Critique de verobleue

Vampires est le dernier roman de Thierry Jonquet disparu inopinément en 2009. Vous êtes prévenu en attaquant la lecture de la quatrième de couverture : le livre est inachevé mais est jugé digne d'être présenté en l'état par son éditeur.

Le livre se construit avec deux histoires, qui, auraient pu s'emmêler et même se fondre si le roman était terminé. La première parle des débuts d'un serial killer qui se fait appeler Vlad Tepes. La deuxième histoire nous plonge dans le quotidien compliqué de la famille Radescu, de véritables vampires domiciliés en plein coeur de Belleville !

Ce roman est composé de personnages curieux, de scènes violentes aérées d'un humour spécial, noir. Ah, les poèmes de Gottfried Benn pendant une dissection…
Personnellement, j'ai trouvé le texte intéressant et compréhensible. Pourtant, le livre me laisse avec un énorme sentiment de frustration. Il manque au moins la moitié. La première partie démarre sur des chapeaux de roue puis on sent moins de finesse. La phrase finale laisse le lecteur condamné à s'interroger sur la suite qui aurait pu exister, sur l'évolution de l'intrigue et des personnages.