Critique de Myriam3

Mississippi: on pense bien sûr beauté sauvage, eaux brunes et bouillonnantes d'un fleuve, chaleur et moiteur, champs de coton étincelant au soleil, et aussi ségrégation raciale, esclavagisme, KuKlux Klan, pauvreté.
On retrouve tout cela dans ce roman, ou bien presque. La beauté du pays, elle, n'apparaît aux yeux que d'un seul personnage, Henry, sous le regard ironique de sa femme Laura et de son frère Jamie, qui eux n'ont pas choisi de venir s'installer dans cette vaste étendue boueuse.
Mississippi est le premier roman de Hillary Jordan. Si le sujet est classique - famille de cultivateurs d'un côté, famille noire d'un autre, racisme des Etats du Sud - il n'en est pas moins, encore une fois, traité avec beaucoup de force, de subtilité et je dirais même d'originalité.
Ici la parole est donnée à plusieurs individus à tour de rôle, suivant la chronologie du récit. Aux trois personnages cités plus haut, donc, mais également à Ronsel, un jeune noir revenant, décoré, de la guerre, sa mère Florence, illettrée et sage-femme, et son père Hap, pasteur. Nous sommes dans les années 40, après la guerre dont revient aussi Jamie. Celui-ci et Ronsel ont découvert un monde différent, violent certes, mais également où les noirs peuvent ne serait-ce que danser avec une blanche sans être pendu pour autant. Ici, au Mississippi, s'asseoir à côté d'un blanc, lui parler, est déjà trop.
Dans ce livre, grâce à cette narration à plusieurs voix, on repère vite en qui le racisme reflue par tous les pores de sa peau, et celui ou celle qui remet en question cette ségrégation. Et pourtant, même chez les plus tolérants, une grande part de préjugés persiste, c'est dire à quel point c'est ancré dans leur mentalité.
Hillary Jordan nous donne, sans surprise, un regard choquant et tragique sur cet état, vu avec le recul du vingt et unième siècle. C'est un roman brutal et émouvant qui donne une grande part à la féminité et la sensibilité, ça fait du bien dans ce genre de roman.
Je me suis quand même renseignée, ensuite,et j'ai découvert avec stupeur que le dernier amendement interdisant l'esclavage a finalement été officiellement ratifié en ... 2013, et que le mariage gay proclamé dans un autre état ou pays n'y est pas officiellement reconnu. le Mississippi est également l'état le plus pauvre des Etats-unis.

1er livre de mon Challenge ABC 2014-2015, découvert sur la liste Road Trip USA, de Elo972.