La roue du temps - Intégrale tome 9 sur 14
Bragelonne (23/05/2018)
4.23/5   71 notes
La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Rand al’Thor succombe inexorablement aux assauts de la Souillure, une infection instillée dans le saidin par le Ténébreux afin d’altérer la moitié masculine de la Source Authentique. Pire encore, les Asha’man, fidèles partisans du Dragon Réincarné, sombrent eux aussi dans la folie destructrice qui mit jadis un terme à l’Âg... >Voir plus
Que lire après La roue du temps - Intégrale, tome 9 : Le coeur de l'hiverVoir plus
Wax et Wayne, tome 1 : L'alliage de la justice par Sanderson

Wax et Wayne

Brandon Sanderson

4.08★ (1030)

3 tomes

Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête par Ford (II)

Havrefer

Richard Ford (II)

4.01★ (546)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bon, 9 tomes sur 14 au total, on s'approche doucement de la conclusion de l'histoire et de Tarmon Gaidon. Il y a des moments dans le livre où l'on perçoit les différentes forces qui se mettent en place, ou l'on pressent un affrontement épique, mais le reste du temps, il faut bien avouer que non. C'est le problème avec les longues histoires avec beaucoup de personnages : au bout d'un moment l'intrigue se dilue, et c'est ce qui arrive avec Winter's heart.

Le roman met en place plusieurs arcs : Rand et son plan de nettoyer le Saidin, Perrin et Faile confrontés au Shaido, les manigances des darkfriends, les manigances au sein de la tour blanche, les manigances au sein de la tour noir, le cas Logain, Rand et ses histoires de coeur toujours aussi compliquées, Elayne et le trône d'Andor, Mat qui cherche à s'échapper d'Ebou Dar, Cadsuane Sedai et ses plans… Bref, vous l'aurez compris, beaucoup d'arcs narratifs sont lancés, mais au final très peu ont une vraie conclusion.

Rand et Mat arrivent à quelque chose chacun de leur côté (je ne peux pas dire à quoi, sans spoiler la fin du livre). J'ai beaucoup aimé le point de vue de Mat, le pauvre enchaîne les galères, malgré sa chance insolente. J'aime beaucoup son humour, sa manière de gérer la situation et le retournement final était bien vu. J'ai eu un peu plus de mal avec Rand, qui descend doucement dans la folie et qui du coup est parfois un peu difficile à suivre. Mais le final rattrape les errances de ce personnage. J'ai trouvé tout l'arc narratif avec Elayne très long, autant j'aime bien les histoires de manoeuvres politiques, autant là, j'ai trouvé que ça faisait remplissage et j'avoue avoir sauté des passages. Quant aux autres, ils apparaissent plus par épisode qu'autre chose. On laisse Faile aux mains du Shaido et Perrin bien décidé à la récupérer sans trop savoir ce qui leur arrive d'autre. On abandonne totalement Logain, Egwene, Loial et pas mal d'autres personnages. C'est assez frustrant, car cela donne un sentiment d'inachevé, comme si l'auteur avait oublié un bout de son histoire en route.

Autre problème qui surgit : l'abondance de personnages et de noms. J'ai beau avoir une bonne mémoire, j'ai été larguée. À tel point que j'ai lu avec en parallèle le site Tar Valon library, histoire de savoir qui était qui. Ça gâche un peu la lecture, et surtout, en vérifiant l'historique des personnages après, on se rend compte qu'on a loupé plein de subtilités. Notamment au niveau de certains Forsakens, qui se révèlent pas aussi morts que ce que Rand pourrait penser.

Malgré tous ces problèmes, je suis toujours bien prise dans l'histoire, parce que Robert Jordan a réussi à créer un univers cohérent, avec une mosaïque de cultures et de peuples. Même si certains personnages ont tendance à m'agacer, il y en a d'autres que j'aime beaucoup : Nynaeve, Birgitte, Lan, Mat, Perrin, Aviendha, Graendal, Moghedien…, et dont j'ai envie de suivre les aventures. Rendez-vous au prochain tome, du coup.

En résumé : une histoire qui part un peu dans tous les sens, beaucoup trop de personnages à mon goût, mais toujours cet univers riche et intriguant, qui donne envie de savoir la suite.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Après plusieurs tomes un peu décevants, je m'attendais à nouveau à une lecture mollassonne mais Jordan a su me prendre à contrepied et proposer enfin un tome où il se passe plein de choses et des choses importantes pour l'histoire. Bien sûr, les défauts inhérents à sa façon d'écrire n'ont pas disparu mais ils sont plus supportables ici.

