Kanopé tome 2 sur 2
Delcourt (29/05/2019)
3.79/5   26 notes
Histoire d'amour et récit d'anticipation sur fond de crise écologique, ce tome 2 de Kanopé confirme le talent d'une jeune autrice complète, qui n'en finit plus de nous étonner.Jean pénètre dans ce qui reste de l'Amazonie pour retrouver Kanopé, la femme pleine de ressources qu'il a aimée il y a 6 ans. Des ressources, c'est exactement ce qui manque à notre planète irradiée en cette année 2143 et le seul remède réside dans les graines M-Zem ne poussant qu'ici. Kanopé p... >Voir plus
Que lire après Kanopé, tome 2 : HéritageVoir plus

Raven

Mathieu Lauffray

3.68★ (371)

2 tomes

On retrouve Kanopé et Jean, six ans après le premier tome, Mais eux ont beaucoup de mal à se retrouver. Jean est retourné dans le monde urbain, et à trouvé un associé pour développer les caractéristiques salvatrices des graines rapportées de la jungle, Kanopé, elle, a eu un enfant handicapé et ils vivent parmi les loutres. Jean va tenter de la retrouver, mais il va découvrir qu'un grand groupe pharmaceutique est en train de piller la jungle.
Le graphisme est efficace, sans être extraordinaire, les traits sont parfois raides et la colorisation un peu trop verdâtre. le récit fonctionne bien, sans être d'une grande originalité, on s'attache aux personnages et on est pris par l'action. C'est une belle fable écolo, post apocalyptique, très agréable à lire.
En passant à la médiathèque "Oh ya une suite"... Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé le premier tome formidable, mais au moins je me souviens en gros de ce que ça racontait... alors pourquoi pas lire la suite !
Et hop, emprunté.
Et je ne regrette pas. Je me suis tout de suite retrouvée plongée en pleine jungle dans une situation assez compliqué.. j'ai bien aimé retrouvé ce côté guerrière de l'héroïne.
Il me semble que le premier tome était plutôt basé sur le choc des cultures. Ici c'est moins le cas, c'est plutôt l'apprentissage de la survie face aux humains de l'extérieur beaucoup trop envahissants.
Et j'imagine bien un troisième tome sur l'adaptation du nouvel habitant de la jungle à son environnement.
Finalement, une lecture sympa.
La suite de l'histoire de Kanopé suite à la visite de Jean.
Nous la découvrons sous un angle nouveau, inattendu, peut-être, mais logique, quand on y pense.
Les dessins sont toujours aussi jolis et les couleurs vraiment attrayantes.
Une histoire qui se termine avec ce tome, sur une note d'espoir.

A recommander aux amateurs de BD et de belles couleurs dans les dessins.
Lien : https://youtu.be/34kwAzzGufI

critiques presse (2)
BDGest
23 juillet 2019
Un scénario bien trop linéaire pour surprendre et un traitement des personnages simpliste, Héritage déçoit en n’exploitant pas toute la richesse potentielle de son cadre général.
Sceneario
20 juin 2019
J'aime beaucoup cette façon de faire passer des messages extrêmement importants par le biais d'un album qui reste avant tout du grand public captivant et riche en rebondissements. Une série très intelligemment menée, pleine de surprises et d'idées incroyables !
- Six ans. Mais alors, tu serais... Tu es mon fils ?!! [...]
- Non.
- Comment ça non ?! Je t'assure que tout concorde !
- Non, tu ne ressembles pas à mon père. Tu es moins bien que dans ma tête.
- .... Tant pis, j'insiste pas. Mais... c'est moche de nier avec un nez pareil !

Lire un extrait
Videos de Louise Joor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Joor
Lors du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, alors que la journée se terminait et que le soleil déclinait, nous avons rencontrer Louise Joor et Augustin Lebon, les auteurs de la bande dessinée jeunesse "Le grand migrateur" publiée aux éditions Rue de Sèvres. Ils ont accepté de nous parler de la création de cet album, du scénario jusqu'aux illustrations, mais aussi de leur collaboration sur ce projet.