Mon avis lecture : je viens de finir le premier tome de cette saga et selon moi, cette histoire est tellement captivante que j'ai déjà la suite près de moi afin de pouvoir la dévorer elle aussi ! Pour le moment, du peu que j'ai vu de la série sur Prime Vidéos, le déroulement des événements coïncide plus ou moins. Nous avons davantage d'éléments dans le récit du livre, mais tout se tient en sachant que j'ai vu uniquement les trois premiers épisodes. Néanmoins, je peux d'ores et déjà affirmer que j'aime énormément l'histoire qui se joue dans ce monde de magie et de méfiance. le ténébreux n'est jamais vraiment loin et il parvient à terrifier les différents personnages présents pour l'instant de diverses façons. C'est une perpétuelle course contre la montre qui se joue et les personnages vivent de multiples aventures et mésaventures hors du commun. C'est fascinant à un point que je n'avais pas osé espérer, en effet, j'avais un peu la crainte de m'ennuyer or ce n'est pas du tout le cas ! Alors si vous avez aimé ce que vous avez vu à la télé, Pensez à plonger dans ces tomes même s'ils sont nombreux. L'avez-vous lu ? Vous fait-il envie ? Qu'en avez-vous pensé, pour celles et ceux qui l'ont déjà dévoré ? Je vous dis à bientôt.
Je me suis finalement décidé à m'engager dans ce très long cycle après de nombreuses années d'hésitation.
Question: Vais-je continuer et lire la série entière ?

Le contexte est classique et je ne le détaillerai pas pour éviter de "spoiler".
En bref: vous avez les jeunes héros qui ne sont jamais sortie de leur village: les "bouseux". Une force maléfique qui menace de se réveiller après des millénaires d'emprisonnement et de détruire le monde : le "mal" archétypal. Des héros puissants qui veillent au grain depuis des lustres et se joignent aux jeunes pour les protéger et les emmener loin de chez eux : les nobles éducateurs et la quête. Quelques protagonistes qui intègrent la compagnie sans y être invité mais c'était quand même leur destin.

Tout ce beau monde s'enfuit pendant des semaines avec à ses trousses des méchants aux services du super méchant qu'on ne verra pas avant quelques tomes je pense (le boss c'est pour la fin, voire jamais si la quête est réussie). Les méchants ne sont bien sûr pas des humains mais des créatures trafiqués mi-homme, mi-bête, mi-démon (ça fait 3 moitiés, je sais).
Au cours des nombreuses péripéties feuilletonesques, les héros aguerris feront la démonstration de leurs nombreux talents guerriers ou magiques et assureront l'éducation des jeunes en fonction de leurs aptitudes qu'ils découvriront en même temps que le lecteur.
Les jeunes apprendront sur le tas que le monde est vaste et dangereux (ils s'en doutaient mais pas à ce point). Ils apprendront aussi qu'ils sont peut-être plus que de simple apprenti forgeron, berger ou guérisseuse de village. le lecteur se dira, "cool c'est pas des simples bouseux, ça va être épique !"
Tout cela, on l'a déjà lu et relu dans d'infinis variations et embellissements. Ce qui fait qu'au bout des cent premières pages, j'ai eu envie de lâcher l'affaire. Et j'aurais eu bien tort ...

Certes le début est poussif et la traduction parfois un peu maladroite n'aide pas. de plus, après avoir laborieusement mis en place le contexte et présenté caricaturalement ses personnages, l'auteur semble se
désintéresser de l'intrigue et se mettre en pilotage automatique. Il nous ressert alors plus ou moins les épisodes cultes du seigneur des anneaux. Nous avons dans le désordre: les méchants cavaliers noirs, la fuite dans la nuit qui fait froid/qui fait peur, les échauffourées avec les méchants où ça passe juste mais ça passe, l'auberge où on se repose un peu et où ça discute un peu Histoire, les ruines maudites, les cours magistraux sur les légendes, le maniement des armes et L Histoire (qui aide le lecteur à s'y retrouver), la compagnie qui se sépare au cours d'une énième baston et les membres séparés qui font de nouvelles rencontres et évoluent différemment.

