Pour cette adaptation, Jop a choisi de transposer ce célèbre mythe de l'Antiquité à notre époque avec une Antigone en ado rebelle et zadiste convaincue, malgré le fait que son oncle Créon soit ... le préfet de police en charge des expulsions de migrants et démolition d'un bâtiment inoccupé sur ce lieu.

Les éléments de la pièce de Sophocle sont habillement remis et ré-interprétés dans cette très courte bande dessinée - encore plus que dans l'original, l'auteur va à l'essentiel, sans fioriture.
Tout comme avec son aînée/ancêtre, le parcours d'Antigone pose la question de notre rapport à l'ordre, à l'autorité et à l'obéissance face à nos croyances et idéaux.
L'histoire ayant lieu en une nuit, les scènes avec tous ces bleus foncés traduisent bien l'ambiance étouffante de la situation ; de même que le désespoir d'Antigone qui choisit de ce sortir de ce problème de manière drastique (une vrai hardcore de la ZAD ! )

Certains lecteurs pourront s'interroger sur le choix de représenter Antigone comme une ado et passer ainsi complètement à la trappe les éléments "romantiques" de l'histoire, en ce qui me concerne j'ai trouvé ce parti pris intéressant dans la mesure où il accentue la dimension paternaliste voire même parfois infantilisante des discours qui tentent de nous convaincre que toute décision prise par les instances politiques ou légales, ne l'est que pour notre bien.

Un petit dossier en fin d'ouvrage complète cette lecture pour les lecteurs peu ou pas familier du mythe et apporte d'autres infos sur la BD également.

Challenge BD 2020
L'auteur expérimente le mythe d'Antigone pour lui donner une résonnance plus moderne. Ainsi, le vil oncle est un préfet de police chargé d'évacuer une ZAD illégalement occupée par de jeunes activistes prêts à en découdre. Or, il se trouve que sa jeune nièce Antigone milite pour la sauvegarde de ces lieux afin d'offrir une terre d'accueil aux immigrés clandestins.

Les membres de la police seront d'ailleurs présentés comme de sombres lapins crétins dans une représentation à peine caricaturale et qui m'a un peu fait mal au coeur pour cette noble profession. Seul l'oncle échappe à cette simplification en étant un parfait représentant de la loi. Il tente de faire la morale à sa nièce mais cette dernière préfère se sacrifier au nom de ses idéaux. Antigone est un mythe basé sur la rébellion. Ce thème est intemporel.

A noter que c'est une oeuvre beaucoup trop courte qui se lit très vite. Or le prix ne me semble pas en adéquation avec cette lecture trop rapide. C'est un peu exagéré. Par ailleurs, Antigone a déjà été exploitée dans le monde de la bd. Je pensais que j'allais alors trouver un peu plus d'audace et d'originalité ce qui n'est pas le cas. Cependant, cette oeuvre courte demeure un travail honnête.
Cette courte BD est avant tout un bel objet, un joli format dans un papier de belle qualité. Un joli travail des éditions Goater.

L'histoire d'Antigone revisitée par Jop ne fait que 30 petites pages, c'est très court pour revisiter un mythe. Je n'avais pas spécialement en tête l'histoire d'origine et n'ai donc pas forcément fait le lien de moi même avec le mythe. Mais il y a un cahier explicatif à la suite qui nous permet d'aller plus loin dans l'histoire et je trouve cette présentation intéressante.

J'ai bien aimé l'histoire, le petit bémol pour moi est la colorisation bleutée assez sombre de toute la BD. C'est tristoune, j'aurais limite préféré du noir et blanc pour mieux visualiser les expressions des personnages.
J'ai acheté cette petite bande-dessinée pour le CDI car je la voyais beaucoup passer sur les réseaux et Antigone est un texte souvent étudié par les troisième. J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une réécriture mais je dois dire que je ne m'attendais quand même pas à ça.

Ici, le lien avec l'Antigone antique est entièrement à faire par le lecteur, pas sure du tout que mes élèves de troisième en soient capables...

Il s'agit d'une bande-dessinée qui parle de rébellion dans une ZAD. La Zone A Défendre la plus connue, est bien sûr celle de Notre-Dame-Des-Landes en Loire-Atlantique mais ici c'est d'une ZAD inconnue dont il s'agit. Antigone vit chez son oncle, le Préfet. Or elle est mobilisée pour la ZAD, tandis que lui est chargé de l'évacuer pour que les bâtiments soient détruits. Forcément, entre eux ça clashe souvent ! Antigone est une adolescente sans concession qui se bat pour ses idées, quelles qu'en soient les conséquences.

Le dessin n'est pas facile d'accès car tout se passe de nuit.

C'est une bande-dessinée que j'ai trouvée très intéressante mais je regrette un peu de l'avoir prise pour le collège, je pense que mes lecteurs vont passer à côté. Elle conviendrait davantage en lycée il me semble.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..