Cela fait un bout de temps que cette B.D m'intrigue et j'ai enfin fini par prendre le temps de l'emprunter à la bibliothèque. Finalement, ce fut une lecture plaisante mais qui ne me marquera pas.

"kanopé" c'est une jolie fable écolo pleine de bons sentiments, ce qui fait du bien actuellement. le monde dépeint par Louise Joor est plutôt intéressant et le propos est bien entendu très louable. Mais le traitement est très naïf. Je ne suis pas contre une certaine dose de naïveté mais là on est proche du simplisme. Ceci dit, il y a de très bonnes idées dans le récit, notamment le secret du peuple de la jungle.

Le conte écologiste se double d'une histoire d'amour entre kanopé, une jeune femme qui vit seule dans la jungle, et Jean, un homme de la ville qui a dû fuir son monde de béton. J'ai trouvé cet aspect de l'histoire bien mignon, très touchant. Il faut dire que les personnages sont attachants. de plus le côté Tarzan et Jane inversé est plutôt amusant.

Le dessin est joli mais ressemble à pas mal de choses qui se font actuellement. Et je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je n'aime pas les couleurs.

Une lecture en demie-teinte mais sans déplaisir non plus.
Kanopé est une jeune femme qui vit seule, dans une cabane perchée dans les arbres, au coeur d'une forêt et ce, dans un monde post-apocalyptique.
Elle va rencontrer un homme, Jean, qui lui, vient d'un monde où la nature n'existe plus, et leur cohabitation va s'avérer difficile.

L'idée de départ me plaisait bien, malheureusement, je me suis beaucoup ennuyée pendant la lecture.
L'absence d'explications sur ce qui a causé cette catastrophe, les dessins certes très joyeux mais assez quelconques, le peu de psychologie des personnages, le manque d'actions....tout cela a fait que j'ai eu bien du mal à aller jusqu'au bout.
C'est dommage mais je suis restée complètement hermétique à cette bande dessinée, que j'ai trouvé trop légère à mon goût et sans grande consistance.
2137 : le monde que nous avons connu n'existe plus, ravagé par la pollution, le pillage des ressources naturelles, les catastrophes... Seul résiste encore un petit noyau de verdure au coeur de la forêt amazonienne, déserté suite à un incident nucléaire qui, étrangement, a préservé la faune et la flore locale au lieu de la détruire. C'est dans ce paradis de verdure que vit Kanope, adolescente débrouillarde et attachante, mise au ban de sa tribu en raison de l'amour de sa mère pour un étranger à la forêt. La jeune fille ne semble toutefois pas souffrir de sa solitude, jusqu'au jour où, revenant de la chasse, elle trouve à son tour un étranger chez elle, Jean, un hacker venu se réfugié dans la forêt après avoir été pourchassé par les siens. Sur fonds de crise écologique, « Kanope » nous relate une histoire touchante mettant en scène deux adolescents dont l'amitié, puis l'amour, vont leur permettre de grandir et de découvrir chacun un univers qu'ils ne s'imaginaient pas.

Les graphismes sont particulièrement réussis et nous plongent dès les premières pages dans cette ambiance exotique, avec toutes ces nuances de vert, ces animaux sauvages, cette flore étonnante... (la couverture de l'ouvrage en est une parfaite illustration et frappe immanquablement l'oeil). Outre la qualité des dessins et l'originalité du cadre, l'autre grande réussite de cette bande dessinée vient des personnages. Les deux adolescents sont attachants, bien que complètement différents : Kanope, solitaire, pleine de ressources mais aussi de rancoeur ; et Jean, peureux, un peu égoïste mais aussi drôle et intelligent. le plaisir que l'on prend à cette lecture vient ainsi surtout de l'alternance savamment dosée entre une ambiance dramatique et un peu plus adulte, et un ton volontiers humoristique, généralement causé par les difficultés d'adaptation de Jean à son nouveau mode de vie sauvage.