Mais paradoxalement, alors qu'on pourrait craindre l'enlisement, le roman se met à prendre du corps. Ces péripéties un peu prévisibles ne lassent pas dans la mesure où elles servent surtout à épaissir les personnages et le contexte. Ce qui intéresse l'auteur, c'est les interactions entre personnages et les enseignements très personnels que chacun d'entre eux tire de ces situations. En parallèle, les descriptions deviennent meilleures, les dialogues plus efficaces. le style et surtout le rythme semblent s'améliorer.
Comme si l'auteur et surtout le traducteur prenait enfin du plaisir à écrire/traduire ce livre et faisait un effort pour partager ce plaisir avec le lecteur.
L'intrigue n'est plus alors qu'un prétexte, qu'un canevas permettant la mise en place d'un nouvel univers et de nouveaux personnages qui vont évoluer et on l'espère s'enrichir au cours du cycle.
Pour faire une analogie musicale, c'est comme si un pianiste de jazz, après avoir laborieusement exposé le thème d'un standard qui l'ennuie parce que trop joué, se mettait à improviser brillamment un chorus interminable et jubilatoire. A partir de là, il est très difficile de reposer le livre.

Continuer ? oui. Finir le cycle ? on verra comment se passe la suite. Est-ce que l'auteur maintiendra l'intérêt ? Est-ce qu'il continuera à broder avec talent son canevas ?
Très bonne surprise pour cette première partie du premier tome. Effectivement, on y retrouve la construction de la communauté de l'anneau mais avec les correctifs qui vont bien. Bien mieux rythmé, l'action y est plus présente, le style moins lourd, les sorts et les créatures plus "magiques", sans pour autant être clichés/littérature ado'. A suivre...
La Roue du Temps semble être considérée comme l'une des oeuvres majeures de la fantasy, une saga dont on entend forcément parler quand on commence à s'aventurer sur les sentiers épiques de la littérature de l'imaginaire.
A vrai dire, je commence tout juste l'aventure de la Roue du Temps avec cette nouvelle édition de poche parue d'abord en grand format chez Bragelonne qui a fourni un travail colossal de traduction et de réédition de cette saga composée de 14 romans au total.
À noter que le premier tome L'Oeil du Monde est ici divisée en deux volumes pour l'édition de poche.
Soulignons déjà la couverture assez soignée de cette édition de poche. Les gravures d'un Ouroboros qui font ressortir au premier plan une épée à la poignée sculptée d'un héron. Une couverture recherchée qui renvoie directement à quelques références de la saga.