En effet, ce tome 9 nous fait repartir à l'aventure et ce d'entrée de jeu. Il répond également à plusieurs questions que je me posais et commence à résoudre certains problèmes pour faire avancer l'intrigue globale, chouette ! Seul souci comme  souvent, on retrouve des personnages mais on en perd d'autres comme dans un mouvement de balancier implacable. Et surtout, je persiste à trouver que Jordan fuit l'écriture des scènes de batailles, d'affrontements, il les esquisse nous fait saliver mais ne nous les montre jamais réellement et c'est très frustrant. de la même façon, il nous présente les ennemis du héros mais de très loin, au point qu'on ne sait pas vraiment qui ils sont, qu'elles sont vraiment leurs motivations, intentions, etc. Ils ne semblent apparaitre qu'au moment opportun où l'auteur a besoin d'un méchant... Ce sont des faiblesses d'écriture que l'auteur aurait dû résoudre depuis le temps !

Mais à contrario, quel univers encore il nous propose ici. Alors que je pensais qu'on avait à peu près fait le tour de celui-ci, il me démontre encore le contraire avec la place de plus en plus importante des Seanchans qu'on retrouve dans de nombreux arcs se mêlant avec les peuples déjà rencontrés et les personnages importants de l'histoire. Ce tome repose vraiment là-dessus et sur le développement de l'univers magique du récit avec la quête de Rand pour assainir le Saidin et le guérir de sa souillure. Culture et magie, un mélange plus que savoureux pour moi !

On se retrouve ainsi à suivre essentiellement trois arcs dans ce tome : celui de Rand bien sûr, qui va croiser celui d'Elayne, et enfin celui de Mat dont je suis trop contente du retour sur le devant de la scène ! Par contre, exit Perrin & Co. que l'on voit à peine, et Egwene et ses compagnes qui se dirigent vers Tar Valon que l'on entrapercevoit à peine...

Commençons par Elayne. Avec elle, nous avons l'arc politique du moment. Elle est revenu chez elle mais a tout à faire. Elle doit convaincre et affronter des complots visant à la tuer ou la renverser. Elle, qui était si agaçante comme Aes Sedai, se révèle bien plus intéressante et pertinente dans ce rôle. L'auteur a trouvé un bon compromis. Son trio avec Aviendha et Brigitte me plait assez. Et le fait qu'elle soit confrontée à tout plein de peuples et de clans à cause des bouleversements dus à Rand me séduit, cela rend les manoeuvres complexes. Je préfère tout de même la politique version Aes Sedai quand on suit Egwene mais c'est un bon compromis en attendant de la retrouver.

Vient ensuite, toujours avec un peu de politique, l'arc de Mat. Quel plaisir de retrouver celui-ci ! Je le pensais en bien plus mauvaise posture. Il est confronté en direct aux invasions Seanchans là où il se trouve et doit donc manoeuvrer à son tour ou plutôt filouter comme il sait si bien le faire pour se sortir du piège où il est tombé. Jordan va ainsi nous concocter une aventure de fripouilles où Mat va chercher des alliés improbables pour tenter de s'enfuir mais aussi de libérer des gens qui lui sont chers et d'autres qui le mérite selon lui. Sauf que comme souvent avec lui, cela va se révéler plus compliqué et lui jouer bien des tours. Il va en effet tomber nez à nez avec la femme qu'il souhait par-dessus tout éviter. Electricité en perspective pour la suite !

Enfin le gros morceau comme toujours, c'est Rand. Franchement pendant un moment, je ne voyais pas trop ce qu'il mijotait. Il voyageait de droite à gauche, se déplaçant sans cesse, je pensais qu'il voulait ainsi éviter les Ash'a'man qui l'avaient trahi et souhaitaient le tuer. Mais au final, son plan se révèle tout autre et j'ai adoré la surprise. Rand fut un fin tacticien ici. C'était simple mais encore fallait-il y penser. Il s'allie pour cela enfin à Cadsuane - Je l'attendais depuis un moment - et refait confiance à Nynaeve. Je trouve d'ailleurs que leur groupe fonctionne plutôt bien. le final est génial, on voit enfin hommes et femmes de pouvoir s'allier pour "nettoyer" la magie de tous. Il me tarde de voir les conséquences de tout ça !

Anecdote sur Rand aussi, il a enfin réglé le problème de ses sentiments multiples, en se liant aux 3 femmes de sa vie ! Non franchement, Mr Jordan, je n'aime pas votre façon de mener la enfin les romances du héros... Et en prime, on apprend qu'il faire des enfants (jumeaux et quadruplets !) à au moins deux d'entres elles... Il y avait mieux à faire. Je préfère largement la romance certe classique de Nynaeve et Lan. Mais si j'avais eu le choix, je crois que j'aurais évacué tout ça de l'histoire pour me concentrer sur le reste.

