 ans, le narrateur, qui sent la maladie - dont on ne sait rien - prendre possession de son corps. Après la drogue, l'alcool, le jeune homme choisit la fuite lors d'un voyage fantasmagorique en Orient. Dans un indescriptible désordre, il traverse sa vie, ne sachant comment vivre ces heures tronquées par ses faiblesses physiques.

C'est le journal d'un homme mal dans sa peau, pris d'une véritable panique lorsqu'il est mis en face de la réalité. Lu dans un souffle, je n'en garde pas un souvenir impérissable mais plutôt l'idée d'un malaise. Un livre déroutant, qui prend au dépourvu, dans la lignée des témoignages que publie Sabine Wespieser (au même titre que Do you love me de Florence Giorgetti ou Inflammables de Gérard Guégan).
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..