Éditeur : Nouveau Monde (25/04/2019)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Pour la première fois, des officiers de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), racontent avec franchise leur travail sur le terrain. Nous les accompagnons dans leurs surveillances et l’espionnage de djihadistes, le recrutement de sources, le démantèlement de réseaux terroristes, la manipulation rocambolesque d’un responsable du programme d’armement syrien... Ces missions ont lieu tous les jours, sous nos yeux, mais nous ne les voyons pas. Ce carnet ... >Voir plus

Olire
  25 juillet 2019
Merci aux éditions Nouveau Monde et au site Babélio pour l'envoi de ce livre qui plonge le lecteur dans la fameuse DGSI, Direction générale de la sécurité intérieure. Plusieurs enquêtes se suivent dont la plupart sont liées aux attentats qui ont ensanglanté la France.

Le principe est simple, le journaliste Alex Jordanov interview divers gars de la DGSI et il agence sans artifice les propos recueillis. le rendu est efficace et très vite on cerne ce que peut être le quotidien de ces hommes de l'ombre. Entre plusieurs couches d'informations d'ailleurs. Car la richesse de ce livre est de nous donner aussi une idée claire de comment fonctionne le terrorisme, précédé par un intégrisme de bandits plus ou moins confirmés, sans parler des pieuvres politico-administratives qui dirigent des hommes dévoués à leur job et dont les intérêts ou ambitions personnelles peuvent contrecarrer les impératifs de terrain.

Et c'est ici, une autre révélation du livre. Que malgré l'urgence de la situation, tout ne semble pas mis en oeuvre pour conforter cette guerre de l'ombre. Étonnant vu le larmoiement général qui règne après chaque attentat à tous les étages du pays.

Mais si les hommes de terrain s'étonnent des nombreuses failles de soutien dont ils sont parfois victimes, leurs déclarations récurrentes concernant des méthodes plus expéditives ou une transformation en profondeur de l'appareil judiciaire, apportent un élément de réponse. La France est-elle prête à cela ? A en croire la frilosité de notre démocratie figée en mode self-défense, il semblerait que des méthodes plus brutales ne soient pas encore d'actualité.

Là-dessus, l'auteur reste aussi muet. Il faut dire, ce sujet est une vraie boîte de pandore, qui une fois ouverte, pourrait amputer notre démocratie. Pas étonnant que ça fasse peur. A moins, que ce soit justement les gars de terrain qui soient les plus à même de doser. Mais au vu du dernier chapitre, on se dit que ce n'est pas pour tout de suite. Regrettable. D'autant qu'à la lecture de ce livre, apparaît le risque réel d'affrontements communautaires bien plus graves, et dont le terrorisme en deviendrait une simple origine.

Des témoignages précieux dont l'utilité est d'informer le citoyen et de le prévenir des risques potentiellement encourus.

Un livre passionnant du début à la fin donc, et un bel hommage à ces agents, des hommes et femmes professionnels et débrouillards au courage bien trempé.
abookcatcher
  01 août 2019
Je remercie les éditions Nouveau monde ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.
Je n'ai pas pour habitude de lire des non fictions, et pourtant celle-ci m'a tout de suite interpellée. J'étais très intriguée de découvrir "l'envers du décor" des services secrets français, tout autant que j'appréhendais un peu cette lecture qui concerne en grande majorité les évènements tragiques que notre pays a subi ces dernières années.
Ce livre est divisé en chapitres qui retracent chacun une affaire ou un bout d'enquête différents : terrorisme, religion, filatures, criminalité, réussites, échecs... Tout s'enchaîne sans fioritures, les entretiens avec les membres de la DGSI sont sans filtre, on découvre avec stupeur comment ces femmes et ces hommes consacrent leur vie à nous protéger sans que nous nous apercevions de ce travail acharné au quotidien. On découvre que des attentats plus meurtriers encore que ceux connus ont été évités mais aussi les ratés auxquels doivent faire face les équipes, pour des raisons qu'ils ne comprennent pas toujours. le récit met en évidence la disparité existante entre les donneurs d'ordre et les hommes de terrain. C'est affligeant, bien que peu étonnant, de se rendre compte que les ambitions politiques et carriéristes prennent souvent le pas sur tout le reste dans les prises de décision.
Aussi, la lecture peut se révéler un peu angoissante dans la mesure où ces chapitres dévoilent les pires horreurs et les pires travers des hommes, si bien que l'on a tendance à oublier qu'il s'agit de la réalité, et que le sang coule bel et bien aujourd'hui, la haine aveuglant les hommes.
Je regrette un peu le côté parfois un peu désordonné des interviews, où il est parfois difficile de suivre le fil de la conversation, avec beaucoup d'infos, beaucoup de noms...
Quoi qu'il en soit, c'est un livre qui mérite d'être lu, qui lève le voile sur beaucoup de choses que l'on ignore, et qui met à l'honneur des héros de l'ombre.
Manu25000
  14 juin 2020
J'ai acheté ce livre en pensant découvrir de nombreuses attaques ou tentatives qui avaient été cachées au grand public. Mais comme l'auteur le dit au début du livre, tout ce qui nous est montré est soigneusement choisi pour ne pas compromettre la sécurité de la France. On part mal: plonger au coeur des services secrets français et découvrir le quotidien des officiers, sans trop nous dévoiler leurs méthodes et ce qui a un rapport avec les actualités d'aujourd'hui. Finalement on nous raconte plusieurs activités croustillantes comme le contre-espionnage, le démantèlement de réseaux terroristes et la manipulation d'un responsable du programme d'armement syrien. Chose intéressante, on nous raconte autant les succès que les ratages de leurs opérations. On apprend également que des services français sont concurrents, et que par exemple certaines grosses attaques terroristes auraient pu être mieux gérées.
Ce livre est écrit sous la forme d'un carnet de bord de certaines opérations avec leur language et leurs points de vues.
Je n'ai pas apprécié la partie politique de ce livre, mais je suppose que c'était l'occasion pour les officiers de la DGSI de se plaindre du manque de moyen et de l'incompétence de certains responsables.
Pour finir je dirais que ce livre est destiné à ceuxlui qui s'intéressent au service de la DGSI et pas seulement aux anecdotes inédites.
petitprince29200
  27 juillet 2019
Alex Jordanov est journaliste et a plusieurs fois couvert des zones de guerre.
Dans ce livre, le sujet est également brûlant : les affaires et missions de la DGSI sont principalement le suivi des terroristes.
Ce que j'ai bien aimé, ce sont surtout les descriptions de traques des terroristes . Comme dans un véritable thriller... Malgré que ça évoque des souvenirs douloureux.
Ce qui m' a un peu dérangé : le côté brouillon de certains témoignages , les guerres de service ... tout ceci donne un récit dense et parfois un peu confus.
D'où un sentiment mitigé en fin de lecture.
Merci à Babelio et aux éditions du Nouveau Monde pour cet ouvrage reçu dans le cadre " Masse Critique non fiction ".
alxjordanov
  14 mai 2019