Sully éd. (13/11/2019)
4.7/5   23 notes
Joranne, illustratrice et blogueuse passionnée du Japon, décrit ici des objets typiques de la culture japonaise, relatant leurs origines, les anecdotes qui leur sont rattachés. Avec humour et légèreté elle présente les différents objets avec des dessins, du texte, des photos : Daruma (figurine), Maneki-neko (chat porte-bonheur), Kokeshi (poupées de bois), Sarubobo (amulette), Shisa (sculpture protectrice), Koren (pièce de tissu), Kokatsu (table basse), Furin (cloche... >Voir plus
Que lire après Maneki-neko et autres histoires d'objets japonaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert les ouvrages de cette autrice avec son dernier ouvrage portant sur le Japon et que j'avais tout simplement adoré ! du coup, j'ai immédiatement acheté le premier ouvrage, impatiente de retrouver sa plume, ses récits et ses dessins trop mignons et si rigolos. Cette fois-ci, elle nous parle de différents objets que nous pouvons retrouver au Japon au quotidien qu'ils soient des porte-bonheurs ou des objets plus usuels.

Une fois de plus, je suis totalement sous le charme ! Les dessins sont toujours aussi magnifiques, didactiques et ludiques, de quoi nous donner le sourire et impeccablement bien illustrer ses textes. L'autrice revient aussi bien sur l'histoire de ces objets, que sur les légendes qui les entourent ou que sur leur utilisation. Nous apprenons à nouveau beaucoup de choses, ce qui est très intéressant.

J'ai trouvé particulièrement pratique le chapitre sur les washlet ! Cela m'a permis de mieux comprendre leur fonctionnement qu'à mon premier voyage, où j'étais un peu perdue avec tous ces boutons... J'ai aussi découvert des objets que je connaissais moins, comme les fῡrin. J'en ai d'ailleurs ramené un de mon voyage.

Ces ouvrages sont donc de vraies mines d'or pour ceux qui s'intéressent au Japon et ils y trouveront des anecdotes et des informations très intéressantes, de quoi en apprendre plus et mieux connaître ce qui les entoure quand ils iront là-bas. Merci à l'autrice de partager toutes ses connaissances d'une aussi belle façon ! Autant dire qu'on en redemande !

En bref, je suis totalement fan des ouvrages de l'autrice et j'espère qu'elle en sortira des nouveaux par la suite.
Vous rêvez de partir au Japon ?
Vous êtes déjà allé au Japon et vous avez vu ou ramené quelques objets traditionnels ou typiques ?
Ce livre est pour vous.

Vous découvrirez d'où viennent ces objets, comment ils sont faits, par quels artisans.
Vous apprendrez aussi les différentes significations des formes, des couleurs.
Joranne dessine très bien, mais elle a réuni des photos d'illustration pour vous permettre de voir les objets en vrai, de vous rendre de compte de leur taille, leur texture ...

Le livre devient encore meilleur quand il vous raconte avec humour les différentes légendes.
C'est à la fois drôle, mignon et bien documenté.

C'est tout simplement un livre qui donnera une valeur nouvelle, mais surtout une histoire à ses objets qui pourraient passer pour de simples "souvenir" sinon.

## Mon conseil

N'oubliez surtout pas de visiter le blog de Joranne: https://www.joranne.com/
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ᴘʟᴇɪɴ ᴅ'ʜᴜᴍᴏᴜʀ ᴍᴀɪs ǫᴜɪ ᴇɴ ᴇɴᴠᴏɪᴇ ᴘʟᴇɪɴ ʟᴇs ʏᴇᴜx sᴜʀ ʟᴇ ᴊᴀᴘᴏɴ, sᴇs ᴏʙᴊᴇᴛs, sᴇs ᴛʀᴀᴅɪᴛɪᴏɴs

Pour moi, ce livre est un PETIT BIJOU. Alors, attention car, si ce n'est pas déjà fait, en ouvrant ce livre vous allez tomber amoureux de l'univers japonais, de son ambiance que vous présente Joranne.

Forte de ses séjours au Japon et de ses compétences en dessins, elle explique et illustre avec beaucoup d'humour et de talent 159 pages sur les objets célèbres et moins célèbres du Japon. Vous découvrirez ainsi les nombreuses légendes qui entourent les maneki-neko et pourrez choisir avec précision celui qui correspond le mieux à vos souhaits. Rien ne vous sera caché non plus de l'utilisation des toilettes. Vous serez prêt pour votre future voyage (n'oubliez pas de prendre en photo son mode d'emploi, ça peut servir).

Dans ce livre pour ado et adultes (si, si parce que Joranne elle parle un peu cru parfois), vous allez apprendre avec plaisir l'histoire, mes origines, les symboliques, les croyances qui entourent ces objets qui vous intriguent.
Les illustrations sont géniales, avec cette petite dose d'humour qui pétille !

