Pocket (01/11/2005)
4.01/5   200 notes
Le Maître en personne, Ba'alzamon, préside l'assemblée de ses fidèles : la Dernière Bataille s'annonce, le Jour du Retour est proche et le Ténébreux savoure d'avance l'avènement imminent de la Nuit Éternelle. L'un des compagnons – Rand, Mat ou Perrin – est le Dragon Réincarné. Amis, prudence ! Il peut encore se convertir à la cause de l'ombre et trahir les Aes Sedai, qu'il avait autrefois conduites à la victoire ; le mieux est l'ennemi du bien ; il ne faut pas jouer... >Voir plus

Dionysos89
  11 février 2012
Ce tome, La Bannière du Dragon, est encore plus indissociable de son binôme original (avis encore contre le découpage français des tomes originaux) que ne peuvent l'être les autres. Ici, tout se met en place par rapport aux événements du Cor de Valère, alors impossible de louper le précédent pour pouvoir y comprendre quelque chose. Chaque personnage se voit légitimé dans sa quête personnelle et Tar Valon prend davantage encore d'importance. Ce tome pose bien plus de questions qu'il n'apporte de réponses, ce qui, au fur et à mesure de la lecture de cette saga, donne l'impression que ce sera désormais la marque de fabrique de la Roue du Temps. Mais ce tome se finit en apothéose avec des événements très importants et capitaux pour la suite. L'intérêt est ainsi complètement présent et on ne s'ennuie pas, l'épopée est en marche !
stephanerenard
  15 janvier 2022
Relecture de ce tome presque 20 ans après ma première lecture. le plaisir de la découverte reste entier, et il y a bien sur quelques mystères qui m'apparaissent à présent plus clairement comme la nature de la mystérieuse Sélène qui s'intéresse tant à Rand.
Deuxième partie de la quête du Cor de Valère qui commence bien piteusement avec le cor et la dague perdus, et du côté de Tar Valon une grave trahison qui laisse les héroïnes en très fâcheuse posture.
Cette deuxième moitié du deuxième tome "intégrale" voit Rand perdre définitivement sa naïveté et commencer à assumer son héritage, au point de se décider à souffler le cor pour la bataille finale de cette aventure, orchestrée de main de maître par la convergence de nombreux ennemis (Seanchans, capes blanches, alliés de Rand, petit groupe valeureux d'apprenties Aes Sedaï talentueuses, héros du Cor) et Rand se battant à la vue de tous contre une apparition du ténébreux.
Il y a de sacré longueurs dans la Roue du Temps, mais les scènes finales sont vraiment imposantes. C'est, si mes souvenirs sont exacts, à partir de ce moment que nos héros sont vraiment dégrossis par leurs épreuves, et par les signes évidents de la prophétie, et qu'ils cessent d'être d'innocents villageois héros malgré eux de batailles ou de romances "young adult" pour devenir les instruments de la destinée, et de redoutables protagonistes d'une longue et épique bataille.
ASaulot
  30 mars 2022
Un opus palpitant, où les personnages se dévoilent et se dépassent alors que la chasse au cor de Valere est menée tambour battant. Alors que Rand peine à accepter sa destinée, son petit groupe d'amis est traversé de tensions. Egwene et Nynaeve ne sont pas en reste, vivant leurs propres défis. Seul bémol : Lan et Moiraine sont très peu présents dans ce roman.
marguerite8chezlav
  19 septembre 2011
j'ai critiqué les quatre premiers tomes dans un même article (assez long), ma conclusion :
Un cycle avec ses qualités et ses défauts, sa principale qualité étant de varier les points de vues et de ne pas se contenter d'un blanc ou noir classique (c'est aussi blanc contre blanc et noir contre noir suivant les objectifs de chacun !). Il semble s'améliorer avec le temps, le troisième tome étant de loin celui qui m'a le plus accroché (vu qu'en plus il commence comme un nouveau départ, nous redonnant les éléments importants du 1, je pense même que l'on peut commencer par ce tome là. Presque je vous le conseille d'ailleurs, les deux premiers tomes ayant été une torture pour moi -ou pas loin).
Je crois que cela vaut la peine de creuser un peu plus loin, histoire de voir si le Dragon va bel et bien sauver le monde ou le détruire... et comprendre un peu mieux cette grande toile d'araignée emmelée. Sans parler que c'est une lecture rapide et plutot distrayante, alors pourquoi se priver ?

Lien : http://chezlaventurierdesrev..
prettymelo
  03 juillet 2020
L'un des tomes les plus palpitants jusqu'à présent. L'action amorcée dans le tome précédent donne un résultat en terme d'aventure, d'intrigue et de bataille qui m'a happée jusqu'à la dernière page.

Dionysos89Dionysos89   17 juin 2012
Thom le laissa s'affaler en avant, dégageant la porte, et resta un instant immobile avant de se pencher avec lassitude pour récupérer ses couteaux. La porte se rabattit bruyamment et il se retourna d'un seul mouvement, l'expression féroce.
Zéra se rejeta en arrière, la main à la gorge, le regardant avec stupeur. "Cette étourdie d'Ella vient juste de m'avertir que deux hommes de Barthanes avaient demandé à te voir, hier soir, expliqua-t-elle d'une voix mal assurée, et après ce que j'ai appris ce matin... Je croyais que tu avais dit ne plus jouer au Grand Jeu.
- Ils m'ont trouvé", dit-il avec lassitude.
Les yeux de Zéra qui le dévisageait s’abaissèrent et se dilatèrent en apercevant les cadavres des deux hommes.
SpiritedRadishSpiritSpiritedRadishSpirit   21 mai 2021
Tel un énorme crapaud accroupi dans la nuit, la résidence du Seigneur Barthanes se déployait sur autant de terrain qu’une forteresse avec ses hauts murs et ses dépendances.