Critique de zazimuth

Curieusement, dès les premières pages, ce roman m'a évoqué un roman pour ados lu il y a quelques temps, "L'année rase-bitume" qui se passait dans une classe de SEGPA où arrivait une nouvelle institutrice. Ce n'est pourtant pas du tout le même genre et je reconnais bien l'auteur de "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte", seul autre livre du même auteur que j'ai lu il me semble.
Tout cela parce que le narrateur est un adolescent de 12 ans et que ce récit est à mon goût une belle défense des sections d'enseignement spécialisé puisqu'il montre des adultes qui essayent de s'adapter à un public particulier.
C'est écrit en langage parlé mais je me suis vite habituée à ce verlan imagé et je pense que c'est un texte qui mériterait d'être lu à voix haute - ou mis en scène en monologue au théâtre - pour en apprécié la couleur.
A part ça, c'est la confession d'un adolescent qui témoigne des trafics de sa cité en banlieue parisienne mais aussi de son amour pour la douce Clarisse qui n'évolue pas dans le même milieu que lui et dont il aimerait apprendre quelques codes. C'est aussi une dénonciation des méfaits de la drogue qui peut faire tourner la petite délinquance en carnage...
J'ai bien aimé cette lecture un peu inclassable.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..