EAN : 9782912080806
Editions du Jasmin (18/04/2012)
3/5   1 notes
La poésie contemporaine pour les enfants
Pistes pour les enseignants
Patrick Joquel
Conscient des difficultés que rencontrent les enseignants
face à la pratique de la poésie en classe, Patick Joquel,
poète et instituteur, a voulu, dans cet ouvrage, non
seulement donner des pistes pour exploiter la poésie
contemporaine, mais surtout, donner l'envie de découvrir
avec les élèves ce genre littéraire.
En s'ap... >Voir plus
milamirage
  15 juin 2012
Les éditions du Jasmin ont créé une collection de douze recueils de poésies, "Pays d'enfance", à destination des jeunes enfants et des adolescents. Afin d'inciter et d'encourager les enseignants à lire, faire lire et exploiter en classe la poésie contemporaine, elles ont invité Patrick Joquel, un instituteur féru de ce genre littéraire, à rédiger un guide à l'usage des instituteurs et des professeurs. Après un chapitre d'introduction, ce dernier suggère des pistes de travail en fonction de tel ou tel recueil : partir des textes pour explorer une thématique particulière, atelier de lecture ou de mise en voix, atelier d'écriture et même rebondissement sur des pistes transversales en histoire, géographie, citoyenneté, sciences ou arts plastiques.
Mon avis : Je me suis vu attribuer ce documentaire sur la poésie contemporaine et son exploitation par les enseignants dans le cadre de mon prochain comité lecture. Mon seul regret est de ne pas avoir eu à disposition un ou deux des recueils de poèmes appartenant à la collection "Pays d'enfance" afin de pouvoir mieux appréhender les conseils et les pistes de réflexion et de création donnés par Patrick Joquel. Ceci étant dit, son ouvrage se lit facilement, il est clair et concis. Ayant pas mal travaillé dans le milieu scolaire en tant qu'animatrice de bibliothèque centre de documentation interne, je suis convaincue du bien fondé, de la richesse et de l'efficacité de ce guide. Encore faut-il que les établissements scolaires puissent se doter de tout ou partie des ouvrages appartenant à cette collection...
Public : pour les enseignants ou les adultes amoureux de ce genre littéraire et ayant envie d'y sensibiliser les plus jeunes.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Patrick Joquel, vous pouvez suivre cette adresse :

milamiragemilamirage   20 mai 2012
Entrer dans un livre de poèmes, c'est d'abord et avant tout entrer dans un territoire de liberté totale ! Et c'est un peu à cause de cela que lire de la poésie à l'école, ça nous inquiète... Parce que la liberté dans une classe, c'est bien un des aspects de la pédagogie dont la gestion demeure mystérieuse, et dont on parle rarement dans la formation. Comme quoi tout se tient...
Oser entrer dans un livre de poèmes avec sa classe, c'est parier sur la liberté ! C'est prendre un risque. Et quel risque ! Celui de l'Homme et de l'Art.
Mais, d'un autre côté, la liberté pédagogique n'est-elle pas plus valorisante, passionnante, que la lecture suivie d'une œuvre, fiche à fiche (photocopiées), et avec interdiction de lire le chapitre suivant avant autorisation ?
milamiragemilamirage   21 mai 2012
Oser entrer dans un livre de poèmes avec sa classe, c'est parier sur l'intelligence de lecture de nos élèves, sur leur pétillance intellectuelle et émotionnelle.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le poème, aussi simple soit-il, comme toute œuvre d'art, s'adresse à tout être humain et à chacun dans toute son humanité.
milamiragemilamirage   15 juin 2012
CHANTEBÊTES
de Jacqueline Held
illustré par Maïté Laboudigue

Renard du Petit Prince
Égaré parmi nos mots
Attends toujours qui t'apprivoise

Renard perdu
Au plus roux des feuilles mortes
Te trouvera-t-on jamais ?

Jacqueline Held
milamiragemilamirage   15 juin 2012
Dis, c'est grand comment, la vie ?
de Joël Sadeler
illustré par Anne Buguet