Critique de LaSalamandreNumerique

La survie de l'espèce laisse espérer un ouvrage ayant une certaine portée, une vision globale et tournée vers l'avenir de notre espèce. Las ce n'est ici pas du tout le propos.
Cette bande dessinée, assez laide par ailleurs, ne s'intéresse en fait qu'à une seule chose à savoir le fonctionnement du monde capitaliste. Ce dernier est vu exclusivement à partir d'une grille de lecture marxiste. Ce marxisme n'est pas celui du XXIe siècle mais une caricature de la version la plus extrême et datée des débuts de Marx, bien plus subtil et profond par ailleurs. Et ce propos est en plus très pauvre et répétitif, s'attachant par exemple à la notion, essentielle certes, de la valeur travail et de ses développements marxistes mais en l'exposant à N reprises au prix de maintes redites au lieu de préciser et de compléter le propos et/ou de l'actualiser..
En guise d'humour vous « bénéficiez » d'une vision incroyablement réductrice et caricaturale où les capitalistes sont une caste homogène d'affreux méchants obsédés par l'argent et par ailleurs crétins, les patrons des vassaux présentés sous les traits de dictateurs militaristes version Amérique du sud et les gentils petits employés mis en scène sous forme de playmobils. L'État est impuissant et soumis. N'attendez pas la moindre nuance dans cette tentative de « démonstration » dont la légèreté et la finesse font rêver de voir plutôt un brontosaure dansant le lac des cygnes dans un magasin de porcelaine. N'attendez pas non plus une vision non matérialiste du monde, la seule chose qui compte est l'argent. Ne pensez pas que la survie de l'espèce puisse passer par l'écologie, la science, le progrès, la culture… non, l'argent et le monde injuste vous dis-je ! Enfin le monde… encore faudrait-il que le tiers-monde soit plus qu'évoqué pour aller jusque-là.
C'est lourd, c'est bête, c'est manipulatoire, c'est daté, c'est laid, c'est insipide et cela n'est ni au niveau du titre ni à la hauteur sur le plan économique, même pour l'objectif plus honnête et réaliste qui serait la présentation des principales idées de Marx en terme d'économie. Cela ressemble, ce qui est curieux vu les références des auteurs, à un aigri avide d'argent qui aurait découvert Marx dans sa vulgate la plus simpliste et qui extérioriserait avec diverses laideurs ses frustrations en cherchant des boucs-émissaires. Piteux spectacle.
Si vous voulez vous faire une idée du marxisme du XIXe siècle commencez par lire « le manifeste du parti communiste », c'est très accessible et infiniment plus intéressant. Et si cela vous incite à en savoir plus sur ce courant économique majeur actualisez ensuite avec divers auteurs qui intégreront des problématiques plus actuelles. Le marxisme mérite mieux que cette bouillie, la critique de dérives actuelles de notre monde aussi et, sans conteste, vous êtes dans le même cas !