La roue du temps - Intégrale tome 13 sur 14
EAN : 9791028120269
Bragelonne (01/06/2022)
4.59/5   58 notes
La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Alors que des hordes de Trollocs déferlent de la Flétrissure, les premières secousses de l’Ultime Bataille ébranlent une partie du monde. Les sceaux de la prison du Ténébreux faiblissant de plus en plus, la Trame elle-même menace de se détisser.

Hanté par les fantômes de son passé, Perrin est dans une impass... >Voir plus
Que lire après La roue du temps - Intégrale, tome 13 : Les tours de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième tome écrit par Sanderson que je lis et deuxième vraiment excellent dans l'écriture. On peut dire que ce changement a vraiment fait du bien à la série et lui a donné le coup de fouet nécessaire pour s'achever, parce que comme George R.R. Martin qui galère à finir sa saga culte, je pense que Jordan aurait aussi eu du mal à rassembler tous les fils qu'il avait lancés sans que cela soit indigeste et longuet. Or, Sanderson y parfaitement ici même s'il doit sacrifier au souffle épique qu'il avait sentir dans le tome précédent.

L'avant-dernier tome d'une saga aussi vaste n'est jamais une chose aisée à rédiger, mais je trouve que l'auteur s'en est parfaitement sorti. Pourquoi ? Parce qu'il a réussi dans ce tome copieux, plus de 900 pages en vo, à nous montrer l'ensemble des personnages et à les faire se tourner vers la grande bataille finale, ce que je n'aurais pas cru possible. Pour cela, il a fallu éclipser certains personnages déjà bien vus et remettre sous les feux des projecteurs certains plus discrets qu'on avait un peu oubliés et dont la trame était bien en retard sur les autres. Ce ne fut donc pas un exercice facile, mais Sanderson s'en est très bien tiré. J'aime beaucoup ce que l'auteur fait depuis qu'il a pris la relève, je trouve les personnages bien plus vivants. Il a sacrifié les sempiternelles descriptions des tenues de chacun pour se concentrer sur la psychologie de l'ensemble des personnages de la saga et on y gagne vraiment. Ainsi certains qui étaient imbuvables ou inateignables ne le sont plus, ce qui rend la lecture bien meilleure et plus passionnante.

Dans ce 13e tome, il se passe donc beaucoup de choses. On a d'abord Rand qui s'est retrouvé en fusionnant en quelque sorte avec Lews Therin, il est désormais apaisé et a trouvé ce qu'il devait faire. Il met donc les choses en ordre avant la dernière bataille. J'ai beaucoup aimé son évolution et je l'ai trouvé bien plus calme, posé et humain à la fois.
Egwene avec qui il partage la vedette est en prise avec des assassins qu'elle cherche à débusquer dans la Tour blanche, mais ses relations tendues avec Gawyn viennent tout compliquer. Ils m'ont énormément agacée tous les deux, mais je dois reconnaitre que l'affrontement final d'Egwene était très bien orchestré.
Ce qui m'amène à Perrin, celui qu'on voit le plus dans ce tome car celui qui avait été le plus oublié... Il apprend à voyager dans le monde des rêves et va avoir un rôle crutial aussi bien aux côtés de Rand que d'Egwene. En prime va se greffer autour de lui tout une intrigue militaire, non passionnante mais essentielle pour la suite, puisqu'il va entre autre rallier les Blancs manteaux, faire se retrouver une famille et faire se nouer de nouvelles alliances politiques.
Mat, de son côté, va enfin mener la quête que j'attendais tant. Ce fut mon moment fort du tome, quand il se rend dans la fameuse Tour aux côtés de Tom et Noal, mais bon sang comme j'ai dû attendre...

