Critique de marieclaude64

Ch.Jordis est connue pour ses récits sur l'Angleterre et la littérature anglaise. Dans Paysage d'hiver, nous la suivons en Corée à la recherche de Kim Jeong-Hui.
Qui est-il cet homme inconnu pour la grande majorité des occidentaux ? C'est un homme politique du 19ème siècle qui occupe des fonctions importantes comme celle de ministre. Un artiste qui sous le nom de Chusa transforme profondément l'art de la calligraphie. Peut être le plus grand calligraphe de l'époque. Un homme imprégné des valeurs de Confucius dont la plus importante est le Ren : le sens de l'humain, proche du mot solidarité, la croyance en la bonté de la vie, la confiance en l'homme qui par un travail sur soi peut se perfectionner et devenir plus humain.
Paysage d'hiver, c'est la beauté des paysages, des montagnes, des ermitages cachées dans la forêt. C'est la beauté de la calligraphie : il n'y a de beauté qu'animée par le souffle. Mais Paysage d'hiver, c'est un voyage intérieur, celui d'un homme qui du sommet de la gloire dégringole seul en exil, celui d'un homme pour qui l'action véritable et droite ne peut être que le résultat de la méditation.
Voyage au coeur de la Corée mais en compagnie d'un sage. Une lecture qui nous amène au coeur de nous même, à notre intériorité, là où est l'être et non l'avoir, là où est le souffle.