La roue du temps - Bragelonne tome 2 sur 24

Jean Claude Mallé (Traducteur)
Bragelonne (17/10/2018)
4.1/5   177 notes
« Robert Jordan est parvenu à dominer le monde que Tolkien a révélé. » - The New York Times

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Poursuivis par les forces du Ténébreux, Rand et ses compagnons ont été séparés les uns des autres. Isolés, vulnérables, tous s'efforcent de retrouver leur guide, l'Aes Sedai Moiraine, et d'échapper à leurs ennemis. Ma... >Voir plus
Que lire après La roue du temps, tome 2 : L'oeil du monde (2/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,1

L'aventure continue... mais séparément

Nous retrouvons notre groupe mais séparé cette fois-ci. D'un côté nous avons Moiraine, Lan et Nyaneve, de l'autre Perrin et Egwene et enfin Mat et Rand.
Ces derniers prennent la route pour se rendre à Camelyn mais encore une fois le Ténébreux vient les hanter et les surprendre.
À chaque fois ils s'en sortent tant bien que mal mais jusque quand? Quel est le mal qui ronge Mat de l'intérieur?
Quand ils arrivent enfin à la Capitale, Rand va faire la connaissance de Loial qui est un Ogier. Mais c'est surtout le faux Dragon qui l'intéresse mais gare à lui, il ne faudrait pas qu'il baisse sa garde le Ténébreux n'est jamais bien loin.
Perrin et Egwene, quant à eux, font toujours leur chemin en compagnie des Gens de la Route et Elyas.
Malheureusement pour eux, ils vont se faire capturer par les Enfant de la Lumière. Sauf que le lien privilégié de Perrin avec les Loups va peut-être les sauver, mais à quel prix?
Et enfin Moiraine, son Champion et la Sage-Dame continuent de suivre la trace des 4 jeunes gens de Champ d'Edmond en espérant
ne pas arriver trop tard....

Lu dans le cadre d'une LC organisée pour le Challenge SFFF 2022, j'ai replongé avec plaisir dans cette saga.
De plus j'ai pu voir la série d'ailleurs d' Amazon, de ce fait j'ai pu faire les comparaison car il faut avoir lu le premier tome original pour la 1ère saison.
J'ai trouvé ce tome-ci beaucoup plus dans la contemplation que le premier. En effet, ici nos héros bougent tout le temps sans
se voir et surtout il ne se passe pas grand chose. Certes la plume est toujours la même entraînante, envoûtante et poétique à souhait. Elle n'est toujours pas alourdie par les descriptions que l'ont peut avoir ici. Il est impossible de s'ennuyer avec ce début de saga, j'espère que la suite sera du même acabit.
Les personnages sont toujours fidèles à eux même, Mat quant à lui, à été celui qui m'a le plus énervée. En effet, celui-ci passe son temps à geindre et à se plaindre pendant que Rand se démène pour qu'ils puissent arriver à bon port.
L'introduction de nouveaux personnages à redonner un élan à l'intrigue qui ici commençait un peu à tourner en rond, et j'ai hâte d'en savoir plus sur la Princesse-Héritière et sur les Ajah des différentes couleurs.
La fin m'a vraiment plu car plus rythmée que tout le roman et j'ai pu comparer avec celle qu'Amazon nous a proposé, et je dois dire que celle du roman est clairement meilleure. L'affrontement entre Rand et le Ténébreux est clairement plus physique on va dire que la série télé et je suis triste de voir que celle-ci n'a pas été mise à l'écran. de même, certains personnages ne sont pas retranscrits à l'écran. Alors peut-être qu'il s les gardent sous le coude pour les saisons à venir mais j'aurai aimé que l'adaptation soit fidèle aux romans.

