Éditeur : Delcourt (03/10/2018)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 47 notes)
Mausart vit à l'intérieur du piano appartenant au musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri. Profitant de l'absence de ce dernier, Mausart joue de ce piano et la joyeuse mélodie arrive aux oreilles du couple royal. Le roi demande à Salieri de rejouer ce même air à l'occasion de l'anniversaire de la reine. Pour sauver les apparences, Salieri va devoir contraindre Mausart à jouer à sa place sans se faire remarquer.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  02 mai 2020
Un enchantement pour les yeux ! Difficile de tourner les pages tant les dessins et couleurs aux multiples détails sont riches. Voici l'histoire d'un souriceau qui vit avec sa famille dans un piano. Mausart sort de son trou pour jouer la partition qu'il a inventée et qui éblouit la reine. le roi ordonne de l'entendre en public. À partager entre petits et grands. Bravo aux maestros de nous apporter un peu de beauté.
mimouski
  23 avril 2020
Izneo nous offre le premier tome de Mausart que j'ai trouvé subliiiime. Les illustrations et colorisations sont fabuleuses ! Utiliser Mozart en version anthropomorphique est très intelligent. Auriez-vous imaginé Wolfgang Mozart en petite souris se cachant dans un piano avec sa famille ? Doux et généreux, on s'attache rapidement à cette petite souris virtuose et on regrette que le tome s'achève aussi vite. L'histoire est enfantine mais ça n'en demeure pas moins agréable. Pourquoi faudrait-il toujours faire compliqué ? Hâte d'avoir le suivant à Venise !
Tachan
  29 avril 2020
Mon mois d'avril est décidément peuplé de lectures que j'ai pu faire grâce aux offres numériques gratuites des éditeurs et je les en remercie encore !
Ici, c'est Mausart des éditions Delcourt, lu grâce à leur partenariat avec Izneo. le titre me faisait de l'oeil depuis que je l'avais vu passer sur des blogs amis. Il faut dire que la promesse de découvrir de façon ludique et originale le personnage de Mozart me parlait, notamment en tant que professeure mais aussi à titre individuel.
Le duo Thierry Joor et Gradimir Smudja y réussi à merveille. C'est vraiment un type d'ouvrage parfait pour faire découvrir Mozart aux plus jeunes, notamment grâce à l'idée de grimer tous les personnages en animaux comme dans les Fables de la Fontaine. Ici, le héros et sa famille sont des souris mais ils côtoient des loups, chats, oies et autres animaux domestiques ou non, de la basse-cour, la savane ou la jungle, etc. C'est très variés et on sent que le dessinateur s'est bien amusé à les croquer.
C'est une histoire entraînante, amusante, une véritable aventure un peu dans l'esprit des Mini-pouces, puisque notre héros Mausart vit avec sa famille souris à l'intérieur d'un piano. le propriétaire n'est autre que le loup Salieri, compositeur en vue mais pas de génie. Un jour, Mausart sort en douce et joue de son piano, sans autorisation bien sûr, et sa musique est entendue par le roi, sauf que ce dernier pense que c'est Salieri qui est derrière ça. S'en suit une aventure qui conduira notre souris à jouer devant tout le gratin de la haute société.
L'histoire reprend des éléments réels de la biographie du compositeur, donc non seulement on se divertit mais en plus on apprend des choses. de la même façon, les dessins sont fidèles à l'époque qu'ils représentent et ça se sent à merveille dans les décors et les costumes qui sont d'une rare chatoyance. C'est très beau, riche et plein de détail. Il y a une attention toute particulière à la lumière, faisant écho au nom donné à cette période chez nous en France, puisque Mozart a vécu entre 1756 et 1791.
Grâce à Delcourt et Izneo, j'ai donc fait une belle découverte, un ouvrage qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Les premiers seront séduits par les aventures de ces animaux. Les seconds souriront devant tous les clins d'oeil fait au vrai personnage historiques et se régaleront des détails des dessins. Une belle réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Shork
  10 janvier 2021
Et si Mozart était une souris ? C'est de ce jeu de mot que sont partis les auteurs de cette bande dessinée : Mausart vit avec sa famille dans le piano du loup Salieri, musicien officiel à la cour du roi. Il se lance un jour dans une composition de son cru qui ne passe pas inaperçue, et voilà que le roi lui-même demande à la réentendre.
Un album vite lu, et, je le crains, assez vite oublié. Si les jolis dessins ont un charme un peu suranné, se rapprochant d'illustrations pour enfants, je n'ai pas vraiment accroché au scénario, finalement très simple et rapide. Je comprends l'idée des auteurs, mais la projection dans un monde anthropomorphique ne m'a pas complètement convaincu. Cet album fonctionne peut-être avec un public jeune.
DavidGiacoma
  25 janvier 2021
Malgré une histoire très courte le pari est réussi : se pencher sur l'histoire de Mozart à travers Mausart ! Les dessins sont très beaux et nous plongent dans un univers "zoomorphiste" très intéressant (à croiser avec l'album "L'étrange zoo de Lavardens" de Thierry Dedieu). Une belle découverte.

Sceneario   10 janvier 2019
Pour les petits mais aussi pour les plus grands ! Laissez-vous séduire par la partition qu'ont jouée pour vous à quatre mains Thierry Joor et Gradimir Smudja.
Bedeo   23 novembre 2018
Joli et jovial, où l’on entend une douce musique et où l’on voit un décor charmant, Mausart est bien l’anti-Maus. Sorte d’Amadeus à croquer, quelque peu simplifié mais parfaitement théâtralisé, cet album en one shot apporte beaucoup, pour un public jeunesse élargi.
BoDoi   13 novembre 2018
Si Mausart ravit les oreilles, Smudja enchante le regard, et le cahier graphique en fin d’album vient montrer aux enfants comme aux grands que le dessin, c’est une gymnastique quotidienne et que les planches abouties qui composent le livre viennent d’un lent et minutieux travail de recherche. Bravo maestro !
Telerama   23 octobre 2018
Les cases peintes par Gradimir Smudja sont d’une beauté à couper le souffle, tant dans la grâce du mouvement que dans le niveau de détails quasi maniaque qui est déployé : boiseries, tentures, drapés, dorures et ornementations font revivre la cour d’Autriche de manière brillante.
mcd30mcd30   25 avril 2020
Des dessins enchanteurs ! Gradimir Smudja aime ce qu'il fait ça se sent !
Stephanie39Stephanie39   02 octobre 2019
Depuis toujours, j'imagine des partitions pour des opéras, des musiques sacrées et des concertos sans avoir pu les entendre autrement que dans mon esprit...
Erik_Erik_   06 décembre 2020
Le vrai génie sans coeur est un non-sens.