Au niveau du contenu, il faut bien avouer que les lectrices et lecteurs assidues de fantasy seront tout de même en territoire connu... du moins pour l'instant et pour une grande partie de ce premier volume.
En effet, il suffit d'avoir lu Tolkien ( dont Jordan assume l'influence) pour y distinguer une même structure entre le Seigneur des anneaux et La Roue du Temps.
Tout comme LSDA, la diégèse de la Roue du Temps nous plonge directement dans une quête menée par de pauvres bougres issus de leur campagne . Trois jeunes gens paisible dont le confort du quotidien va se heurter aux brutales forces du destin.
Le vaste monde se rappelle à eux tout comme l'anneau fit sortir Frodon de son trou.
Difficile de ne pas souligner cette comparaison évidente qui se poursuit notamment avec l'image des Trollochs, sorte d'orques, menés par des Myrrdals, sortes de Nazguls. La quête à travers les forêts, les plaines, les fermes environnantes est notamment marquée par une traversée en rivière qui évoque aussi le bac de Chateaubouc que les hobbits empruntent pour fuir leur poursuivant.
Pour autant, est ce que ces similarités en deviennent gênantes ? Pas vraiment au final...
J'ai pris plaisir à lire ce premier volume. Comme tout récit épique de fantasy, on savoure le voyage, la diversité des lieux et la compagnie de protagonistes dans l'ensemble assez intéressants.
L'écriture de Robert Jordan, plus "moderne" et moins riche en néologisme, poésie et chants que celle de Tolkien est plus abordable que le maître de la fantasy et donne une force visuelle plus frappante à la description de l'action. Si Tolkien était un orfèvre dans son développement du monde aussi bien au niveau méta-littéraire qu'au niveau de l'intrigue proprement dite alors Robert Jordan quand à lui est un solide artisan soucieux de l'action et du visuel.
Efficace, cet auteur arrive aussi bien à nous entraîner dans des séquences d'actions et de courses-poursuites qu'à nous décrire une auberge, un moment de repos, des échanges fluides autour d'un dialogue, que ce soit dans des campements éphémères ou au coin du feu.
C'est vivant et généreux. Nous n'en attendons pas moins d'une saga de fantasy dotée d'une certaine réputation.
À la suite de la lecture de ce premier volume, on peut déjà constater l'accent et l'emphase mise sur l'importance de ces personnages. La Roue du temps est un récit de destin, de trame . La quête est aussi bien mondiale qu'individuelle et les personnalités des personnages s'en ressentent. On devine l'ébauche de leur évolution. J'aime particulièrement le personnage de Perrin, apprenti forgeron qui refusait de sortir de sa campagne .
Ce premier volume peut se targuer de présenter des personnages féminins forts et très actuelles. Egwene, Moiraine, la sage-femme Nynaeve sont de forts caractères qui n'hésitent pas à en imposer. Cela fait toujours plaisir de découvrir une saga qui sait développer des personnages aux traits forts même si nous n'en somme qu'au début.

Passé un premier cap un peu blasé par un premier moulage très Tolkienesque, la trame de ce premier volume finit inévitablement par séduire. Par sa qualité d'écriture généreuse mais abordable, ces personnages assez forts, son univers progressif , Robert Jordan entraîne aisément ses lecteurs dans les premiers rouages de cette Roue du Temps.
Cela faisait plusieurs années que je voulais me lancer dans cette saga d'héroïque fantasy. Longtemps freiné par le nombre de tome, je me suis finalement résolu à m'y plonger, poussé par un trame tisser par le destin.

Quel plaisir de plonger dans un univers si bien construit ! Robert Jordan exposé un monde complexe, nous perd un peu au début mais nous rattrape très vite (merci les annexes !). le groupe de personnages est attachants et chaque personnage est bien défini, bien construit et suit une évolution intéressante au fil de cette première partie.

En revanche, j'ai eu un peu de mal à différencier les noms au départ tant certains se ressemblent beaucoup (Tam, Lan, Rand...). Un léger handicap de départ qui se règle vite et qui surtout n'entache pas la grande aventure qui se dessine.

Une introduction réussie, qui donne envie de suivre la trame des 13 tomes à venir. Espérons que la seconde partie de "L'Oeil du monde" soit tout aussi palpitant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On m'a offert le premier tome de la La roue du temps, avec le tome 2, qui sont en fait un seul et même tome en version originale. La version française est coupée en 2 en version poche, décision prise par Bragelonne suite au changement d'éditeur souhaité par l'héritière de l'auteur décédé. Alors c'est un peu le bordel. On peut dire merci au beau gros numéro inscrit sur la page de garde, qui a l'air d'être la référence en lieu et place du nom du tome, plus perturbant qu'autre chose.

J'ai englouti le premier tome, tant la fantasy m'avait manquée. Alors certes, j'ai un peu l'impression de lire La communauté de l'anneau. Mais est-ce que ce n'est pas un peu une règle d'or, que d'avoir l'impression de lire encore et toujours le papa de la fantasy, en entamant un tome de High Fantasy ?

