Critique de stephanerenard

Un progrès significatif dès ce tome 3 qui est un demi tome 2 de la VO : l'histoire qui piétinait jusqu'à présent commence à prendre ses marques avec l'épreuve finale de l'oeil du monde qui a donné de la stature aux jeunes héros. Rand est toujours inquiet et incertain mais sa confrontation avec l'Amyrlin va lui redonner une certaine confiance, au point qu'il parte à la quête du cor de Valère.

On retrouve la marque de Jordan qui va rester tout du long de la saga et même prendre des proportions importantes : une certaine tendance à la procrastination chez ses personnages qui finira par un véritable statu quo bien plus tard entre les forces en présence jusqu'à la reprise énergique de la saga par Brandon Sanderson. Ca se traduit ici par les longs dialogues qui traduisent l'hésitation ou le non dit des personnages, des hésitations à agir, des rencontres qui n'en finissent pas. Ceci dit, il y a un climat de tension qui a été posé et qui donne du punch par rapport au premier tome.

Dernier point intéressant : on assiste, souvent en début de tome, aux manigances du ténébreux qui a de nombreux serviteurs dans toutes les couches de la société, et même chez les Aes Sedaï, la fameuse Ajah noire dont on entendra beaucoup parler, dont on guettera les agissement, la plupart du temps sans savoir si les errances de la tour blanche sont des erreurs de fanatiques ou de réelles manipulations de l'Ajah noire. Quoiqu'il en soit, cette ominiprésence de serviteurs du ténébreux, qui attendent leur heure, est une des nombreuses particularités de cet univers. ça rendait les choses très difficiles quand on a joué en jeu de rôles dans cet univers : comment demasquer des ennemis qui se fondent dans la foule? C'est je pense une originalité forte de cette saga à l'époque ou elle a été créée.

Bien sur, le meilleur reste à venir...