ISBN : 275603357X
Éditeur : Delcourt (19/09/2012)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 14 notes)
Luther Strode est un adolescent à peu près comme les autres. Souffre douleur préféré des caïds du bahut, totalement ignoré par les filles et taillé dans une demi allumette, et cela commence sérieusement à le saouler... Il remarque un jour une pub au dos d'un comics, qui vante les bienfaits de "La Méthode Hercule". Ce cours de bodybuilding va - bien entendu - le transformer en surhomme. Le processus s'avère cependant efficace au-delà de tout ce qu'il pouvait espérer.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Archessia
  01 octobre 2012
Roh mes amis quelle claque !
J'aimais bien ce pitch très super-héros (à la Spiderman, le gringalet qui obtient de super pouvoirs), et si en plus on me promettait une bonne dose de sang ...
Hell yeah !

Luther est donc un ado maigre, dégingandé, à lunettes. Vous imaginez bien que les grosses butes au QI avoisinant le néant s'en donne à coeur joie avec lui.
À part son meilleur ami, pas mieux loti, et sa mère célibataire anciennement battue par le père de Luther, il est assez seul, et en a carrément marre de cette situation.
Alors pour une fois, il décide de commander un produit vanté par une pub dans un magazine, promettant un corps d'athlète grâce à une méthode révolutionnaire.
Étrangement, ça va fonctionner. Très vite. Au-delà de ses espérances. Vraiment au-delà ...
Avec un changement physique vient un changement de comportement et même de caractère. D'ailleurs, il commence à intéresser des gens desquels il vaut mieux normalement rester inconnu ...

Bon sang que ce comics est jubilatoire !
J'ai pris un sacré pied à la lire, et, au fond, je ne lui ai trouvé aucun défaut, en fait.
Déjà, Luther est très attachant, on se met très vite dans ses baskets et on éprouve un mélange d'amitié et de pitié pour lui, bien qu'il soit drôle, cynique et plein d'auto-dérision.
Son ami est super drôle, sa mère extrêmement touchante, et en général les personnages ont chacun une présence très forte.
L'histoire, comme ça, est assez classique de prime abord. Mais on effleure ici un seul de ses aspects, et on voit bien que la suite nous réserve du bien plus complexe, fouillé et original.

Mais bien sûr, pour ceux qui me connaissent un peu (et mine de rien, toi aussi lecteur, via mes chroniques), sauront que ce qui m'a fait avoir des frissons de plaisir malsain, c'est la violence et le gore présents ici.
Raaah que c'est bon ♥
Les scènes de baston ne sont en aucun cas édulcorées, elles auraient même tendance à être exagérée, pleine d'une dose gigantesque de testostérone, de sang à profusion et d'arrachages d'un peu n'importe quoi.
Et en même temps,bien qu'elles sont là en grande partie pour le "plaisir visuel", elles n'en sont pas gratuites pour autant, et sont autant d'entrées dans la psyché du personnage et de ce qu'il endure.
Cette intrusion dans l'univers et le mental d'un personnage via le gore et la violence extrême est très intéressante, mine de rien, et fichtrement bien construite et développée.

Ce premier tome est une entrée en matière sacrément péchue, où l'on en apprend déjà beaucoup sur le personnage et sa genèse, son entourage, ses attentes et ses peurs.
J'ai hyper hâte de découvrir ce que nous réserve la suite qui, j'en suis sûre, aura son lot d'explications et révélations choc !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Myrtle
  06 avril 2013
Les éditions Delcourt nous offrent un nouveau comics avec un super-héros plutôt… particulier ! Les fans d'horreur et de situations décalées devraient y trouver leur compte. Mention spéciale au scénariste Justin Jordan et au dessinateur Tradd Moore car c'est leur première création publiée, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils frappent fort…
« Tout a commencé par un livre »
… et pour le lecteur, tout commence par une boucherie ! Des murs couverts de sang, des organes qui se baladent, et notre héros, Luther Strode, qui contemple les dégâts. Pas de doute, on rentre directement dans l'action. Et voilà ce qu'on comprend. Au tout début, Luther Strode n'était qu'un grand blond tout fin, brimé au lycée. Tout change lorsqu'il commande un mystérieux bouquin, « La méthode Hercule », censée le transformer en athlète. Et miracle, ça marche ! Il remet à sa place un gros balourd en plein cours de sport, et lorsque ce dernier revient à la charge, il n'hésite pas à lui casser toutes les dents. Et franchement, qui n'a jamais rêvé de se venger des gros durs du lycée ?
Ainsi, le lecteur et Luther jubilent, mais ça commence à sentir le roussi : un mystérieux bibliothécaire massacre ceux qui croisent la route du héros, pendant que les pouvoirs de ce dernier deviennent inquiétants. Lorsqu'il commence à s'énerver, il voit tout le monde sous forme d'écorchés, sans leur peau, et imagine clairement le bain de sang qu'il pourrait causer s'il se laissait aller. Mais Luther se maîtrise, jusqu'à ce que…
« Vous vouliez un tueur ? Me voilà. »
C'est le personnage du bibliothécaire qui va entraîner notre héros sur la voie du massacre, en impliquant sa famille et ses amis. Ainsi, Luther Strode utilise les bases du comics – un ado lambda qui se retrouve avec des super-pouvoirs, ce qui met en danger ses proches – tout en ajoutant un poil d'ultra-violence et d'humour ! le résultat est un divertissement bien agréable. le fan de gore est aux anges : les combats sont nombreux, et à chaque fois, les corps explosent et le sang coule à flots. Les personnages ont beaucoup de répartie, surtout Petra, la copine de Luther, qui continue à vanner son agresseur même lorsqu'il la tient attachée sur une chaise !
Le seul problème c'est la fin, qui se termine de manière frustrante. On a hâte de retrouver notre super-tueur, surtout qu'avec les derniers événements, sa vengeance risque d'être terrible. le deuxième opus est paru l'an dernier aux Etats-Unis et semble relativement bien marcher vu qu'il y a eu des réimpressions pour les deux tomes. du côté de chez nous, on sait juste que la suite s'appellera La légende de Luther Strode, si ça ne change pas d'ici-là. Voilà qui devrait nous éclairer sur les origines de cette étrange « méthode Hercule ».

