Citations sur Tu pourrais rater intégralement ta vie (17)

Ma liste d'amis est complète. Je pourrais vous y inclure mais il faudrait d'abord que quelqu'un meure.
La plupart des gens ratent intégralement leur vie, tu sais. Ecoute-moi : la vie, ce n’est pas se tenir au sommet d’une montagne et regarder le coucher du soleil. La vie, e n’est pas l’attente devant l’autel, ni l’instant même de la naissance de ton enfant, ni ce moment où, nageant en eau profonde, tu as été rejointe par un dauphin. Ce ne sont là que des fragments. Dix ou douze grains de sable répandus dans l’intégralité de ton existence. Et qui ne sont pas la vie. La vie, c’est se brosser les dents, se préparer un sandwich, regarder le journal télévisé ou attendre le bus. Ou marcher. Chaque jour, des milliers d’événements minuscules t’arrivent, et si tu ne les observes pas, si tu n’y prends pas garde, si tu ne les captes pas et ne fait pas en sorte qu’ils comptent, tu pourrais les rater.
Tu pourrais rater intégralement ta vie.
" Votre attention s'il vous plaît. Pour le vol numéro 911 à destination de New-York, embarquement immédiat porte 13." Combien de personnes monteraient dans cet avion ? Des personnes rationnelles, cultivées . La peur du chiffre 13 s'appelle triskaidékaphobie . Presque tout le monde l'a .
Ma prise de conscience que le monde était régi par les dizaines fut un superbe bouleversement , comme si quelqu'un m'en avait donné la clef . Quand je rangeais ma chambre, je commençais par ramasser 10 objets, 10 par heure, 10 par jour. 10 coups de brosse dans mes cheveux, 10 grains de raisins au petit-déjeuner. 10 pages de mon livre à lire avant de dormir. 10 petits pois à manger. 10 chaussettes à plier. 10 minutes pour prendre ma douche.10. Ainsi voyais-je non seulement les dimensions de mon petit monde, mais la taille et la forme de toute chose qui en relevait . Définie, claire et à sa place.
La vie c'est se brosser les dents, se préparer un sandwich, regarder le journal télévisé ou attendre le bus. Ou marcher.
Chaque jour des milliers d’évènements minuscules t'arrivent, et si tu ne les observes pas, si tu n'y prends pas garde, si tu ne les captes pas et ne fais pas en sorte qu'ils comptent, tu pourrais les rater.
Tu pourrais rater intégralement ta vie.
Je dors dans un lit une place car j'ai horreur de la vaste étendue des lits doubles. Avant le mariage de ma sœur, nous avons dormi, à une demoiselle d'honneur par chambre, dans un hôtel cinq étoiles de la ville plein de joueurs et de couples. Dans un lit "kingsize", conçu pour ces énormes rois américains, je suis restée paralysée toute cette longue nuit parce que, à chaque mouvement, mes jambes entraient dans une zone froide. Je ne savais jamais où se trouvait le bord.
Dans mon lit simple, je le sais. J'en connais la largeur et la longueur car je peux les mesurer avec la largeur de ma main et suivant le nombre de coups de pied, et il n'y a pas de zone où je ne puisse sentir la chaleur que mon corps dégage. Un lit double est un défi, une question. Un lit simple forme un tout avec moi, seule. Un lit double est une promesse vide. Une menace de vieille fille. Rien que l'idée d'en avoir un chez moi me fait mal aux reins. Je ne saurais pas comment m'y coucher.
"On lit le compte rendu de la petitesse des gens chaque jour dans la presse : les uns accusent le conseil municipal parce que leur voiture heurte un feu rouge alors qu'ils conduisaient en état d'ivresse. Les autres poursuivent un restaurant parce qu'on ne les a pas prévenus que le café était chaud. Autant de gens qui n'acceptent pas que ce soit de leur faute.
Ça l'est, vous savez. Tout est toujours de votre faute, tout, tout, tout."

"Comme d'habitude je ne pouvais pas leur dire la vérité sur la vie de leurs enfants, ni sur la leur. Qu'ils sont daltoniens. N'ont pas l'oreille musical. Sont des fourmis qui traversent mon balcon en courant au lever du soleil pour le retraverser à son coucher. Qu'ils seront employés dans des bureaux et pour la plupart travailleront bien assez pour ce nourrir. Qu'ils rencontreront une autre fourmi du même ou de l'autre sexe, emprunteront plus d'argent que n'auraient imaginer leurs grands-parents, et mettront leur liberté en gage pour acheter une maison entre un jardin public et une gare de chemin de fer. S'ils se reproduisent, ils feront d'autres fourmis ouvrières pour assurer la croissance économique et le nombre de contribuables afin de payer plus d'hommes politiques et d'écoles de mauvaise qualité. Quand ils prendront leur retraitre, ils ne recevront pas une montre en or mais une pension indéxée. Leurs enfants fourmis iront s'établir plus loin afin d'échapper à l'emprise de leurs parents, qui ne produiront plus rien. Les parents dépenseront leur misérable pension en pilules : celles contre l'arthrite, le diabète, les maladies de ceour, et la bleue à 4 faces qui leur permettra de bander ou mouiller encore pour se rappeler, pendant 4 minutes 2 fois par semaine, que le rut les faisait se sentir vivants. ils vivront leurs dernières années dans un dépotoir rempli de fourmis reléguées là, ils y regarderont fixement les murs et le plafond jusqu'à connaître chaque fissure et chaque éclat aussi bien qu'autrefois ils connaissaient leur propre visage de fourmi. Ils mourront sans souffrir grâce au progrès des thérapies médicamenteuses modernes, aussi engourdis et insipides qu'au cour de leur vie. Ce qu'ils possédaient sera dispersé et ils n'existeront plus. "
(...) à Melbourne, 36 degrés et ensoleillé; 38 idem; 36 idem; 12, et une pluie si forte que j'ai risqué une commotion cérébrale en allant chercher le courrier. Notre mois de Janvier est ainsi (...). Avec le temps, le fait de compter est devenu l'armature de ma vie .(...) .
J’aurais dû m’en douter. Les hommes adorent vous larguer dans des lieux publics pour que vous ne leur fassiez pas de scènes, et il n’y a rien de plus public qu’ici.
Parfois il faut savoir se jeter à l'eau, Larry. Si on s'ouvre, si on prend le risque, on peut accomplir plus de chose, apprendre plus, ressentir davantage avec quelqu'un d'autre. Quelqu'un en qui on peut avoir confiance, à qui on peut dévoiler son cœur. Certains partenariats aboutissent à des résultats merveilleux. (Page 62)