En bref, un second tome que j'ai trouvé moins bien que le premier peut-être à cause de la série adaptée que j'ai pu voir entre-temps. Mais avec des nouveaux personnages qui sauront plaire à tous.
Enfin, je sors ENFIN de la lecture de cette seconde partie, et il était temps !
J'ai mis un mois, un loooong mois à finir ce livre qui n'aurait pas dû me prendre plus d'une semaine, j'ai même lu deux autres livres en même temps pour me changer les idées, c'est dire!
Après ma déception du premier tome (en réalité la première partie du premier tome original), j'avais tout de même souhaité finir le volume commencé pour ne pas m'arrêter sur une possible mauvaise impression injustifiée.
Après plus de 1000 pages de souffrance (ou plutôt d'ennui), je peux affirmer sans rougir que j'ai perdu quelques heures de ma vie.
Tout comme la première partie, ce n'est pas (vraiment) mal écrit, ce n'est pas (vraiment) chiant... ah mais si en fait.
Rien ne se passe, tous les personnages sont toujours aussi stupides et sans substances.
On veut nous faire croire à un ordre des choses mystérieux et divin et à une épopée grandiose, mais hormis répéter à tout bout de champs "la roue tisse comme elle l'entend", les personnages ne font rien d'autre que se balader de région téléphonée en ville ennuyeusement classique en fantasy.
C'est à mon sens du sous-sous-sous-Tolkien, qui même si on peut très justement lui reprocher son écriture, avait un univers intéressant et riche à raconter.
Dans la Roue du Temps, tout y est mais en moins bien : les campagnards qui partent en quête, le personnage qui a des pouvoirs qui ne servent pas à grand chose sauf dans les situations extrêmes où il apporte la solution sur un plateau, les nazgûls, le grand méchant omnipotent, qui apparaît dans des visions, les Orcs qui se baladent impunément et qui prennent le TGV tellement ils sont rapides...

Et pitié, problème de traduction ou écriture répétitive, mais je ne comte plus les "foudroiements de regards" que se lancent les personnages plusieurs fois par page, c'est une battle de regards le vrai sujet de ce livre, ma parole !

On me dit dans l'oreillette que le premier volume est clairement le moins bon, que c'est une saga qui vaut le coup.
Je réponds qu'on dit la même chose sur "l'épée de Vérité" et que pourtant c'est une des plus mauvaises choses qu'il m'ait été donnée de lire, et qu'on attendra donc pour récidiver que je sois en réel manque de lectures programmées, ce qui n'est pas près d'arriver.
Mon avis lecture : j'ai adoré cette suite ! Malgré le peu de petits moments lectures que j'avais ces derniers temps, j'étais toujours très heureuse de retrouver cet univers et ses protagonistes. Je me suis également permis de regarder les épisodes de la saison une de l'adaptation de ces romans sur le prime vidéos. Je peux dorénavant vous affirmer que sans grandes surprises que j'ai préféré le déroulement du récit, surtout concernant le final, à celui de la série télévisée. Même si, j'ai apprécié cette adaptation. Ce second livre nous en apprend davantage sur le destin de nos personnages, nous découvrons de nouveaux lieux et de nouvelles personnes. Les péripéties de nos protagonistes ne s'arrêtent pas. Tout est présent pour que notre esprit s'évade et voyage au même rythme qu'eux. À plusieurs reprises, j'étais en émerveillement par la description des paysages ! C'était somptueux, intriguant et obscur à souhait, je suis impatiente de me plonger dans la suite de cette série littéraire. L'avez-vous lu ? Vous fait-il envie ? Qu'en avez-vous pensé, pour celles et ceux qui l'ont déjà dévoré ? Je vous dis à bientôt.
On m'avait offert les deux premiers tomes (en réalité le 1er tome divisé en 2 parties si j'ai bien compris) de cette saga il y a un ou deux ans , je ne me souviens plus trop à vrai dire, et depuis ils traînaient dans ma chambre, jusqu'à ce que je tombe par hasard dessus.

J'ai eu du mal avec le premier tome que je trouvais lent à démarrer et j'ai eu des difficultés à rentrer dedans, mais "c'est normal pour un 1er tome de saga de Fantasy !" me direz-vous, et c'est aussi ce que je me suis dit, c'est pourquoi j'ai lu ce deuxième tome. Hélas ! Je ne suis une nouvelle fois pas parvenu à m'immerger dans l'univers ni l'intrigue, pourtant je ne me considère pas comme un lecteur difficile, loin de là ! C'est même l'une des première fois que je dois me forcer à terminer un livre.

Je pense que l'une des raisons qui font que je n'ai pas apprécié ce livre (ni le premier) est le manque de profondeur de nombreux personnages qui fait qu'on ne les connaît pas vraiment et qu'on ne s'identifie pas à eux, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti.
Deuxièment, je ne sais pas si cela vient de l'écrit original ou de la traduction, mais le style m'a parfois dérangé (par exemple: la "chiche" lumière, expression que je n'ai pas comprise et qui est bien trop utilisée à mon goût, si quelqu'un pouvait me l'expliquer ce serait super)
Pour nuancer je dirais que l'univers à certains aspects intéressants mais qui sont perdus dans les longueurs inutiles présentes régulièrement.

En parlant de longueurs inutiles, cette critique doit en être remplie :-) , mais c'est la toute première que j'écris donc soyez indulgents svp.

