EAN : 9782020477734
Seuil (07/01/2005)
4.5/5   2 notes
De Douvres où commença la première route romaine, à Glasmere, tout au nord, dans la région des lacs, Christine Jordis, remonte la carte de l'Angleterre et le cours du temps. En touriste, elle visite les paysages, les maisons, les châteaux, s 'arrête à Londres, à Sheffield, à York et Dorchester, regarde un jardin, un lac, un no man's land en banlieue ou un halo de lumière, la nuit, dans une ville du Nord. En érudite, elle découvre les sites anciens, les rites mystéri... >Voir plus
Que lire après Une passion excentrique : Visites anglaisesVoir plus
Lhomme appartenait au lieu, c'était évident, il aurait pu se promener ainsi pour l'éternité, l'équilibre de l'ensemble exigeait sa présence, et il le sentait. Hors du temps et du changement. Etre en un endroit, y être tout entier rassemblé, sans qu'aucun désir, aucune tension, aucune curiosité insatisfaite ne pousse l'esprit à explorer l'ailleurs ou à l'imaginer. Sans qu'un fragment de l'être s'échappe, vagabonde et doute, tenté par tous les possibles que la minute présente ne lui offre pas. Le lieu où je suis à présent est le mien - celui où, loin de la division, je me rejoins, où j'existe dans la totalité de moi même. Ce sentiment d'appartenance et de calme profond, cette certitude de se trouver dans le seul endroit au monde qui lui correspondait, je pouvais l'affirmer, l'homme en cette minute les éprouvait (une telle correspondance étant une question d'identité: c'est là que je suis vraiment moi, tout entier moi même, là que je me reconnais). p138

Videos de Christine Jordis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Jordis
À l'occasion de la 33ème édition du festival "Étonnants Voyageurs" à Saint-Malo, Christine Jordis vous présente son ouvrage "Le nuage fou : Ikkyu, moine zen et poète rebelle" aux éditions de l'Observatoire.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2671101/christine-jordis-le-nuage-fou-ikkyu-moine-zen-et-poete-rebelle