AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070383733
224 pages
Gallimard (03/05/1991)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Frédéric Mops, héros du Navire Argo, entre, comme employé de bureau, au service "Organisation et Méthodes" d'une grande société. "Burelain", recommandé par le Prince Pelée, son protecteur, est vite considéré comme un personnage singulier, en raison de sa "fraîcheur d'âme", de son zèle candide et, surtout, de la manière dont il s'exprime, désuète, et de son vocabulaire déconcertant. De son côté, Mops nous offre un tableau cocasse des tics, des manies et des mesquiner... >Voir plus
Que lire après Le burelainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trouver un auteur dont le nom commence par la lettre J n'est pas une mince affaire, les lecteurs du challenge ABC Critiques le savent bien. Même s'il s'agit également d'un Petit plaisir, pas sûr que le Burelain de Richard Jorif suscite beaucoup de vocations… et pour cause !

Avant de commencer cette lecture il faut avoir une certaine ouverture d'esprit. le récit est étrange. Nous suivons un certain Frédéric Mops, qui semble-t-il a déjà vécu certaines aventures, qui ont donné lieu à d'autres récits. Dans une grande partie nous apprenons qu'il s'agit d'une sorte d'égoïste de moins en moins sympathique. Ce capital progressivement écoré se reconstitue sur la fin... quoique ? L'histoire en elle-même est longue et peu intéressante dans le sens où elle précède et suit quelque chose.

L'auteur nous donne-t-il envie de lire l'avant ou l'après ? Non pas vraiment. L'essentiel de l'oeuvre tient dans le style désuet qui fait le langage habituel du protagoniste. Style désuet, style dictionnaire (le Littré s'il vous plait !). S'agit-il d'une critique du style administratif ? Difficile à croire, tant la manière de parler de Frédéric fait dans la surenchère (la littérature d'un XIXème oui, celle d'avant non, il ne faut pas (trop) exagérer).

Veut-on critiquer l'administration ? Et non, il s'agit d'une gentille (trop gentille) critique (ou chronique) de la vie dans une société. Que produit-elle ? Difficile à dire… Sur qui s'acharne-ton ? Les chefs et la machine à café… Autant de raisons à avoir à l'esprit avant d'entamer cette lecture qui est décidément bien étrange et soporifique !
Commenter  J’apprécie          50
Très intéressant pour qui s'intéresse à la néologie et aux usages lexicaux. Il nous fait (re)découvrir quelques perles du vocabulaire français, on ne peut pas s'empêcher parfois d'aller vérifier si le mot existe ou non, et de toute façon, qu'est-ce que ça change? Excellent travail sur la langue et histoire très vivante, mais oui c'est absolument possible. Très bien, à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il suffit donc d'une nuit d'amour à l'aveuglette pour que, douze ans plus tard, un gosse vous tombe dessus ? Comment cela se pouvait-il ?
Commenter  J’apprécie          40

Video de Richard Jorif (1) Voir plusAjouter une vidéo

Richard Jorif : Tohu-Bohu
A Afurada, au Portugal, Olivier BARROT présente le livre de Richard JORIF "Tohu-Bohu", aux éditions JULLIARD. En 1987, Richard JORIF avait publié son premier roman "Le navire Argo" dans lequel son héros y menait des aventures initiatiques. L'auteur écrit dans un style où se mêlent ses origines à la fois Antillaises et indiennes ainsi qu'une connaissance maniaque du français. "Tohu-Bohu"...
autres livres classés : bureaucratieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20192 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}