Une belle rencontre pour ma Lutine et moi à la Japan expo de Paris. Merci encore pour cette dédicace qui restera plus que le souvenir de cette journée pour nous, mais tu le sais je te l'ai dit...

Hâte que le 3ème sorte 😊

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai un certain nombre d'élèves fans du Japon et de culture japonaise, et j'ai commandé cet ouvrage qui pourrait les intéresser, car il parle de différents objets, parfois très connus. Il a été réalisé par Joranne, illustratrice et blogueuse qui est partie au Japon plusieurs fois, et a décidé de partager sa passion pour ce pays à travers ce documentaire.

Il est divisé en trois parties, présentant les objets porte-bonheur, les objets courants, et d'autres objets. Pour chacun d'entre eux, elle écrit son nom en japonais, en expliquant les éléments qui le composent et sa signification, puis elle raconte son histoire, souvent mêlé de légende, les différents modèles, et donne des anecdotes parfois très étonnantes, le tout illustré de façon très mignonne et kawaï.

On rencontrera le fameux maneki-neko, le daruma, ou encore les washlet, ces WC japonais super modernes qui ressemblent parfois à la cabine de pilotage d'un avion, ou encore les marimo, ces petites boules d'algues très tendance mais aussi en danger.

Un ouvrage passionnant que j'ai lu d'une traite, mais dans lequel on peut aussi piocher pour découvrir des objets. Les illustrations sont à la fois précises et rigolotes, et on découvre ou redécouvre tout un pan de la culture japonaise. A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge

Dans ce livre entre carnet de voyage, bande-dessinée et ouvrage didactique, l'auteure-illustratrice nous explique l'origine et l'utilisation de divers objets japonais connus allant des figurines de culte en passant par les wc et des algues protégées.

J'étais déjà fan de Joranne car elle tient un blog sur les objets japonais, l'une de ses grandes passions, avec le dessin (souvent humoristique). J'ai donc sauté sur l'occasion pour découvrir son livre où l'on retrouve l'essence de son blog, documenté très sérieusement, et qui a dû lui donner du travail.

Je trouve assez originale son approche de l'étude de la culture japonaise par les objets et je me demande ce que cela donnerait si nous réalisions la même chose en France...

L'ouvrage se découpe en plusieurs chapitres comportant à chaque fois un objet. Il y a trois sections : les objets porte-bonheur (Maneki-neko, poupée Kokeshi, Daruma...), les objets usuels (Furin, Washlet, Kotatsu...) et d'autres objets ou traditions culturelles moins connues comme les marimos associés à la culture des Ainous.

Il n'était pas possible de parler de tout, alors je suppose que Joranne a dû réaliser une sélection des plus connus.

Pour chaque objet, elle raconte son histoire, parfois les diverses versions de son origine, où il est fabriqué, comment il est utilisé et si parfois il est associé à un rite particulier.

Le tout est agrémenté de dessins humoristiques assez joyeux avec un petit personnage la représentant, tel un commentateur, qui m'a bien fait rire à certaines pages ! (notamment la page 24 avec la prostituée).

J'ai adoré l'histoire des washlet, ces toilettes japonais électroniques qui ont su s'imposer avec une campagne publicitaire assez maligne. J'ai été très intéressée par l'histoire des poupées Kokeshi dont je n'avais qu'une vision partielle dans les boutiques de souvenirs françaises. Je suis très fan de l'histoire des Noren, ces tissus-enseignes que l'on tend devant les boutiques et qui ont plusieurs utilités. Et je n'ai toujours pas compris comment on insère l'encens en spirale dans le Katori Buta, cette figurine de cochon-encensoir qui sert à éloigner les moustiques (mais j'avoue que ça me fait travailler mon imagination).

Bref, un joli ouvrage à découvrir si vous souhaitez vous plonger dans la culture japonaise autrement que par des guides traditionnels, avec une étude sérieuse et documentée.

Découvrez mes autres lectures nipponnes dans le cadre du Hanami Book Challenge ici :
Lien : https://lestribulationsdemis..

Autrefois à la fin du repas il était bon ton d'essuyer ses mains grasses sur le noren, en repartant. Plus le noren était sale, plus le boui-boui était réputé.
La pièce que tient la plupart du temps le maneki-neko est un Koban, une pièce d'or valant : Un Ryo.
TOTO ne s'arrête pas là. 300 employés (hommes) passent le "Trône test". Qui consiste à ... définir l'emplacement moyen d'un fion quand un postérieur est installé sur un WC.
"Noren wo ageru" au mot à mot [signifie] Monter le noren. Ce qui signifie : Se lancer dans les affaires.