Éditeur : Delcourt (03/10/2018)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 41 notes)
Mausart vit à l'intérieur du piano appartenant au musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri. Profitant de l'absence de ce dernier, Mausart joue de ce piano et la joyeuse mélodie arrive aux oreilles du couple royal. Le roi demande à Salieri de rejouer ce même air à l'occasion de l'anniversaire de la reine. Pour sauver les apparences, Salieri va devoir contraindre Mausart à jouer à sa place sans se faire remarquer.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  02 mai 2020
Un enchantement pour les yeux ! Difficile de tourner les pages tant les dessins et couleurs aux multiples détails sont riches. Voici l'histoire d'un souriceau qui vit avec sa famille dans un piano. Mausart sort de son trou pour jouer la partition qu'il a inventée et qui éblouit la reine. le roi ordonne de l'entendre en public. À partager entre petits et grands. Bravo aux maestros de nous apporter un peu de beauté.
mimouski
  23 avril 2020
Izneo nous offre le premier tome de Mausart que j'ai trouvé subliiiime. Les illustrations et colorisations sont fabuleuses ! Utiliser Mozart en version anthropomorphique est très intelligent. Auriez-vous imaginé Wolfgang Mozart en petite souris se cachant dans un piano avec sa famille ? Doux et généreux, on s'attache rapidement à cette petite souris virtuose et on regrette que le tome s'achève aussi vite. L'histoire est enfantine mais ça n'en demeure pas moins agréable. Pourquoi faudrait-il toujours faire compliqué ? Hâte d'avoir le suivant à Venise !
Tachan
  29 avril 2020
Mon mois d'avril est décidément peuplé de lectures que j'ai pu faire grâce aux offres numériques gratuites des éditeurs et je les en remercie encore !
Ici, c'est Mausart des éditions Delcourt, lu grâce à leur partenariat avec Izneo. le titre me faisait de l'oeil depuis que je l'avais vu passer sur des blogs amis. Il faut dire que la promesse de découvrir de façon ludique et originale le personnage de Mozart me parlait, notamment en tant que professeure mais aussi à titre individuel.
Le duo Thierry Joor et Gradimir Smudja y réussi à merveille. C'est vraiment un type d'ouvrage parfait pour faire découvrir Mozart aux plus jeunes, notamment grâce à l'idée de grimer tous les personnages en animaux comme dans les Fables de la Fontaine. Ici, le héros et sa famille sont des souris mais ils côtoient des loups, chats, oies et autres animaux domestiques ou non, de la basse-cour, la savane ou la jungle, etc. C'est très variés et on sent que le dessinateur s'est bien amusé à les croquer.
C'est une histoire entraînante, amusante, une véritable aventure un peu dans l'esprit des Mini-pouces, puisque notre héros Mausart vit avec sa famille souris à l'intérieur d'un piano. le propriétaire n'est autre que le loup Salieri, compositeur en vue mais pas de génie. Un jour, Mausart sort en douce et joue de son piano, sans autorisation bien sûr, et sa musique est entendue par le roi, sauf que ce dernier pense que c'est Salieri qui est derrière ça. S'en suit une aventure qui conduira notre souris à jouer devant tout le gratin de la haute société.
L'histoire reprend des éléments réels de la biographie du compositeur, donc non seulement on se divertit mais en plus on apprend des choses. de la même façon, les dessins sont fidèles à l'époque qu'ils représentent et ça se sent à merveille dans les décors et les costumes qui sont d'une rare chatoyance. C'est très beau, riche et plein de détail. Il y a une attention toute particulière à la lumière, faisant écho au nom donné à cette période chez nous en France, puisque Mozart a vécu entre 1756 et 1791.
Grâce à Delcourt et Izneo, j'ai donc fait une belle découverte, un ouvrage qui s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. Les premiers seront séduits par les aventures de ces animaux. Les seconds souriront devant tous les clins d'oeil fait au vrai personnage historiques et se régaleront des détails des dessins. Une belle réussite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
bbpoussy
  12 avril 2020
Petit e-book BD offert durant cette période de confinement.
Mon enfant est fan de BD et la couverture m'a beaucoup plus.
Pour les points positifs, les illustrations sont extrêmement belles et soignées.
L'histoire de la petite souris Wolfang Maussart, un virtuose du piano et d'une grande générosité, est amusante.
C'est une série, donc si le premier a plu, il y a d'autres livres à suivre.
Le point négatif, au singulier car je n'en vois qu'un, c'est que sur liseuse, l'histoire est en noir et blanc et qu'elle est très difficile à lire à toutes heures de la journée car écrit en petit et en grossissant une BD, c'est pas forcément facile d'en apprécier aussi bien le texte que les illustrations.
