Critique de natalieH

Les mémorables paraît 40 ans après la révolution des oeillets qui mit fin à quatre décennies de dictature au Portugal. Lidia Jorge invente le personnage narrateur d'Ana Machado, reporter de guerre, fille d'un journaliste ayant joué un rôle dans cette révolution et les années de démocratie qui ont suivi. Au tout début des années 2000, Ana Machado est chargée d'écrire un film documentaire sur les événements de l'époque. Par le biais d'archives, -la mise en présence de lettres de citoyens antérieures à la révolution, d'une photographie emblématique retrouvée chez son père -, elle part à la recherche des protagonistes de l'époque afin de recueillir leurs témoignages et d'observer l'orientation qu'a pris leur existence. le récit donne l'occasion pour elle et les deux journalistes qui l'accompagnent d'entrer dans ce que Lidia Jorge nomme la fable, à savoir le mythe historique que le récit exhume, revisite, éclaire d'un prisme d'expériences et d'interprétations. Elle insiste sur le caractère exceptionnel de cette révolution, non violente et portée par le peuple, fédérant les idéaux d'une génération, idéaux que 25 années n'ont pas réussi à effacer. le désenchantement, ravageur, se trouve plutôt du côté d'Ana et de ses acolytes, pour qui idéal et réalité demeurent difficilement compatibles.
Les mémorables est un hommage à l'engagement politique, au courage et au désintéressement. Il interroge également le 21e siècle, marqué par le cynisme et la corruption. L'écriture est magnifique, à la fois poétique et cérébrale, réussissant à unir littérature et pensée.
Le texte est habité par cette citation du poète algérien Tahar Djaout :
"Le silence c'est la mort
Et toi si tu te tais
Tu meurs, et nous aussi
Et si tu parles
Tu meurs, et nous aussi
Alors dis et meurs. Et nous aussi."