Éditeur : Pocket (01/03/2005)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 194 notes)
Le Seigneur de l'Ombre a jadis voulu conquérir la Terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Pour se venger, il a inspiré aux vainqueurs une folle meurtrière. Quant au Dragon qui guidait les Aes Sedai, on dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. En attendant, les serviteurs du Ténébreux abattent leurs cartes : un peu partout éclatent les rixes et les incendies. Sur les conseils de Moiraine, une Aes Sedai, Rand et ses compagno... >Voir plus

Dionysos89
  10 août 2012
Le Cor de Valère est le premier point d'orgue de la série de la Roue du Temps.
Ce tome permet en effet de prendre en compte tous les événements précédents la saga et ceux depuis le départ, permettant ainsi de faire un premier bilan de la situation.
De plus, c'est véritablement avec le Cor de Valère que la saga prend son envol épique (ô combien important, le côté épique, quand on veut se frayer un chemin de la lignée du Seigneur des Anneaux !). Après les premières pérégrinations menant surtout à Tar Valon, les personnages doivent maintenant passer à une deuxième étape, disons : confirmer leur potentiel et jouer leur rôle au sein de la Toile tissée par la Roue du Temps. Suivre ou non son destin, telle est la question.
Enfin, conformément à la dynamique prise par la saga depuis le départ, les différents personnages acquièrent toujours un peu plus de "diversité psychologique" dans leur caractère et personnalité propres. Ils sont, de la même façon, tous mis face à leurs contradictions et leurs propres démons (particulièrement Rand, Mat et Perrin qui acquièrent des rôles différents pour chacun et donc une psychologie particulière qui rejaillira sur chaque tome à suivre).
Tout cela fait véritablement du Cor de Valère un de mes tomes préférés de la Roue du Temps, voire même le plus captivant de tous !
LunaZione
  02 janvier 2014
Je ne sais pas très bien par où commencer pour vous donner mon avis sur ce troisième tome que j'avais déjà lu il y a bien longtemps... En fait, j'ai profité du challenge ABC 2013 de Nanet pour me relancer dans sa lecture, et du coup, j'ai ajouté le 4e tome à ma liste du challenge ABC 2014 ;)
Dans ce tome, j'aime beaucoup le fait que les différents personnages soient séparés, chacun suivant le destin tracé pour lui : je trouve que du coup, on en apprend beaucoup plus sur l'univers qui les entoure et ses possibilités. On découvre ainsi d'autres villes, d'autres façons de vivre et d'autres personnages très intéressants.
Dans ce tome, on en apprend également plus sur Rand et ses amis : on savait déjà qu'ils étaient spéciaux, mais, jusqu'à présent, on ne savait pas trop pourquoi. Dans le cor de Valère, on en apprend encore un peu plus sur eux et on découvre avec eux certains de leurs talents. J'aime beaucoup les possibilités de suite que l'on peut deviner à leurs aventures grâce à ce que l'on apprend sur eux dans ce tome : c'est très prometteur !
Je trouve l'écriture de Robert Jordan particulièrement agréable et tant mieux : parce que sinon, ce tome de 700 pages serait des plus imbuvables ! J'aime beaucoup la façon qu'il a de prendre son temps pour décrire certaines choses, certains qualifieraient sans doute ces passages de "longueurs", mais moi, j'apprécie particulièrement le fait de pouvoir s'imprégner de cette atmosphère. Je trouve qu'ils nous donnent d'autant plus l'impression de vivre cette aventure auprès de Rand et de ses amis.
Un troisième tome des plus agréables !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Asta
  22 avril 2016
Ce Tome 3 de version poche de la Roue du Temps m'a assez emballé. J'avais beaucoup aimé les deux premiers, mais j'étais restée sur ma faim. C'est maintenant que l'on rentre vraiment dans l'action.
On retrouve donc le petit groupe quelques semaines après la fin du second tome. Rand est toujours avec eux alors qu'il souhaitait partir, et il commence à comprendre qu'il est différent de ses amis. A force de retarder son départ, il finit par se retrouver en face de l'Amyrlin, la dirigeante des Aes Sedai. Celle-ci lui apprends son rôle de Dragon Réincarné, même si celui-ci le nie et le refuse. Et alors qu'il est prêt à partir, le Cor de Valère, trouvé dans le tome précédent, est volé, tout comme la dague de Mat et Padan Fain est libéré. Les garçons se lancent alors à la poursuite de Padan pour retrouver le Cor et la dague, tandis que les femmes suivent les Aes Sedai vers Tar Valon.
Ce tome est tout simplement passionnant. On commence à comprendre comment fonctionne le monde le Robert Jordan. de nouveaux personnages sont introduits et l'on retrouve quelques vieilles connaissances. On comprends également l'influence de Rand sur son environnement et donc sa fonction de Ta'veren. Les relations entre les personnages commencent à être approfondies ou esquissées. Il me semble que Rand se construit un vrai petit harem, contre sa volonté, mais c'est un détail qui m'a fait sourire.
