Critique de OverTheMoonWithBooks

Pour cette adaptation, Jop a choisi de transposer ce célèbre mythe de l'Antiquité à notre époque avec une Antigone en ado rebelle et zadiste convaincue, malgré le fait que son oncle Créon soit ... le préfet de police en charge des expulsions de migrants et démolition d'un bâtiment inoccupé sur ce lieu.

Les éléments de la pièce de Sophocle sont habillement remis et ré-interprétés dans cette très courte bande dessinée - encore plus que dans l'original, l'auteur va à l'essentiel, sans fioriture.
Tout comme avec son aînée/ancêtre, le parcours d'Antigone pose la question de notre rapport à l'ordre, à l'autorité et à l'obéissance face à nos croyances et idéaux.
L'histoire ayant lieu en une nuit, les scènes avec tous ces bleus foncés traduisent bien l'ambiance étouffante de la situation ; de même que le désespoir d'Antigone qui choisit de ce sortir de ce problème de manière drastique (une vrai hardcore de la ZAD ! )

Certains lecteurs pourront s'interroger sur le choix de représenter Antigone comme une ado et passer ainsi complètement à la trappe les éléments "romantiques" de l'histoire, en ce qui me concerne j'ai trouvé ce parti pris intéressant dans la mesure où il accentue la dimension paternaliste voire même parfois infantilisante des discours qui tentent de nous convaincre que toute décision prise par les instances politiques ou légales, ne l'est que pour notre bien.

Un petit dossier en fin d'ouvrage complète cette lecture pour les lecteurs peu ou pas familier du mythe et apporte d'autres infos sur la BD également.

Challenge BD 2020