Critique de RosenDero

Lan est un guerrier, il porte un hadori et possède le pouvoir du ko'dil, il commande à ses hommes et les mène à la victoire sur le champs de bataille. Oui, mais lorsque une armée ennemie, bien supérieure en nombre, tourne, apparemment sans raison, les talons aux sons de cors invisibles, Lan soupçonne que quelque chose d'inhabituel se trame dans le monde.
Dans le même temps, au sein de la Tour Blanche, chef lieu des Aes Sedai (de grandes prêtresses craintes de tous) et de leurs aspirantes (Acceptées et Novices), deux Acceptées — Moiraine et Siuan — sont témoin, bien malgré elles, d'une scène exceptionnelle : une grande magicienne de l'ordre, aux pouvoirs divinatoires, révèle dans un ultime spasme que l'Enfant de la Prophétie — celui-là même qui sauvera le monde — approche.

Dans le plus grand secret, un recensement des nouveaux-nés est alors mis en place par la Chaire d'Amyrlin afin de ne pas rater cette naissance et de mettre la main sur cet Enfant qui anéantira les Ténèbres.

Moiraine et Suian vont-elles devenir des Aes Sedai ? La Tour Nlanche va-t-elle retrouver de son éclat perdu ? L'Enfant va-t-il être retrouvé ? Les bouleversements attendus sont-ils proches ? Pourquoi plusieurs soeurs censées retrouver l'Enfant meurent-elles dans de mystérieuses circonstances ? Et, au fait, quel est le rapport entre Moirain et Lan… ?

Il faudra le lire pour le découvrir !

———

J'ai été très emballé par ce livre dès le commencement.
Pour une préquelle, j'ai trouvé que les informations étaient distillées d'une excellente manière. D'ailleurs, si à un moment du récit il est possible que le néophyte se retrouve complètement perdu, il suffit de continuer la lecture jusqu'à la fin du tome pour que tout s'illumine et que le tableau se dessine clairement. Plus facile à dire qu'à faire ; mais il faut s'accrocher.

L'intrigue, ou plutôt les intrigues imbriquées, sont plaisantes, crédibles et bien amenées.
Les personnages sont dépeints d'une excellente manière, ont une psychologie poussée et, bien que parfois à la limite de la caricature, ils ne sont pas restreints à leurs caractéristiques premières ; au contraire, ils semblent évoluer.
Le monde et l'univers paraissent complets et recherchés, certaines zones d'ombres planent toujours par manque d'information, mais il est normal de ne pas tout découvrir dès le tome 0. Ça ne donne que plus de raisons de se mettre à lire la saga dans sa totalité.
Le style de l'auteur est clair et compréhensible, le vocabulaire n'est pas des plus compliqué. J'ai rencontré certaines coquilles dans ma version numérique (incompatiblité de liseuse ?) mais ça n'a rien à voir avec le travail de l'auteur.

Bref, ce sont un univers prometteur et une intrigue digne d'intérêt que j'ai découverts là.

Une attente, un espoir ? Ne portant pas de réel intérêt pour les "héros" décrits ici mais bien pour l'intrigue qui les dépasse, j'espère que la roue du temps passera au premier plan, que les évènements sauront se dérouler en toute indépendance, et que l'auteur nous fera grâce de certains Deus Ex Machina improbables censés sauver les "gentils".