Éditeur : Sabine Wespieser (06/03/2014)

Note moyenne : 2.64/5 (sur 7 notes)
Au tournant des années 80, un jeune homme découvre la vie dans une discothèque. Cet ancien théâtre, transformé en temple de la disco, il va en faire un fabuleux terrain de jeu, de séduction et d’expérimentation. Chaque soir, il part se perdre dans un labyrinthe hédoniste qui ouvre grand sur l’imaginaire.
Dans le sillage du narrateur, Les Vrais paradis restitue un moment de grâce, sorte de Movida française, évoquée ainsi par Gilles Châtelet : « Décidément, qui... >Voir plus

VanilleBL
  14 avril 2014
"Au tournant des années 80, un jeune homme découvre la vie dans une discothèque. Cet ancien théâtre, transformé en temple de la disco, il va en faire un fabuleux terrain de jeu, de séduction et d'expérimentation. Chaque soir, il part se perdre dans un labyrinthe hédoniste qui ouvre grand sur l'imaginaire. Dans le sillage du narrateur, Les Vrais Paradis restitue un moment de grâce, sorte de Movida française, évoquée ainsi par Gilles Châtelet : «Décidément, qui n'aura pas connu la fin des années 70 n'aura pas connu la douceur de vivre, ce frisson d'escarpolette où l'Histoire balance entre un Ancien Régime et les fracas d'une Révolution.» Suit le moment charnière où le jeune homme assiste au basculement d'un monde et à la naissance du nôtre. Tour à tour initiatique puis crépusculaire, ce roman marque le passage de l'adolescence à la jeunesse, d'un milieu à un autre, des couloirs aux coulisses, du music-hall au cirque, de la fête au drame. C'est l'entrée des artistes, des masques, des drogues, des fantômes. Les Vrais Paradis est aussi un salut au vieux Paris, celui de Baudelaire et de Lautréamont, des surréalistes et d'Alain Pacadis, d'Édith Piaf, de Coluche."
Ce roman atypique à l'univers singulier est doté d'une puissance évocatrice rare, de celles qui vous transportent dans le temps et l'espace, dans un ailleurs et un passé enfuis. Pour ceux qui ont vécu ce moment – quelques années évoquées, entre 1979 et 1984 mais en réalité toute une époque... – ce livre sera celui de la plongée dans les souvenirs, entre nostalgie et réminiscences. Pour les autres, ce sera soit l'incompréhension absolue, soit la découverte de l'inconnu, à condition de se laisser emporter, plonger dans ce monde essentiellement nocturne, où règnent alcool, sexe et drogues, où se multiplient les rencontres improbables, l'inattendu, les expériences de toutes sortes, dans une inconscience et une liberté qui semblent aujourd'hui surréalistes... Pas d'hymne au bonheur, cependant, bien au contraire. le narrateur semble exclu de la bulle de béatitude qui entoure ses contemporains. "J'étais seul et à qui me voulait"... avoue-t-il. Les moments d'extase et de plaisir sont aussi brefs qu'intenses, la jouissance n'existe que dans l'instant. Il profite – plus tard, il sera trop tard, tout sera fini. Paradoxalement, il ne semble pas être un homme de souvenirs, plutôt un homme de l'immédiat, de l'oubli comme une facilité. Il n'a pas dû être aisé pour l'auteur de faire revivre ces lieux et ces personnages fantômes – c'est même un exercice plutôt périlleux et douloureux sans doute, mais qu'il réussit par un style détaillé et une écriture labyrinthique, parfois confuse à l'image des situations décrites, mais qui rendent vivant un passé disparu dans lequel le lecteur est transporté, invité à se perdre, comme le narrateur, dans les multiples "tiroirs à secrets" qu'il recèle...
Lien : http://www.paroles-et-musiqu..
Pineau75
  14 février 2015
Cette critique est bien faible en arguments...
J'ai vingt sept ans, n'ai pas vécu les années 70 ni passé de soirées au Palace. Un peu fêtard, j'ai souvent regretté ne pas avoir connu cette endroit. Grâce aux Vrais Paradis, j'ai eu le sentiment, le temps d'une lecture, de vivre ces folles nuits.
Outre les descriptions extrêmement minutieuse des lieux, personnages et sensations, ce livre est avant tout un roman initiatique. Semblable en certains points à l'Attrape Coeur, c'est le passage de l'adolescence à l'âge adulte qui est le file rouge des Vrais Paradis. La découverte d'une sexualité, la remise en question d'une classe sociale.
Si vous avez un problème avec les sexes moulés, peux-être serait-il temps de détendre vôtre slip.
Un grand livre sous-exposé, courrez l'acheter!!!!

Actualitte   02 mai 2014
Ces Vrais paradis sont construits à la manière d'un jeu de miroirs : le narrateur s'appréhende et derrière lui, en embuscade, l'auteur fait de même. Le tout début du roman, lorsque le personnage est pris pour un autre donne finalement le ton de ce joyeux chant du cygne à retardement. Un beau roman sur l'entrée dans l'âge adulte.
ClodebainClodebain   02 juillet 2014
J'ai eu envie de lire ce livre, narrant la fin des années 70 etcc... et donc je me suis plongée dedans et Rien, à part, ce type qui erre de fête en fête, tente de rentrer au Palace, ses descriptions des tenues, des soirées délires. Une obsession pour le sexe moulé ds le jean !!
C'est écrit, mais trop intimiste peut-être et on ne ressent pas l'ambiance qui régnait à cette époque.
Décevant !
CsylCsyl   28 janvier 2017
Le tout jeune homme a écrit un texte magnifique, et quand je dis magnifique, je veux dire qu'il a enfanté d'une étoile filante.