Le muscadier (03/02/2015)
Un grand nuage a enveloppé la Terre. Un drôle d’hiver a nettoyé la planète de la plupart de ses habitants. Seules quelques espèces ont survécu. Parmi celles-ci, les animaux marins coulent des jours paisibles.
Mais un jour, Badalona, la baleine phosphorescente, aperçoit un feu sur le rivage.
Les humains sont de retour. Les deux anciens ennemis vont-ils reprendre le combat ? ou vont-ils tenter de vivre en harmonie et s’apprivoiser ?
Que lire après BadalonaVoir plus
Dans un futur indéterminé, l'espèce humaine a été presque entièrement décimée par un cataclysme et les animaux marins vivent paisiblement dans les océans, sans craindre d'être attaqués par des pêcheurs.
Jusqu'au jour où Badalona, une jeune baleine, aperçoit un feu sur la plage : les hommes seraient-ils revenus ? Ce feu est en effet le signe de la présence d'hommes, membres d'une tribu qui a enfin retrouvé le chemin de l'océan, source de nourriture inépuisable.
Le vieux Cédros, alors chef de la tribu, était parti seul en éclaireur au sommet d'une montagne pour tenter de trouver un chemin vers l'océan. Cédros l'a bien trouvé, mais en est revenu aveugle, aidé par Aran, un jeune étranger, qui l'avait suivi dans son ascension.
Aran, jeune homme à la peau blanche, aux cheveux roux et aux yeux verts, est très différent physiquement des membres de la tribu, qui eux ont la peau noire. Il leur paraît d'autant plus étrange qu'il arrive seul, comme sorti de nulle part, et détient un pouvoir qu'ils n'ont pas : il sait allumer un feu.

Nous suivons alors l'histoire de Badalona et d'Aran, dit « le Roux », tous deux très différents du reste de leur groupe et dont la sensibilité, l'intelligence et la liberté vont bousculer les certitudes et les préjugés de leurs congénères, jusqu'au dénouement final où les hommes comme les cétacés devront prendre des décisions cruciales pour leur avenir commun.

Un joli roman plein de poésie, sur la différence, le respect des autres et la possibilité de cohabiter en harmonie. La narration est bien menée, alternant successivement le point de vue des cétacés et celui des hommes, chapitre après chapitre. Elle s'accompagne d'une illustration des personnages de Badalona et Aran qui apparaissent de plus en plus gros à chaque début de chapitre, comme de plus en plus proches, jusqu'à se rejoindre pour les derniers chapitres.

Badalona est publié aux éditions le muscadier, dans la collection place du marché, qui souhaite proposer des textes pour accompagner les enfants de 10-12 ans à développer leur esprit critique. le pari me semble gagné avec Badalona.

Dommage que la couverture ne soit pas plus engageante pour le public visé.
Cet album a fait parti des 12 présélectionnés du prix Danielle Grondein 2015

D'un côté, une baleine phosphorescente qui vit des jours heureux parmi les animaux marins depuis qu'un cataclysme a nettoyé la terre de toute vie humaine. Badalona, qui découvre avec stupeur que des hommes ont survécu et risquent de reprendre le combat contre les siens…
De l'autre côté, sur une plage où crépite un feu, au milieu d'un groupe d'hommes de couleur noire, un homme blanc, roux, les yeux verts, surgi de nulle part, découvre l'immense océan avec sa promesse de nourriture qu'il cherchait depuis si longtemps, et, l'énorme masse sombre glisser dans les eaux. Aran…
De chapitre en chapitre, par une narration alternée, Badalona et Aran, l'animal et l'homme, se découvrent, s'étudient, se rapprochent, communiquent, s'allient. Mais vont-ils arriver à transgresser les règles coutumières, à faire « penser autrement » leurs congénères ?…
Avec une économie de mots, une écriture simple et fluide, et la patte, de toute évidence, d'un poète, Patrick Joquel nous offre ici une épopée mêlant le merveilleux, le surnaturel et le vrai.
Une histoire qui fera rêver petits et grands tout en les faisant réfléchir.
Lien : http://www.muscadier.fr/les-..
Une jolie légende "cétacéenne" !
Lien : http://delivrer-des-livres.f..

Phosphorescente, Badalona glissait le long d’un reflet lunaire…