Dans les seconds couteaux, nous avons eu la chance de revoir Lan, Ituralde, Galad, Morgase, Elayne, Aviendha, certains Réprouvés, et j'en passe. C'était agréable de les voir même brièvement. J'ai été très frustrée par cette grande absence d'Aviendha, qui pour moi devrait être un personnage plus central, surtout au vu des visions qu'elle apporte. Elayne m'a peu manqué, par contre, tant je la trouve imbuvable. Ses intrigues de Reine cherchant à asseoir et développer son pouvoir m'importent peu ici. J'ai été plus touchée par la détresse de nos guerriers au front (Lan et Ituralde) ou par les choix de vie qu'on dû faire d'autres (Galad et Morgase). Enfin, j'ai eu droit à un très beau retour dans les dernières pages, et même avec sa romance sortie de nulle part, j'ai adoré retrouver ce personnage dont j'attends beaucoup.

Maintenant chacune de ces intrigues est là pour mettre les uns et les autres en ordre de marche pour aller affronter le grand boss final, mais le plan de Rand est encore bien flou. On sait juste qu'il compte détruire les sceaux pour mieux en replacer de nouveaux. Mais comment va-t-il faire ? Mystère. Surtout que la menace n'est pas seulement là, elle existe aussi avec les Seanchans dont les attaques portent de plus en plus et sont assez imprévisibles, et il a également le Tour Noire qui semble prendre l'eau. Comment va-t-il dont pouvoir agir sur tous les fronts ? Comment l'auteur va-t-il pouvoir répondre à toutes nos attentes en seulement un tome ? Je suis assez perplexe.

J'aime beaucoup La roue du temps qui est la saga phare de mon adolescence, mais je lui reconnais bien des failles et bien des longueurs que même l'arrivée de Sanderson n'ont pu combler. Ainsi le plus gros point noir est toujours là : les grands méchants de la saga restent encore et toujours bien trop dans l'ombre pour faire sensation. du coup, je peine à imaginer cette grande bataille finale. Alors certes, on a de meilleurs combats, une magie de plus en plus visuelle et percutante, et des personnages plus creusés, mais toutes les promesses ne sont pas encore tenues et je frémis un peu à l'idée que le prochain sera le dernier tome.

Rendez-vous très bientôt pour cette ultime aventure, ma patience étant à bout, j'enchaine direct avec elle !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Stupid stupid stupid Matrim Cauthon!

Il fallait bien que ça sorte, ce final me démangeant....

On a enfin le droit au sauvetage de Moraine, et je dois dire avoir pas mal aimé un petit truc que l'on ne découvre en vérité que a postériori
Pas mal aussi le jeux des marchés avec les serpents et renards. Qui en sort gagnant pour de vrai? Les Eelfinn et Aelfinn sont probablement les entités les plus mystérieuses de la série, et leurs motivations plus qu'incertaines.

Bref un tome très très rempli, avec sa part de joie, mais aussi une part importante de tristesse et de terreur... mais d'espoir, incertain, traitre, mais espoir tout de même.

C'est l'heure des vérités qui rejaillissent, l'occasion des alliances et pardons... c'est l'heure aussi pour l'ombre de sortir de l'ombre.
J'espère que Logain va bien. :-(

Sinon... j'avais affirmé que le rythme s'accélérait dans le tome précédent... pour faire une analogie - j'adore les analogies - la fin du tome précédent donnait l'impression d'entendre la course des acteurs dans les coulisses et sur la scène pour placer le décors... la fin de ce tome-ci c'est les trois coups secs et le rideau qui se lève... sur Tarmon gai'don.

Tome très riche, presque trop, on en ferait presque une indigestion... mais bon, c'est comme un très bon gâteau, indigestion ou non on le dévore jusqu'à la dernière miette... et on en redemande encore.

Petit point: dans mon commentaire sur le tome précédent, j'avais dit qu'on sentait la différence de plume sans prendre partie... ce coup-ci j'affirme sans fard que je préfère celle de Sanderson ... mais que l'intrigue de Jordan lui donne tout de même un bon avantage.
On reste toujours dans le haut de gamme pour ce tome, il a été certes un peu moins exceptionnel pour moi vu qu'il n'y a pas eu d'énorme révélations ou de grosses surprises comme le précédent. En fait ce tome fait vraiment le point avec quasiment toutes les intrigues qui étaient en cours dans les précédents tomes.
Je suis ravie d'en arriver la dans le récit, on s'approche vraiment de la fin, petit à petit tout se met en place. Sanderson fait un excellent travail pour tout rassembler, il arrive à finir et mettre en place tout ce qui était en cours en une seul roman, autant dire qu'il s'en passe des choses.