Lien : http://www.actusf.com/spip/U..
gayane
  21 février 2014
Luther Strode est un jeune lycéen très mince et effacé. Lui et son ami Pete sont les souffres douleur de Jacobson, un gros dur de leur bahut. Un jour, Luther reçoit la méthode Hercule, un manuel de bodybuilding qui en peu de temps lui fait prendre du muscle, mais lui fait également avoir d'étranges pouvoirs. Cependant, l'acquisition de ces nouvelles compétences va attirer l'attention de personnes peu recommandables... Comment va-t-il bien pouvoir apprendre à gérer ses pouvoirs et protéger ceux qu'il aime ?
J'aime beaucoup le scénario et les personnages. La seule chose qui m'a dérangé a été le trait trop chargé à mon goût, malgré des couleurs sympas. La violence est très présente, peut être trop, voir trop crue.... Mais j'attends de lire un prochain tome pour arrêter mon opinion car la fin de ce premier volume m'a laissé sur ma faim.
Vance
  20 janvier 2013
Un jeune geek maigrichon achète une méthode pour devenir costaud et devient... super méga costaud. Evidemment, il y a un prix à payer...
Cette exploration de la genèse super-héroïque va davantage dans le sens de Superior de Mark Millar que de la trilogie de Warren Ellis (No hero, Black Summer, Supergod) ou encore A god somewhere d'Arcudi & Snejberg : à la fois iconoclaste et respectueux. C'est percutant, très violent, très très sanglant, sur un ton proche de Kick Ass (le mode de progression est similaire, et on retrouve des situations identiques) et ça devrait se terminer dans une unique suite. Les graphismes sont très typés cartoon, avec des visages allongés et des expressions exagérées, mais ça favorise les grands élans dans les combats, les découpages, lacérations et démembrements en tout genre... Les dialogues sont crus, comme du Bendis trash, et souvent drôles.
Une réussite.
boubously
  10 août 2014
Un ado acheté et lit un bouquin appelé " Hercule " pour essayer de devenir plus fort et grace a celui ci, il va devenir un super héros ayant une force surhumaine et une capacité de guérison incroyable. Mais voilà un autre surhomme appelé le bibliothécaire va le poursuivre et lui faire mener une vie d'enfer dans le seul but de savoir ce qu'il a dans le ventre.
Le côté original est le mélange de super héros et du gore. Des dessins corrects avec de bonnes scènes d'action mais une trame un peu simpliste j'ai trouvé.
Un bon moment a passer en tout cas avec ce héros nouvelle génération.

BoDoi   09 novembre 2012
Grâce au dessin acéré et tout en souplesse de Tradd Moore, n’hésitant pas à doper les proportions de ses musculeux personnages, ce comics bien rythmé se dévore avec un malin plaisir.
BDGest   17 octobre 2012
Le scénario de cet album […] n’a rien de particulièrement original. Les fans de Spider-Man et de Kick-Ass crieront probablement au déjà-vu. […] Visuellement, le style dynamique de Tradd Moore accompagne les scènes de baston et les effusions de sang sans aucune retenue.
ActuaBD   17 octobre 2012
Justin Jordan et Tradd Moore tapent dans le mille avec cet album. Sans complexe, ils balancent du gore bien poussé sans jamais perdre ce petit ton pop et léger qui excuse tout. […] Le trait clair et énergique de Tradd Moore y joue énormément bien sûr.
Sceneario   01 octobre 2012
Un album qui n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains, certes et qui n'est pas sans défaut, mais qui laisse présager une suite plus intéressante !