Critique de CCoco

Ce livre est paru en 2000. Son auteur, Bertrand Jordan, est directeur de recherches au CNRS et anime une équipe du centre d'immunologie à Marseille-Luminy.
Il raconte comment les raccourcis de langage des laboratoires peut alimenter la recherche du sensationnel des journalistes et provoquer de fausses annonces comme "la découverte du gène de la criminalité."
Avec un vocabulaire très accessible, il fait le point sur l'état des recherches en génétiques, le rôle de l'AFM dans leur avancée, l'amélioration provoquée par ces découvertes notamment dans le traitement de l'hémophilie mais également ses limites, les risques du tout-génétique dans une société capitaliste où l'individu prime sur le lien social. Et si on faisait payer les primes d'assurance en fonction du génotype ?
Ce livre date un peu en ce qui concerne l'avancée des recherches mais pas tant et permet au lecteur d'avoir un regard plus critique sur les annonces médiatiques.