(pas de spoiler sur ce tome mais sans doute certains sur les précédents)
La ou The Gathering Storm nous faisait vraiment avancer les intrigues de Rand et de Egwene, celui ci met le focus sur sur Perrin et Mat, tout en leur laissant suffisamment à faire pour qu'on ai vraiment envie de lire le suivant.
Au niveau chronologie c'est vrai qu'en fait les évènements de ce tome se passent simultanément à ceux du précédent, mais c'était nécessaire de séparer en deux cas il y avait trop à dire pour tout rassembler en une seule tome. Ceci dit c'est vrai que j'avais déjà eu cette impression dans le précédent d'être en décalé car lors de leurs visions des autres personnages on est jamais raccord avec ce qu'on suis du personnage au même moment dans le livre. Mais ce n'est pas vraiment gênant car ces passages sont peu et il est assez facile de faire le lien, sans compter que ça nous donne des fois des indices sur ce qui va se passer, et fait donc monter la tension car on a hâte que ça arrive.
C'est à la fin du livre qu'on arrive vraiment avec une histoire à plat, tout le monde est bien calé sur le même moment, on a rattrapé tous les retards précédents.
(En plus ce genre de décalage existait déjà dans les tomes précédents mais vu qu'on avait en général aucun moyen de faire le lien on s'en rendrait moins compte, ce n'est donc pas un fait de Sanderson, mais une constance qui reste applicable à ces temps la.)

J'ai adoré voir Perrin évoluer. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup et il a encore pas mal de blocages, notamment avec son refus d'être leader. C'est un point commun qu'il a avec Mat, quoi que Mat lui c'est surtout le fait de devenir noble qui le gène en fait.
Perrin c'est le mec ordinaire par excellence, il a grandit, il a fait face à des challenges qui lui ont grandement pesé. Au début du tome il en est au point ou il se déteste encore trop pour accepter les changements. C'est un homme sérieux qui n'aime pas tout ce qui est lié à la politique, il n'a qu'une envie c'est qu'on le laisse tranquille, que ça soit du coté des humains ou des loups, qu'il ne comprend toujours pas. Mais la dernière bataille approche et il n'a plus le temps de se perdre, il va devoir vraiment prendre sur lui pour devenir celui qu'il doit et s'accepter, le nouveau lui, plus l'ancienne garçon apprenti forgeron auquel il s'est vraiment accroché durant tout les tomes précédents.

Mat de son coté part enfin dans la quête qu'on attendait depuis des lustres, d'ailleurs il a vraiment merdé sur le coup, sa légendaire méfiance envers les Aes Sedai à vraiment foutu la merde, il m'a drôlement mis en colère sur le coup, c'est triste mais ça colle au personnage.

La tour blanche est à nouveau la cible d'une attaque, celle qu'Egwene attendait depuis quelques temps, mais tout n'est pas aussi simple bien sur. Gawin parviendra-t-il a trouver sa place?
Avienhda fait une découverte qui pourrait bien changer de nombreuses vies, annonçant un nouveau dilemme que je n'avais pas du tout vu venir.
La tour noire elle est toujours dans le flou, on ne sait pas trop ce qui se passe la bas, mais en tout cas ce n'est vraiment pas bon.
Les Seanchans sont toujours opposés à une alliance avec Rand, du moins tant que celui ci ne se livre pas.
Les armées se rejoignent, les évènements se précipitent, les loyautés sont testées.

La grande bataille approche, on la frôle du doigt.

En résumé Towers of Midnight fait un excellent travail pour faire avancer une multitudes d'intrigues, pavant le chemin vers la dernière bataille. Bon tout n'est pas non plus réglé car il reste pas mal d'épines dans les pieds de Rand qu'il devra résoudre dans le dernier tome. Ce n'étais pas le meilleur tome de la série mais un tome clé, un tournant indispensable qu'on attendait tous !