Par contre, sur ordinateur, on en apprécie tout le contenu et pourquoi pas l'offrir en version papier lorsque nous pourrons retourner en librairie.
LireEnBulles
  06 octobre 2018
Mausart est une bande dessinée scénarisée par Thierry Joor (directeur littéraire de Delcourt) avec Gradimir Smudja (Vincent et Van Gogh, le Cabaret des muses, Au fil de l'art, etc.) au dessin et à la colorisation. En partant d'un simple jeu de mots (et d'une idée soufflée par Smudja), l'histoire du compositeur de musique classique Mozart, se transforme en Mausart pour envoûter petits et grands. le récit est celui de Wolfgang, jeune souriceau qui rêve d'avoir son propre piano. Pour combler ce manque, il vit avec ses parents, frères et soeurs, dans le piano de Salieri, le loup pianiste à la cour du roi et de la reine d'Autriche. Alors que Wolfgang pense être seul et pianote avec joie sur les touches blanches et noires de son instrument favoris, les notes mélodieuses de sa musique se font entendre dans les rues de Vienne. Très vite, le roi qui passe en calèche annonce qu'il souhaite que Salieri, qu'il prend pour le véritable auteur de la musique, se produise demain soir lors de l'anniversaire de son épouse la reine. Sachant pertinemment qu'il ne peut rejouer ce qu'il ne connaît pas, Salieri demande à son domestique Ligo, le chat, de découvrir qui en est l'auteur et l'obliger à être à son service. Dès les premières pages, voire même dès la couverture, on sent que Mausart va nous embarquer dans une aventure musicale douce portée par le trait de Gradmir Smudja. Et on ne se trompe pas.
Le scénario de Thierry Joor reprend Mozart et l'univers classique, pour offrir un merveilleux support au dessin de Smudja. le récit possédant plusieurs degrés de lectures, plaira aussi bien aux grands qu'aux petits lecteurs. Et pourquoi pas une lecture commune entre parent et enfant ? Personnellement, je l'ai partagé du haut de mes 30 ans avec ma mère de 62 ans, qui ne lit absolument jamais, et qui a été émerveillée par les personnages, le style et le charme du scénario. Un moment que je vais chérir pendant de très nombreuses années, je vous le dis. le fait d'avoir opté pour une galerie de personnages animaliers en costumes d'époque est un atout séduction indéniable. Les pages se tournent et on admire de voir ses animaux (lion, oie, cheval, girafe, etc.) partager les cases que le trait de Gradmir met brillamment en scène. le souci du détail impressionne et force le respect. le décor est extrêmement bien travaillé, avec une mise en couleurs à la peinture tendre et aussi envoûtante qu'un conte. le travail d'édition des Éditions Delcourt est soigné et propre. En conclusion, Mausart est une histoire qui nous berce du début à la fin, avec un scénario de Thierry Joor de taille à mettre toute la lumière sur le grand talent de Gradmir Smudja.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

Sceneario   10 janvier 2019
Pour les petits mais aussi pour les plus grands ! Laissez-vous séduire par la partition qu'ont jouée pour vous à quatre mains Thierry Joor et Gradimir Smudja.
Bedeo   23 novembre 2018
Joli et jovial, où l’on entend une douce musique et où l’on voit un décor charmant, Mausart est bien l’anti-Maus. Sorte d’Amadeus à croquer, quelque peu simplifié mais parfaitement théâtralisé, cet album en one shot apporte beaucoup, pour un public jeunesse élargi.
BoDoi   13 novembre 2018
Si Mausart ravit les oreilles, Smudja enchante le regard, et le cahier graphique en fin d’album vient montrer aux enfants comme aux grands que le dessin, c’est une gymnastique quotidienne et que les planches abouties qui composent le livre viennent d’un lent et minutieux travail de recherche. Bravo maestro !
Telerama   23 octobre 2018
Les cases peintes par Gradimir Smudja sont d’une beauté à couper le souffle, tant dans la grâce du mouvement que dans le niveau de détails quasi maniaque qui est déployé : boiseries, tentures, drapés, dorures et ornementations font revivre la cour d’Autriche de manière brillante.
mcd30mcd30   25 avril 2020
Des dessins enchanteurs ! Gradimir Smudja aime ce qu'il fait ça se sent !
Stephanie39Stephanie39   02 octobre 2019
Depuis toujours, j'imagine des partitions pour des opéras, des musiques sacrées et des concertos sans avoir pu les entendre autrement que dans mon esprit...