Un récit d'anticipation très divertissant qui plaira sans doute beaucoup aux adolescents, aussi bien pour le cadre original dans lequel se déroule l'histoire que pour la sympathie qu'ils ne manqueront pas d'éprouver pour les deux héros. Ce n'est pas pour rien que l'ouvrage a reçu un prix spécial du jury lors du dernier festival des Utopiales...
kanopé fait parti de ces BD qui ne sont ni très belle ni avec des dialogues profond et qui pourtant nous accrochent et nous touche de façon évidente.

L'histoire sous forme de récit d'anticipation écolo est plaisante pour tout amateur de post-apo, de forêt Amazonienne, le personnage principal, kanopé est une jeune fille sauvage ayant perdu ses parents, elle survie seule dans sa cabane dans les arbres de la forêt amazonienne, cette même foret qui est le seul espace vert restant sur terre mais qui a vu une catastrophe nucléaire ayant modifié et fait muter les espèces animales et végétales, une rencontre inattendue va bouleverser ses habitudes et sa vie.

Une bonne surprise !
Kanopé est un livre gai malgré le thème post apocalyptique.

Etrangement, et c'est ce qui fait le point fort de cette BD, l'histoire est « inversée » quand à ce genre de drame.

Je m'explique, l'auteure, Louise Joor, décrit le lieu de la catastrophe étant en pleine forêt amazonienne donc un lieu grouillant de bestioles, animaux et humains (certes bizarroïdes dû aux conséquences de la catastrophe) mais fortement fleuri, coloré et vivant, contrairement ce que le reste du monde, dans son imagination, n'est que béton, technologie et contraintes (alimentaire, vestimentaire etc…), donc un monde inversé en regard de l'idée que l'on peut avoir d'un tel accident (localement dévasté, et le reste du monde soufflant mais restant en haleine…).
Bref, cette BD est joyeusement dramatique (l'ambiance est très joyeuse mais le drame est presque double : 1) pour les conséquences décrites de la catastrophe nucléaire, 2) par le drame que l'on imagine pour l'un des protagonistes de l'histoire).

D'autre part, cette trame de BD me rappelle étrangement un autre auteur ayant réalisé un ouvrage d'anticipation sur le même fond : Auclair avec Maïlis de la série Simon du fleuve.

Enfin cela reste une belle BD d'une auteure très prometteuse et à suivre.
Des dialogues un peu naïfs, des héros un peu gnangnans, un trait un peu fragile, parfois un peu raide, des couleurs un peu trop « numériques », mais c'est peut-être ce coté un peu bancal qui donne tout son charme à cette histoire post-apocalyptique, à cette fable écologique. Une fragilité touchante.
Je lorgnais depuis longtemps sur la couverture de cette bande dessinée (tout ce vert ! Et ce personnage étrange !) et j'ai profité de mon passage au festival Quai des Bulles à Saint Malo pour acheter cette bd et la faire dédicacer par son auteur. Je peux d'ailleurs dire que Louise Joor est une jeune femme adorable, ce fut un vrai plaisir que de repartir avec une belle illustration après avoir discuté avec elle quelques minutes.

Je n'ai pas été déçue de mon achat. Les illustrations sont effectivement très belles, comme le promettait la couverture, et l'auteur a un véritable don pour dessiner la nature, la faune et la flore. L'atmosphère de la jungle est parfaitement rendue, sa moiteur, ses bruits, l'effervescence des animaux qui la peuple. le lecteur est très rapidement plongé dans cet univers clos.

Si la trame est assez classique, une rencontre entre deux êtres humains que tout semble opposer sur fond de trame écologique, les personnages sont assez ambivalents pour être intéressants et attachants. J'ai aimé découvrir la vie dans cette enclave, dernier bastion de nature (même si modifié par la radioactivité) sur une planète qui lui a tourné le dos. Ici le propos reste optimiste, finalement la Terre trouve moyen de se reconstruire malgré l'homme. Et surtout l'intrigue reste centrée sur la relation qui se noue entre Kanopé et Jean, laissant le propos écologique au deuxième plan (on évite ainsi la lourdeur d'un ouvrage manifeste).