Bref, avec ce 9e tome l'histoire repart de plus belle. La roue continue de tourner et se réoriente. On découvre de plus en plus les Seanchans. le saidin et la saidar vont peut-être permettre enfin à leurs détenteurs de travailler ensemble. de très belles promesses pour la suite, j'ai hâte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un neuvième tome pas très mouvementé en cours et qui par contre a une fin assez... renversante.

Disons pour faire simple qu'il faut se souvenir que Rand avait un petit projet à la fin du tome précédent... et qu'il a de la suite dans les idées et tendance à fermer les yeux devant le mot "impossible" ou "trop risqué"...

Mais à part cette "bombe" finale, il ne se passe que peu de choses... on retrouve Mat qui saute à pied joint dans l'accomplissement de sa prophétie avec une grâce assez troublante. (ironie quand tu nous tient) et un peu Perrin sur le début.

Bref j'en suis presque à la fin du terrain connu. Donc bientôt arriverons les surprises, et j'espère un peu plus d'action.

Est il besoin de préciser la qualité globale de l'oeuvre et l'univers? Si vous n'êtes pas encore convaincu, vous ne le serez jamais.

👹 Les Séanchaniens continuent leur expansion, conquérant royaumes après royaumes. Elayne n'a pas encore réussi à s'imposer comme héritière légitime du Trône d'Andor et Perrin poursuit les recherches suite à l'enlèvement de sa femme. Mais la folie ronge les Asha'Man et Rand succombe peu à peu à la souillure instillée par le Ténébreux. D'ailleurs le Dragon Réincarné a un projet, un projet fou qui pourrait détruire le monde une nouvelle fois !

🏰 Bien que n'étant pas fan des complots politiques, ils sont nécessaires à l'histoire. Et chacun tisse sa trame, y allant de son projet en espérant grappiller des miettes de pouvoir.

🏃🏻‍♀️ Pas de répit pour nos protagonistes qui doivent naviguer entre les machinations émanant parfois de leurs alliés également. Ce nouvel opus nous fait découvrir une cité à l'étrange caractéristique et de nouvelles trahisons. Même si on s'en doutait, en découvrir l'ampleur nous met un coup au coeur... Comment les personnages vont-ils s'en sortir ?

📜 Cette saga peut faire peur de par sa longueur (28 tomes prévus en poche !) mais elle ne s'essouffle pas. Même si certains personnages m'agacent parfois, l'histoire est toujours aussi prenante et j'ai eu du mal à lâcher le livre : mais quand on s'endort sur sa page c'est qu'il est temps d'aller dormir !

🙏🏻 Par pitié ne vous fiez pas à la série qui est une horreur scénaristique. Ils ont massacré l'oeuvre de Robert Jordan et c'est injustifié. Cet univers est tellement riche... J'espère vous avoir donné envie de lire La Roue du Temps si vous hésitiez encore...
Tome assez capital. Rand constamment menacé d'attentat se lance dans une entreprise risquée et essentielle : purifier le Saïdin dont la souillure menace son équilibre physique et mental. Pour cela il devra affronter , avec de nombreux soutiens pas moins de cinq Réprouvés (Demandred, Moghedien, Cyndane, Osan'Gar, Aran'gar) . Par ailleurs il a encore compliqué sa vie sentimentale , il est maintenant lié à quatre femmes Alanna, Aviendha, Elayne et Min, et pas toujours en tout bien , tout honneur.Ses amis ont aussi des problèmes de ce type : Perrin cherche à récupérer sa femme prisonnière des Shaïdos et à résister à Berelain l'allumeuse. .Mat ne veut plus être le Sigisbée d'une reine mais voilà que se pointe une Fille des Neuf Lunes …. Très riche vraiment ce volume.

critiques presse (1)
Elbakin.net
22 mai 2018
Sans doute l’un des plus forts de toute la saga ! Franchement, même si on peut le voir venir, difficile de ne pas être ébahi le temps de cette (grosse) poignées de pages : quelque chose en mesure de tout bouleverser dans le monde de la Roue du Temps se produit !
Mais à l'intérieur , des veines d'or pulsaient et brillaient chaque fois qu'il regardait Min ou Aviendha - et Elayne aussi, bien sûr. Il l'aimait .Il les aimait toutes les trois. Et la jeune femme avait envie de rire d'en joie .A sa place , d'autres amoureuses auraient été dévastées par le doute . Ellen jusqu'à la fin des temps , elle saurait qu'il l'aimait...