Dès le début du livre, on fait connaissance avec une galerie de personnages tous plus malchanceux les uns que les autres. Alain Colmont : Son père l'a abandonné à l'âge de 7 ans. Sa mère est devenu dépressive. Il a du travailler très tôt. Il s'est remis tout seul aux études, il a obtenu une licence d'histoire et est devenu professeur. Il écrit un jour un roman qui obtient un petit succès et sera adapté pour la télévision. Il quitte alors l'enseignement pour devenir scénariste pour la télévision. A seize ans, sa fille Cécile Colmont est victime d'un grave accident de scooter, elle sera plongée dans le coma avant de se réveiller défigurée. Jacques Brévart est un jeune aide-soignant dont la vie respire l'ennui, c'est le voisin d'Alain. Daniel Tessandier vit dans une chambre de bonne appartenant à une dame charitable, avec le RMI comme unique objectif, il veut conserver un semblant de vie sociale. Gérard Dancourt (Gégé) et Bernard Signot (Nanard) sont deux clochards de Belleville. Un vieil homme sans mémoire, sans papier atteint de la maladie d'Alzheimer qui végète dans la chambre 29 de l'hôpital Lyautey depuis 36 mois. Mathurin Debion est garçon de salle à l'hôpital Lyautey, il est alcoolique et rêve à son île de la Guadeloupe. Tous ces personnages vont se croiser durant l'été 2003 en région parisienne.

A travers des descriptions précises où le sens du détail rend le récit vivant, l'auteur crée un univers sombre et sordide où de pauvres gars vont faire basculer leurs vies du mauvais côté. C'est l'histoire réaliste d'un drame social découlant de drames personnels.

Malgré un sujet difficile, Thierry Jonquet a su magnifiquement construire une histoire qui oscille entre la réalité de la canicule, de la rue, du monde des clochards et des sans-abris et la fiction. Une totale réussite !!!

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Certainement, le chef d'oeuvre de Thierry Jonquet. Tout y est, de la première à la dernière page. Passionant.
L'un des meilleurs Jonquet, avec Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte (oeuvres beaucoup plus personnelles que les précédentes, plus classiques et plus "policières"). Un roman qui, sur fond de canicule de 2003, allie polar et démarche quasi sociologique.
Un roman social ou transparaît toute l'humanité de Thierry Jonquet. Les intervenants précédents ont très bien résumé l'histoire, rien à ajouter de ce côté-là. Simplement dire à quel point le portrait des sans-abris est d'une incroyable justesse. La promiscuité et la violence de ce milieu sont très bien dépeintes, tout comme la misère qui y règne. Misère financière, mais aussi affective et sexuelle... Pourtant, la solidarité et l'entraide sont des valeurs qui demeurent bien présentes.
Eh bien, je ressors ravie de cette lecture ! le parallèle de vies qui se percutent pour finir en bouquet explosif ! Je fus émue, choquée, amusée et dans tous les cas, happée.
Un rythme qui commence doucement pour prendre peu à peu de la vitesse !
Beaucoup aimé ce livre