Le monde construit par l'auteur est très fourni, mais pas à la Tolkien. On ne décrit pas les lieux à outrance, mais on découvre plutôt petit à petit la structure sur laquelle se base l'histoire, une histoire de trames de temps, de magicien(ne)s, de peuples exterminés, de forces du mal. C'est un peu compliqué à démêler avec la lecture d'un seul tome. J'ai à la limite plus appris en lisant le glossaire à la fin (nécessaire pour les diverses piqures de rappels).

J'imagine que ça viendra, puisqu'il y a 12 volumes, le dernier étant découpé en 3, donc 14 en anglais, et je suppose que ce nombre s'élèvera à entre 24 et 28 tomes francophones. Ils ne sont malheureusement pas encore tous sortis, une pause me sera donc imposée.

J'avais aussi l'impression de lire Eragon, l'histoire débutant dans un petit village, une maison isolée, qui subit l'attaque des méchants, et qui contraint le héros, qui ne sait pas qui il est, à fuir. Robert Jordan a cependant la primeur, Eragon étant sorti plus de 10 ans après.

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de plonger la tête la première dans cet univers.
Je me suis décidée à plonger dans la saga La Roue du Temps qui compte pas moins de 12 tomes. le repas semble gargantuesque.
Ouverture du premier tome, je trouve la mise en bouche un peu longue mais ensuite, vient le subtil goût des épices sur le bout de la langue et qui s'étend peu à peu dans toute la bouche.
Le tome 1 constitut les amuses-bouches de ce délicieux repas servi par X
Le lecteur entre dans une contrée paisible où rien d'extraordinaire n'arrive jamais hormis les prémices d'une vie de fermier pour Rand Al'Thor notre personnage central, et ses compagnons de village. En apparence uniquement car tout bascule au moment crucial où Rand songe à se déclarer à Egwene, sa douce amie.
Créatures fantastiques terrifiantes, sorcières appelées Aes Sedaï, champions et simples hommes sont entraînés dans une roue de la destinée. Tout semble écrit à l'avance pour nos personnages et j'ai envie de découvrir la suite.
Un univers bien construit, explicite et des personnages bien présentés, qui gardent évidemment une bonne dose de mystère. L'écriture de X est fluide et entraînante. J'entame la suite immédiatement.
Je recommande la lecture de cette série.
Après avoir réellement accroché avec la série du même nom et vu le temps infini qu'il se passe entre deux sorties de saison j'ai décidé de me lancer dans la lecture de cette saga. Ce premier tome est en fait la première partie du tome 1 original. J'ai apprécié ma lecture, j'aime les personnages (Lan ❤️) même si certains sont beaucoup trop caractériels pour moi (Coucou Nynaeve, je te trouve beaucoup plus désagréable dans le livre 🤣). En ce qui concerne l'histoire c'est typiquement le style que j'aime, une quête (pour le moment pas véritablement connue), de la magie, des monstres ou démons selon le point de vue. Une épopée sombre et pleine d'action. J'ai parfois trouvé quelques longueurs, j'ai lu un peu moins vite que d'habitude car il y a beaucoup de détails et de descriptions. J'ai vu plusieurs avis mentionnant une comparaison avec le seigneur des anneaux et j'avoue ne pas trop comprendre... À part la quête d'un jeune paysan naïf je ne vois pas le rapport 😅. Bref j'ai beaucoup aimé et vivement Noël que j'ai une carte cadeau pour m'acheter les autres tomes 🤣.
Lien : https://mibc-fr-07.mailinbla..
Offert en cadeau, je me tourne enfin vers ce livre, qui je découvre fait partie d'une saga assez connue des années 90 dont je n'ai jamais encore entendu parler! Même si je n'aurais peut-être pas choisi ce roman de moi même car celui-ci est plus du genre fantasy adulte, c'est un classique qui me donne envie de sortir de mes habitudes pour le lire...