Enfin bref, si vous êtes arrivé jusque là bravo et merci de m'avoir lu et si vous avez une quelconque explication à me proposer pour cette étrange expression je suis preneur !

En conclusion, je ne suis pas sur d'acheter le(s) tome(s) suivant(s) car je ne suis pas du tout convaincu, mais si vous n'avez pas encore commencé cette saga je vous conseille de lire les deux premiers tomes pour vous faire votre propre avis.
Une suite directe du premier tome, ce qui est un peu normal, vu qu'il s'agit d'une édition où les tomes originaux sont artificiellement scindés en deux volumes.

Nos héros sont séparés et essayent de parvenir à Caemlyn, la capitale D'andor, qui servira de point de rendez-vous aux survivants. Nous suivons donc le long périple des trois groupes qui furent séparés lorsqu'ils se sont échappés de la cité maudite, poursuivis par les suppôts des Ténébres, une occasion de voir du pays, de découvrir d'autres facettes de ce monde et de rencontrer de nouveaux personnages.
Nos héros se voient obligés de faire face aux épreuves et ils commencent à évoluer chacun à sa manière, parfois inattendue.
Une fois réunis à la moitié du livre Il est avéré que nos garçons sont des Ta'veren, le destin les guide et leur influence sur le monde est énorme, ils vont donc se diriger par des chemins antiques et magiques vers l'Oeil du Monde, première étape pour l'accomplissement des prophéties concernant le Dragon.
L'action est plus prégnante et l'auteur y mêle un peu de romance, même si ça reste très superficiel, Rand prend de plus en plus d'importance, même s'il continue à refuser l'évidence, le final incite à se procurer le tome suivant.

Si vous avez continué sur ce second tome il est vraisemblable que vous enchaînerez sur un ou plusieurs livres de la série, du courage, il ne reste que treize livres, vingt six si vous continuez en édition poche …

NB : Cette série compte quatorze volumes, dont trois écrits par Brandon Sanderson suite au décès de Robert Jordan, ainsi qu'une préquelle intitulée "Nouveau Printemps". Cette édition Bragelonne est la troisième traduction en français, à ce jour il ne reste que les quatre derniers tomes à paraitre à partir de 2012 à raison d'un par an. Dans l'édition poche chaque tome est fractionné en deux volumes.

Quelle étrange façon de s'exprimer, s'étonna Egwene. Pourquoi utilisent-ils ce mot "Paix" comme ça?

- Quand on ne connaît une chose que pour en avoir rêvé, dit Lan en enfonçant les talons dans les flancs de Mandarb pour qu'il avance, elle devient mieux qu'un talisman.
Apercevant Rand, Gill se leva et alla le rejoindre.
— Qui aurait cru que j’avais l’étoffe d’un héros ! s’extasia-t-il. Que la Lumière brille sur moi ! (Il s’ébroua et reprit son ton normal – ou presque.) Il va falloir vous cacher jusqu’à ce que je vous fasse quitter la ville… (Il poussa Rand dans le couloir.) Ces types reviendront, ou ils enverront des espions arborant du rouge pour l’occasion. Après mon petit numéro, ils ne chercheront pas à savoir si vous êtes là ou non – ils feront comme si, j’en ai peur.
— C’est absurde ! s’écria Rand. (Obéissant au geste impérieux de maître Gill, il baissa le ton.) Les Capes Blanches n’ont aucune raison de me poursuivre. Idem pour Mat.
— J’ignore pourquoi, mon garçon, mais les Fils vous traquent, c’est une certitude. Comment as-tu réussi ça ? Te mettre à dos Elaida et les Fils de la Lumière ?
Tentant de le sonder avec sa lanterne, il ne vit rien dans ce puits d’obscurité. S’il existait un fond, il pouvait être à des milliers de pieds de là. Mais ce n’était pas le plus grave. Désormais, Rand voyait par quoi était soutenu le pont. Et la réponse – par absolument rien – lui retournait l’estomac.
Sous ses pieds, le sol lui parut soudain aussi fin qu’une feuille de parchemin. Alors que le vide exerçait sur lui une fascination malsaine, il lui sembla que la lanterne et sa perche étaient assez lourdes pour l’entraîner en avant et le faire basculer de sa selle. Pris de vertiges, il fit reculer son cheval très lentement, pour éviter toute réaction violente.
-douce dame, je détesterai l'homme que tu choisiras parce que ce ne sera pas moi.Mais, s'il te rend heureuse, ce sera très vite mon meilleur ami.