Pour conclure, je dirais que ce tome donne envie de continuer et d'en savoir plus. Toujours de nombreuses questions reste en suspends, mais on rentre de plus en plus dans un univers épique, malgré quelques passages un peu long.
Lefso
  31 mai 2011
Cette relecture a été pour moi l'occasion de me rappeler certains événements dont on reparlera au fil du cycle que j'avais oublié.
J'aime toujours autant le style de Robert Jordan qui nous emmène tout au long de son aventure. J'ai vraiment l'impression de faire partie de cette histoire. Les descriptions sont précises sans être trop longues et chaque personnage possède un caractère fort bien décrit.
Dans ce tome, les personnages sont confrontés à leur nature et leurs devoirs, Rand et sa déconcertante découverte, les filles et leurs futures carrières d'Aes Sedai, Perrin et son affinité avec les loups, sans oublier Matt avec sa dépendance au poignard de Shadar Logoth, ou Lan avec ses sentiments Cette confrontation aboutira à des choix qui, peut-être, seront décisif pour la suite. le groupe se dissocie pour le besoin de l'histoire et on recommence à suivre les différentes petits groupes dans leurs périples. Personnellement, je ne peux pas m'empêcher de m'attacher à chacun des personnages et j'ai, encore une fois je le répète, vraiment l'impression de vivre l'aventure à leurs côtés.
L'histoire s'enchaîne un mois après la fin du deuxième tome. Des voiles sont levés sur l'implication de nos héros dans les projets de certaines Aes Sedai. Cependant, celles-ci ne sont pas toujours franches quant à ce qu'elles attendent au final, même si elles ne peuvent mentir. D'autant qu'il existerait une Ajah secrête dont personne ne saurait rien. Celle qui servirait les ténèbres.
Ce tome est très axé sur la question du choix. Faut-il choisir à l'inverse de ce qu'il nous est imposé de faire ? Faut-il se laisser porter par nos intuitions ? Et que ce passerait-il si les ténèbres gagnaient ? à cause d'un mauvais choix ? Pourquoi ne choisirait-on pas d'aimer plutôt que de se battre ? Et la question la plus importante : dès qu'on parle de prophétie, nous reste-t-il seulement un choix ?
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
lael8
  19 septembre 2011
j'ai critiqué les quatre premiers tomes dans un même article (assez long), ma conclusion :
Un cycle avec ses qualités et ses défauts, sa principale qualité étant de varier les points de vues et de ne pas se contenter d'un blanc ou noir classique (c'est aussi blanc contre blanc et noir contre noir suivant les objectifs de chacun !). Il semble s'améliorer avec le temps, le troisième tome étant de loin celui qui m'a le plus accroché (vu qu'en plus il commence comme un nouveau départ, nous redonnant les éléments importants du 1, je pense même que l'on peut commencer par ce tome là. Presque je vous le conseille d'ailleurs, les deux premiers tomes ayant été une torture pour moi -ou pas loin).
Je crois que cela vaut la peine de creuser un peu plus loin, histoire de voir si le Dragon va bel et bien sauver le monde ou le détruire... et comprendre un peu mieux cette grande toile d'araignée emmelée. Sans parler que c'est une lecture rapide et plutot distrayante, alors pourquoi se priver ?

Lien : http://chezlaventurierdesrev..
LefsoLefso   31 mai 2011
En un instant, tout disparu, rose et lumière. Moiraine avait averti aussi que ce n'était pas quelque chose que l'on pouvait obtenir par la force. Elle poussa un soupir et ouvrit les yeux. Nynaeve arborait une expression morose de mauvais augure. Vérine était toujours calme.
" Vous ne pouvez l'obliger à se manifester, disait l'Aes Sedai. Vous devez le laisser agir de lui-même. Il faut d'abord vous abandonner au Pouvoir Unique avant d'être en mesure de le maîtriser.
- C'est complètement ridicule, marmotta Nynaeve. Je ne me sens pas une fleur. Au mieux, un buisson d'épines noires. À la réflexion, je crois que je vais attendre près du feu.
- Comme il vous plaira, acquiesça Vérine. Ai-je mentionné que les novices accomplissent des corvées ? Elles lavent la vaisselle, frottent les planchers, lessivent le linge, servent à table, y compris d'autres taches diverses. Pour ma part, je pense que les servantes s'en acquittent infiniment mieux, mais en général on estime que ce genre de travaux forme le caractère. Oh vous restez ? Bien. Ma foi, mon enfant, rappelez-vous que même un buisson de prunellier a parfois des fleurs, d'une magnifique blancheur au milieu des épines noires. Nous allons recommencer étape après étape. Voyons, depuis le début, Egwene. Fermez les yeux."
AstaAsta   22 avril 2016
Elle songeait à Nynaeve et à des fissures dans un rempart. Sans essayer, sans penser à ce qu'elle faisait, cette jeune femme avait crevassé les murailles de Lan et avait semé des plantes grimpantes dans les fentes. Lan se croyait à l'abri, emprisonné dans sa forteresse par le destin et ses propres désirs, mais avec lenteur, avec patience, les plantes désintégraient les murs pour laisser sans protection l'homme à l'intérieur.