Éditeur : Sully éd. (13/11/2019)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Joranne, illustratrice et blogueuse passionnée du Japon, décrit ici des objets typiques de la culture japonaise, relatant leurs origines, les anecdotes qui leur sont rattachés. Avec humour et légèreté elle présente les différents objets avec des dessins, du texte, des photos : Daruma (figurine), Maneki-neko (chat porte-bonheur), Kokeshi (poupées de bois), Sarubobo (amulette), Shisa (sculpture protectrice), Koren (pièce de tissu), Kokatsu (table basse), Furin (cloche... >Voir plus

PostTenebrasLire
  27 septembre 2020
Vous rêvez de partir au Japon ?
Vous êtes déjà allé au Japon et vous avez vu ou ramené quelques objets traditionnels ou typiques ?
Ce livre est pour vous.
Vous découvrirez d'où viennent ces objets, comment ils sont faits, par quels artisans.
Vous apprendrez aussi les différentes significations des formes, des couleurs.
Joranne dessine très bien, mais elle a réuni des photos d'illustration pour vous permettre de voir les objets en vrai, de vous rendre de compte de leur taille, leur texture ...
Le livre devient encore meilleur quand il vous raconte avec humour les différentes légendes.
C'est à la fois drôle, mignon et bien documenté.
C'est tout simplement un livre qui donnera une valeur nouvelle, mais surtout une histoire à ses objets qui pourraient passer pour de simples "souvenir" sinon.

## Mon conseil

N'oubliez surtout pas de visiter le blog de Joranne: https://www.joranne.com/
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Elyan
  08 mars 2021
Ce livre, offert par une amie, est une superbe découverte. Pour qui aime le Japon, ou est curieux de cultures différentes, c'est une mine d'anecdotes et d'informations. Les dessins sont très sympathiques, illustratifs et pleins d'humour. Ils concourent de façon majeure à l'intérêt de ce livre. Les objets décrits sont détaillés dans leurs usages, historiques, origines, avec anecdotes, force humour et petites histoires qui rendent le récit très vivant. Je l'ai dévoré ! Même le soir, quand on est un peu fatigué, une ou deux histoires cela reste assez court et vous prépare pour des rêves japonais et colorés. Et vous serez surpris par la passion des japonais pour les homonymes de kanji et les symboles qui y sont attribués.
Livre à conseiller et à offrir !
Sydouce
  09 janvier 2020
Lors de l'organisation de notre voyage l'année dernière, j'avais fait pas mal de recherches sur internet afin de ne pas commettre d'impair une fois sur place. Au fil de ces dernières, l'une d'elle m'a mené vers le site de Joranne et son article sur les choses à ne pas oublier dans sa valise (ici). J'ai tout de suite accroché à son style d'écriture, son humour, ses illustrations et je me suis mise à la lire assidûment. Alors quand j'ai appris que cette dernière sortait un livre, vous pensez bien que je me suis jetée sur la précommande.
A mi-chemin entre le livre photo et la bande dessinée, vous apprendrez tout ce qu'il y a savoir sur divers objets, qu'ils soient issus du quotidien, usuels ou autres. Au fil des pages, entre dessins et anecdotes, on découvre une mine d'informations historiques ou culturelles sur les sujets présentés. C'est drôle, bien écrit et tout au long de la lecture on ressent l'investissement dans les recherches et surtout l'amour pour les objets présentés. Avant ma lecture je pensais connaître assez bien l'origine des maneki-neko mais j'ai aimé découvrir les légendes liées à ces statuettes. J'ai choisi cet exemple car mon amour pour les chats n'est un secret pour personne, mais je vous le garantis, tout le livre est comme cela.
Retrouvez l'intégralité de mon avis https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/maneki-neko-joranne/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..

ElyanElyan   08 mars 2021
Autrefois à la fin du repas il était bon ton d'essuyer ses mains grasses sur le noren, en repartant. Plus le noren était sale, plus le boui-boui était réputé.
ElyanElyan   08 mars 2021
TOTO ne s'arrête pas là. 300 employés (hommes) passent le "Trône test". Qui consiste à ... définir l'emplacement moyen d'un fion quand un postérieur est installé sur un WC.
ElyanElyan   08 mars 2021
"Noren wo ageru" au mot à mot [signifie] Monter le noren. Ce qui signifie : Se lancer dans les affaires.
ElyanElyan   08 mars 2021
La pièce que tient la plupart du temps le maneki-neko est un Koban, une pièce d'or valant : Un Ryo.