Critique de levri

levri
22 septembre 2020
Dans ce troisième tome de l'édition Poche (le début du second en broché) les actions et pérégrinations magiques ou pas s'enchaînent) et nos héros continuent à rester aveugles aux évidences. le ton a été donné au premier tome et il semble que ce ton va se maintenir tout au long de la série.

Au lieu de s'enfuir comme prévu afin d'épargner ses proches à l'apparition de la folie, Rand reste à Fal Dara, une occasion de prendre des cours d'escrime avec Lan, le Champion dont nous découvrons d'avantage d'information sur l'identité. Lan semble avoir pris le garçon en affection et lui apprend également l'étiquette de la noblesse, une chose dont il tirera partie rapidement.
Lorsque la Chaire d'Amyrlin, la matriarche des Aes Sedaï arrive inopinément, accompagnée de sa suite il est trop tard pour prendre le large, mais personne ne semble chercher à l'éliminer, son secret est préservé et des alliés inattendus vont l'aider pour la suite, une poursuite des suppôts des ténèbres qui ont dérobé le Cor de Valère et la dague maudite. Notre trio accompagné de quelques soldats part à la poursuite du Cor et surtout de la dague sans laquelle Mat va périr. Au fil des péripéties nous découvrirons une nouvelle manière magique de voyager, un univers parallèle, quelques nouveaux monstres et une super traitresse immémorielle, si belle que personne ne la soupçonne et dont Rand tombe immédiatement quasi amoureux évidemment. Nul doute que nous la retrouverons dans les prochains tomes. Les personnages continuent à évoluer et leurs défauts comme leurs capacités vont trouver leur utilité dans la traque.

Trahisons, traques, magie, invasion et guerre au menu avec tout ce qui peut les agrémenter. du mouvement, mais on ne saurait éviter quelques longueurs typiques de cette série, cependant c'est bien écrit et agréable à lire, pour peu qu'on accepte de ne pas être trop critique, une occasion de passer un bon moment de détente …