Dès le début, nous sommes plongés dans l'histoire rapidement à travers un prologue assez sombre et triste. Celui-ci est d'ailleurs assez complexe à comprendre.
Malheureusement, par la suite, lors du premier chapitre, il a fallu que je m'accroche car le langage est assez soutenu et l'histoire se perd (pendant une bonne centaine de pages) dans tous les descriptifs des lieux et personnages. de plus, le récit démontre que le livre n'a pas été écrit récemment car le contexte semble très "moyennageux": un ancien village avec une auberge, les femmes qui s'occupent des tâches ménagères, les jeunes filles qui sont courtisées et qui doivent se marier avec l'approbation des parents, des hommes "bourrues"... contexte qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de d'autres romans. L'auteur essai malgré tout de laisser la place aux femmes dans le récit (conseil de femmes, personnages féminins .. ) mais cela ne prend pas. Et, l'action tarde vraiment à venir... Malgré tout, l'histoire semble finalement moins sombre que le prologue. Je suis restée quand même hésitante à ce moment de l'histoire à continuer ou arrêter la lecture de ce roman!
Finalement après une bonne centaine de pages, il commencera enfin à se passer quelque chose d'intéressant. Et à partir de ce moment là, je ne vais plus lâcher ce livre! Les actions et rebondissements vont s'enchaîner. L'histoire va nous faire partir à la découverte de nouveaux territoires plus ou moins accueillants, tout en étant pourchassés par des Trollocs ainsi que d'autres personnages fantastiques, qui feront leur entrée au fur et à mesure. La magie fera aussi son apparition au cours du roman. L'auteur arrivera même petit à petit à faire que nous nous attachions aux personnages, chacun ayant leur caractère, leur histoire, ... et que nous nous impliquions dans ce qu'ils leur arrivent. de plus, dans le livre, il y a plusieurs cartes (pas qu'au début ou à la fin) qui seront un réel atout et permettront de se situer au fur et à mesure de l'histoire.
A la fin, l'action se calme un peu, avant de terminer sur un évènement qui va rester en suspend, jusqu'au tome suivant.

En conclusion, après quelques points négatifs (des longueurs au début, un contexte vieillot et finalement pas innovant au départ), le roman m'a quand même plu! La suite avec beaucoup plus d'actions et des personnages attachants m'ont permis d'apprécier cette histoire et de me demander si je n'irais pas quand même lire la suite... titillée par la question du devenir des personnages! Je vous conseille donc cette saga si vous aimez la fantasy adulte (avec beaucoup de détails).

Après avoir vu la saison 1 de la Roue du Temps, j'ai voulu lire le roman. Ce qui m'a plus ou moins attiré, c'est cette sorte de société un peu matriarcale que sont les aes sedai. Je me suis dit que peut être en le lisant, ce serait développé.
J'ai trouvé une belle édition de poche, un bel objet, qui offre une lecture agréable.
Je me suis lancée dans le premier tome. J'ai été vite happée par le début de l'histoire. Je revois dans ma tête cette fête de l'hiver, dans un petit village isolé, tranquille. Ca m'a beaucoup rappelé Tolkien et le premier tome du Seigneur des Anneaux. le tome 1 offre un peu le même schéma. Plus j'avançais, plus l'impression persiste. L'auteur s'est vraiment inspiré de Tolkien (en plus j'aime Tolkien !).
Les aventures s'enchaînent, c'est plutôt rythmé. Plus ça avance, plus les mystères s'épaississent. C'est intriguant. L'histoire s'étale en longueur, et j'ai du mal à voir déjà où on va. J'ai hâte d'en apprendre un peu plus.
J'ai été un peu déçue, car ce tome 1 en version poche s'arrête au milieu de l'histoire ( les tomes 1 et 2 de la version poche qui correspondrait originellement au « vrai » tome 1). Les choses se mettent en place, mais j'ai l'impression que ça met du temps pour vraiment commencer. Et voici ce que j'apprends, après ce 1er tome, il existe 22 autres tomes !!! Vais-je réussi à m'intéresser jusqu'au bout ??? J'ai peur un peu que mon sentiment de longueur ne prenne le dessus et me fasse lâcher. Pourtant je trouve que c'est une histoire qui pourrait avoir des côtés très intéressants.