Kanopé est un one-shot (récit en un volume) plaisant et envoûtant, d'ailleurs je me laisserai bien tenter par une deuxième bande dessinée dans le même univers. Reste à savoir quels seront les prochains ouvrages de Louise Joor, elle est maintenant dans ma liste des auteurs à suivre de près.
Lien : https://calokilit.wordpress...
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour lire cette BD. Les premières planche ne m'engageaient pas à poursuivre ma lecture. C'est un peu l'échéance du retour à la médiathèque qui m'a pousser à me poser sur mon canapé ce dimanche matin, pour enfin en arriver à bout.
J'ai trouvé cette histoire intéressante, et plutôt bien construite, mais je suis restée en retrait, je n'y ai pas vraiment adhéré.... et surtout, ça m'a un peu plombé mon humeur optimiste !
Un rendez vous raté !
Kanopé est une très jolie BD réalisée par Louise Joor, jeune belge qui publie ainsi son premier album chez Delcourt dans la collection mirages (elle porte parfaitement bien son nom ici !), BD qui nous plonge dans les méandres de la forêt amazonienne, en l'an 2137. Ce qui m'a frappée d'abord, après le coup d'oeil sur la couverture très soignée, ce sont les couleurs où le vert domine, canopée oblige. Toute cette panoplie de vert laisse la place progressivement à d'autres couleurs, notamment des couleurs plus claires. L'histoire, bien menée, nous transporte dans un futur lointain, en 2137. La végétation et les animaux ont disparu de la surface de la terre, sauf en Amazonie, dernier bastion naturel où subsistent encore quelques humains, appelés « éco-martyrs », bien qu'une catastrophe nucléaire ait eu lieu auparavant. Quant au reste de l'humanité, la surpopulation prédomine, les hommes se protègent de la pollution avec des combinaisons et avalent des « billes de compléments« …

Kanopé, une jeune femme libre, vit dans une cabane suspendue dans les arbres, dans cet eden amazonien. Elle part à la chasse, cueille des fruits, se débrouille très bien toute seule, sur le territoire qu'elle s'est délimité. L'univers dans lequel évolue Kanopé va être chamboulé par l'apparition de Jean, pirate informatique, qui surgit dans cette forêt pour échapper aux robots qui le poursuivaient. La rencontre entre ces deux-là sera d'abord compliquée avant de s'adoucir peu à peu…

Louise Joor a manifestement beaucoup d'empathie pour son héroïne ainsi que pour Jean, qui forment un très beau couple de BD. En faisant une allusion à Pierre Rabhi (Kanopé conservant un exemplaire du « manifeste pour la terre et l'humanisme » dans sa cabane), elle oriente cette BD sur le terrain d'une réflexion sur l'écologie, mais cela reste modéré et surtout passe par une fiction divertissante et pas du tout gonflante. Bien au contraire, tout au long de la lecture, ce qui prédomine, c'est une légèreté, qui doit certainement beaucoup à l'héroïne Kanopé, une beauté simple et agile, posée et un peu guerrière sur les bords, enfin juste quand cela s'avère nécessaire. Cette héroïne, très touchante, porte en elle de puissants germes d'optimisme. Les dessins, tendres et magnifiques, nous emmènent en rêve aux côtés de Kanopé, en quête d'un éden.

Un one-shot très intéressant et prometteur qui arrive sur le marché comme un toucan dans la canopée.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
En 2137, la Terre est peuplée par 10 milliards d'êtres humains. Il n'y a plus de ressources naturelles, sauf en Amazonie où reste encore de la faune et de la flore à laquelle on ne touche pas car elle a été irradiée après une grosse catastrophe nucléaire. Un homme s'y aventure malgré tout, en fuite et poursuivi par la sécurité pour un fait de hacking.
Il va rencontrer une "sauvage" qu'il appelle "éco-martyr". Après une lutte de territoire ils vont finalement s'associer...
J'ai trouvé l'histoire très intéressante avec l'idée de la plante mutante née sur l'ancienne centrale nucléaire et dont les graines sont capables de lutter contre la radioactivité et les maladies qu'elle engendre.
Le personnage de Kanopé et son choix de solitude m'ont aussi beaucoup plu.