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
La Fin approche , Rand ,Perin et Mat convergent vers l'affrontement ultime avec l'Ennemi . Et la multitude des autres personnages viennent prendre leur place dans les rangs de leurs troupes respectives. Cela ne va pas sans retours surprenants et ralliements inattendus . de vieux comptes sont réglés , des trahisons révélées , les masques tombent comme les préjugés . J'ai retrouvé avec bonheur le monde crée par Jordan ( Sanderson ne le trahit pas) avec ses défauts certes ( entre autres son obsession pour la description minutieuse des costumes) mais avec la complexité de son scénario , ses personnages attachants ou haïssables , la cohérence de sa mythologie. Et toujours le même plaisir de lecture … A noter que l'adaptation en série est une Abomination sans doute concoctée par une coalition de Soeurs Noires et de Réprouvés, je ne suis pas allé au-delà du premier épisode.
Ce tome 13 de la Roue du Temps est le deuxième co-écrit par Brandon Sanderson. Dans ce tome, nous continuons à suivre nos personnages alors qu'ils se préparent pour l'Ultime Bataille.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce tome et l'écriture de Sanderson est toujours aussi fluide avec ses descriptions, bien qu'elles restent plus courtes que celles de Jordan, nous permettent de connaître tous les tenant et les aboutissants des aventures de chaque personnage.

J'ai hâte de lire le dernier tome et d'enfin avoir la résolution de cette saga que je lis depuis plusieurs années.

critiques presse (1)
Elbakin.net
06 février 2023
Il ne s’agit plus de l’hypothèse d’un avenir proche, tout un chacun en subit les conséquences. La nourriture pourrit en quelques heures, les arbres meurent alors qu’ils étaient en parfaite santé la veille, et des nuages sombres semblent ne jamais plus quitter le ciel. Mais un rayon de soleil suit un homme qui descend de la montagne et tout fleurit dans ses pas. Le dragon Réincarné est enfin en pleine possession de ses moyens et comprend son rôle plus que jamais auparavant. Et force est de reconnaître que ces moyens sont… attendez… Légendaires !
*lettre de Mat à Elayne. Les mots entre [ ] sont barrés dans la version originale

Your Royal Bloody Pain in My Back,
We're bloody waiting here to talk to you, and we're getting [angry] perturbed. (That means angrys.) Thom says that you're a queen now, but I figure that changes nothing, sense you acted like a queen all the time anyway. Don't forget that I [carried] halled your pretty little backside out of a hole un Tear, but you acted like a queen then, so I guess I don't know why I'm suprised now that you act like one when you really are a queen.
So I', thinking I should treat you like a bloody Queen and send you a bloody ;etter and all, speaking with high talk and getting you attention. I even used my ring as a signet, like it was [paper] proper. So here is my formal salutation. so BLOODY STOP TURNING ME AWAY so we can talk. I need your bellfounders. It's bloody important.

-- Mat

PS: Salutation means greeting

p.p.s : Don't mind the scratched out words and bad spellings, I was going to rewritte this letter but Thom is laffing so hard at me that I want to be done.

p.p.s Don't mind calling your backside pretty. I hardly ever spent any time looking t it,as I am awarness that you'd pull my eyes out if you saw me. Beside I'm married now, so that all doesn't matter.
For once, it would be nice if his luck could see him off somewhere enjoying a pipe and a game of dice, with a pretty serving girl on his knee and no care beyond his next throw. Instead he was married to a Seachan High Blood and was off to beg the Queen of Andor for her help. How did he get in those situations? Sometimes he thought that the Creator must be like Talmanes. Straight of the face, but secretly having a grand time laughing at Mat.
La femme secoua la tête.
-J'aimerais être morte ...Par pitié !Il lime mes os puis les brise comme des brindilles.Quand je suis à un souffle de mourir ,il me guérit pour que je puisse continuer à souffrir ..