AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Erwann Surcouf (Illustrateur)
ISBN : 2070571602
Éditeur : Gallimard Jeunesse (06/10/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Un ogre rôde dans Paris : il s'attaque aux bouchers, aux poissonniers, auxquels il dérobe d'énormes quantités de viande et de poisson. Une nuit, un boucher se rebiffe. Mal lui en prend, il est tué dans la bagarre. Lapoigne a tout vu. Mais, quand on est clochard, il ne fait pas bon traîner sur les lieux d'un crime. Surtout quand on sait que l'on ressemble, vaguement, à la description de l'ogre...

En effet Claude Lapoigne est un clochard très particuli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cdilaprovidence
  26 janvier 2017
Lapoigne et l'ogre des mathématiques.
Thierry Jonquet est né en 1954 à Paris. Il est scénariste et romancier. Il a écrit de nombreux romans pour adultes.

Un ogre à l'appétit féroce, vole les boucheries et les poissonneries. Lorsqu'il découvre que la police le recherche, un clochard qui est très curieux qui a tout vu, se lance à sa poursuite. Claude Lapoigne se fait remarquer à cause de Totor le putois. La mère Muzard enquête avec le clochard.
C'est un roman policier. L'histoire se passe dans la rue. le personnage principal est Claude Lapoigne connu sous le nom de Claudius Lapoignus. Il n'est pas très beau mais il est très gentil et aussi très curieux. Lapoigne et la mère Muzard vont essayer d'attraper l'ogre aux mathématiques. On l'appelle comme ça car il attaque les boucheries et les poissonneries avec un compas.
L'histoire est originale, bien écrite Thierry Jonquet est un très bon auteur. Il fait des livres très intéressants.
L'histoire est surprenante car ils font des choses auxquelles on ne s'attend pas comme voir un ogre avec un compas ou bien Claude Lapoigne avec son putois. Il est drôle avec son putois Totor. Effrayant car l'ogre fait peur. L'histoire est mouvementée car il y a eu un meurtre, la victime qui s'appelait Alfred, est décédée en tombant sur un de ses couteaux.
Il y a du suspens quand on lit ce roman et on a envie de lire la suite. le livre nous a marquées car il était intéressant.
Notre passage préféré est quand ils sont allés se cacher sous le pont avec la mère Muzard pour attraper le monstre.
« Avec la peau de mouton que je porte en dessous, et avec mes vieille godasses, je jurerais pas qu'en pleine nuit Claudius Lapoignus n'ait pas un sacré look de monstre assassin de boucher... »

Maëllys et Elise
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Myrtle
  11 septembre 2011
Une petite promenade en plein Paris, en passant par les couloirs du metro et autres souterrains, à la poursuite d'un mystérieux Ogre qui s'en prend aux bouchers et aux poissonniers de la capitale. Notre guide n'est autre que Lapoigne, ancien prof de latin et actuel clochard plein d'humour, que la police prend pour le meurtrier...
L'écriture de Jonquet est géniale, les anecdotes et détails sur les personnages sont hilarants, bref, ce petit livre se lit d'une traite. Je ne sais pas si les enfants (à partir de 10 ans ) en apprécieront les subtilités, mais en tant qu'adulte, j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
MyrtleMyrtle   11 septembre 2011
Un jour, il s'est produit un événement étrange : j'ai entendu la radio des Allemands - je veux dire des Allemands pendant la guerre! - sur la TSF de la mère Muzard... Oui, je sais, ça paraît bizarre, mais je vous jure que c'est vrai! La radio devait radoter et se souvenir du temps de sa jeunesse, en 1943, et elle grésillait en allemand, comme sous l'Occupation! Je lui ai lancé une savate en plein dessus, elle s'est mise à grésiller encore plus - la radio, pas la mère Muzard! - et elle est devenue raisonnable : on a entendu le top 50 et NRJ! La mère Muzard était heureuse d'écouter Stéphanie de Monaco et elle s'est dandinée dans sa loge en braillant "Comme un ouragan"! Je l'ai calmée très vite : je redoutais un cyclone du côté de ses varices...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MyrtleMyrtle   11 septembre 2011
L'Ogre se leva et vint vers moi. Il se pencha pour approcher son visage tout près du mien. La peau de ses joues était couverte de minuscules champignons et les puces caracolaient dans sa tignasse! Son haleine empestait l’égout et je détournai la tête...
- Demain... chuchota-t-il, demain, je préparerai un ragoût de Lapoigne, avec une sauce à la confiture de rats! Ha! Ha! Ha!
Commenter  J’apprécie          10
MyrtleMyrtle   11 septembre 2011
Il y aurait beaucoup à dire sur la personnalité de monsieur Tartepaigne, que j'ai bien connu, et qui, durant de longues années, m'a réveillé tous les matins à cinq heures : il chantait "La Belle de Cadix" en récurant son comptoir de bois, celui-là même sur lequel il allait découper de la bavette et de l'aloyau et du rumsteck et de la blanquette jusqu'au soir vingt heures.
Commenter  J’apprécie          10
MyrtleMyrtle   11 septembre 2011
De Dieu de nom de nom de Dieu de tous les putois du diable!
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Thierry Jonquet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Jonquet
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 29ème chronique, le 12 juin 2019, Patrick présente l'auteur Thierry Jonquet. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : clochardsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Thierry Jonquet (facile pour les fans)

Connaissez-vous vraiment Thierry Jonquet ? Il est célèbre pour...

ses BD historiques sur la Renaissance
ses documentaires animaliers
ses carnets de voyage
ses romans noirs

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur ce livre