Un graphique très court qui transpose l'histoire d'Antigone à notre époque.

Alors l'Antigone antique brave l'autorité pour enterrer son frère, celle de Jop campe position sur une ZAD. Leur point commun réside là, dans la rébellion au risque de mourir pour s'opposer à l'injustice.

Les couleurs sont très sombres, mais très belles, l'histoire est très courte mais percutante, et à la fin, il y a un rappel du mythe d'origine et une explication sur la genèse de l'ouvrage.

Je l'ai trouvée bien intéressante, cette version, bien qu'un peu courte à mon goût.
Jop revisite Antigone de Jean Anouilh avec brio. Il transpose l'intrigue dans une ZAD et le comportement d'Antigone devient un combat pour la sauvé face à son oncle Cléon le préfet.
L'espace d'une nuit tout va changé et les tons bleus laissent entrevoir les ombres qui hanteront les protagonistes.
Une bd courte, incisive qui n'hésite pas à reprendre à son compte les mots mêmes de la pièce originale.
Lien : http://boumabib.fr
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je suis tombée sur une publication sur instagram qui évoquait la sortie de ce petit album et j'ai tout de suite été attiré par l'ambiance et le style du dessin. Jop, l'auteur, est encore méconnu du public et pourtant à la vue de ce petit album, il a beaucoup à nous apporter.

J'ai beaucoup apprécié le point de vue moderne et rebel de ce mythe très connu. le dessin apporte beaucoup à la modernité de l'histoire avec un style rappelant les graffitis, un style très urbain qui tranche avec l'histoire appréhendée à l'école. Les tons sont orangés et bleutés, nous sommes comme enveloppés par la nuit.

L'ouvrage est bref, trop court pour moi, et sera peut-être plus adapté aux adolescents pour leur donner un premier aperçu du récit et leur donner envie d'en apprendre d'avantage. J'aurais aimé que ce soit plus long, avec une histoire plus aboutie, plus approfondie, car j'ai aimé la vision de l'auteur et j'aurais voulu que l'on aille plus loin encore ensemble.

Quoiqu'il en soit, c'est un superbe ouvrage très agréable à lire et à feuilleter. À avoir et à offrir à un ado (ou pas).

Je continuerai à suivre les prochaines publications de l'auteur et de cette maison d'édition avec plaisir.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Depuis quelques temps, j?essaye de participer le plus régulièrement possible aux opérations Masse critique de chez Babélio, car j?apprécie de pouvoir choisir le titre qui me fait envie et le fait de passer par une plateforme me donne un certain sentiment de liberté dans ma lecture? Lors de cette dernière session graphique, je n?étais cependant pas très emballée par les propositions jusqu?à ce que je tombe sur ce titre, qui était évidemment fait pour moi. A la réception, j?ai été très étonnée par la minceur de l?album, son petit format. Il faut dire que cet Antigone là est la première publication de Jop, et qu?il est très certainement destiné à un public plutôt adolescent, d?où sans doute la brièveté de l?ouvrage. L?auteur a choisi de faire de son héroïne un personnage moderne, recueillie par son Oncle Créon, préfet de son état. L?Antigone de Jop défend une ZAD (Zone à Défendre), est la meilleure amie d?Ismène, qu?elle considère comme sa soeur, et se fait bien entendu prendre sur le fait pas la police, qui en réfère immédiatement à son Oncle Créon. La qualité du dessin, la dominante bleue de l?ensemble, les extraits connus de la pièce d?Anouilh mélangés à un langage plus moderne, font de cet album un magnifique objet et une belle approche du mythe d?Antigone, très bien repris d?ailleurs dans un dossier en fin de récit. J?ai peut-être trouvé l?ensemble un peu court, j?aurais aimé que l?intrigue soit plus développée, mais pour un album à petit prix, ce livre est d?une qualité indéniable. J?ai hâte de suivre Jop dans une autre publication, son trait étant très prometteur ! de plus, l?envoi de ce titre m?a permis de découvrir une maison d?édition, Goater, qui semble contenir réellement de belles trouvailles.
Voici une interprétation du mythe d'Antigone transporté à notre époque. Très vraisemblable, Antigone a la volonté de bousculer l'ordre établi, dans une ZAD que souhaite détruire son oncle.
Cette histoire est présentée comme un morceau de vie, commençant au milieu d'une scène de vie de famille. Ce qui semble être une caractéristique de l'auteur puisqu'il fait de même dans Jazzman.