Critique de FabienS

Ce nouveau tome est encore un coup de coeur. Je l'ai même encore plus apprécié que les deux tomes antérieurs. J'ai retrouvé dans ce tome, tout ce que j'ai apprécié dans les précédents ainsi que de nouveaux éléments encore plus addictifs.

Le premier élément que j'ai apprécié c'est de retrouver le héros Rand à peine un mois après sa victoire sur le Ténébreux en train de s'entraîner à l'épée avec Lan. Ce n'est qu'un détail mais ça montre que Rand progresse. Il n'est pas ce héros badass qui se découvre du jour au lendemain une âme de héros. Il s'entraîne et progresse petit à petit pour être digne de son épée et de pouvoir protéger les personnes qu'il aime. Tout au long du roman il monte en puissance. Il se plaint qu'on le traite en seigneur alors qu'il n'est que berger, mais il prouve pas à pas qu'il est un leader. Ce personnage a été magnifiquement exploité.

La seconde chose que j'ai adorée c'est de voir toutes ces Aes Sedaï réunies à Fal Dara, dont la célèbre Chaire d'Amyrlin. On en apprend tellement sur ces femmes capables de canaliser le pouvoir de l'unique. On nous révèle enfin les différences entre les Ajah et on se rend compte que nos héros devraient s'estimer heureux d'avoir été repérés par Moiraine de l'Ajah bleu et non pas par une membre de l'Ajah rouge qui élimine chaque homme qui peut être un faux Dragon. On commence aussi à en apprendre plus sur la formation de cet ordre grâce à Egwenne et Nynaeve qui sont voués à les rejoindre.

Le dernier personnage que j'apprécie particulièrement, c'est Perrin et son don qui lui permettant de communiquer avec les loups. On le voit très en retrait, ne sachant pas comment agir sans révéler son don. Presque agaçant à rester dans les pattes de son ami Mat sans jamais le contredire. Mais finalement, même si ce n'est qu'un chapitre, son coup d'éclat me fait présager qu'il aura toujours un rôle important à jouer dans la saga. C'est ce genre de personnage secondaire sur qui le héros pourra toujours compter et qui n'est pas souvent mis en avant mais qui, quand il l'est, casse la baraque.

Sans parler plus des personnages et de leurs évolutions, ce qui m'a marqué c'est le génie de l'auteur. Il exploite pleinement tout son univers. Quand une intrigue se termine, une autre commencé en toute discrétion débute. Chaque personnage a son objectif et il évolue avec. Un événement à priori sans importance dans le tome 1 est un des fils rouges de ce tome 3. Il faut avoir une vision précise de son oeuvre pour arriver à faire cela. Quand c'est bien fait, comme ici, on ne peut que prendre du plaisir à lire et à savourer chaque instant.

Coup de coeur pour ce troisième volet de la roue du temps. À lire d'urgence.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..