Cette BD est sortie il y a 2 ans et a été offerte à ma fille, alors future étudiante en finance ... j'ai fini par prendre mon courage à deux mains afin de me plonger dans cette explication des mécanismes du CAPITALISME , moi qui déteste tout sujet lié à l'éco ..

Comment le résumer .... Simplement par la couverture déjà : le Lego c'est l'ouvrier, le quidam qui bosse à longueur de journée, le haut-gradé est le patron d'entreprise, celui qui dirige .... et au-dessus de ce petit monde on retrouve le Capitaliste illustré par le type au chapeau haut-de-forme du Monopoly, celui qui en veut toujours plus, spécule et empoche les dividendes ...

On voit tout de suite que le sujet va être traité de manière humoristique mais aussi très satirique et ironique ... le parti-pris du traitement en noir et blanc accentue les dialogues incisifs et les mises en situation des personnages.

Notre capitaliste ne mâche pas ses mots, il dit crûment ce que tout "exploité" pense qu'il pense (vous me suivez ...) ... bref le propos est d'expliquer CE Capitalisme du Toujours Plus de Dividendes .... ( "c'est la luuuuttte finaaaale ..." me chantait une petite voix quand je voyais Mr Haut-de-Forme ...). Je dis bien expliquer et pas seulement dénoncer à tout prix ... car il n'y a pas besoin d'accuser, et c'est çà qui est assez contradictoire, les "acteurs", capitaliste et patron d'entreprise, en voulant justifier leur comportement, dénoncent de fait cette hypocrisie de l'économie spéculative ...

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que les auteurs cherchent de manière assez drôle à nous faire comprendre les différents rouages de ce monde de la grande finance : de l'entreprise et ses ouvriers aux "jeux" de la Bourse ... et aux phénomènes de spéculations ... le paradoxe est que le personnage naïf qui essaye de comprend tout cela est de manière assez amusante représenté par le fils même du capitaliste, et c'est peut-être là la note d'espoir .. car à la base, il a une certaine noblesse d'esprit dans ses propos pour répartir les bénéfices équitablement, il pose les questions que chacun se pose (mais pourquoi on ne fait pas çà ? etc ... ) ... et la BD n'oublie pas que son cher papa a de quoi s'inquiéter aussi en vue des dernières crises spéculatives ...

Bref j'ai particulièrement apprécié le Mordant, le Cynisme, l'Humour mais aussi le côté plus pédagogique de cette BD !!!! à lire ****
Que voile une BD bien faite sur des questions aussi pointues que l'économie ! Sous couvert d'humour, et enrobé dans des explications chevaleresque, euh, chevaline (littéralement, puisqu'on parlera de chevaux tout du long), les auteurs s'attachent à faire de la BD une introduction fouillée et précise sur la question de l'économie.

Je n'ai toujours pas lu la BD Economix, qui semble s'attarder plus longuement sur la question et ses méandres, mais je trouve que cette BD-ci à le mérite de nous fournir une bonne base de connaissances. Sans aller jusqu'à des développements complexes tels ceux des méandres de la pensée économique de Marx, Heggel, Friedriech ou Kaynes, nous avons une simple démonstration de la façon dont l'économie gère le monde aujourd'hui. Guidé par un capitaliste caricaturé en Monsieur Monopoly, et sous métaphore de chevaux, courses et autres paris hippiques, les auteurs expliquent les bases du capitalisme, de la société marchande, de la bourse et des gouvernements maintenant le système économique de domination des riches.
C'est peut-être évident, pour certain plus initiés, mais malgré des cours d'histoire de l'économie que j'ai eu à la fac, je dois dire que j'ai eu grand plaisir à lire cette BD. Peut-être, justement, parce que cette simplicité permet une compréhension rapide et assez nette des mécanismes globaux de ce système. Rien que la compréhension vu par en haut, détachée de toute humanité, permet d'appréhender le rapport inhumain de ce système avec ceux qui en font partie. le capitalisme, c'est une classe à part et détachée des contingent du réel, qui joue avec ce qu'ils ne considèrent pas comme des vies.

J'ai eu un coup de coeur pour la BD, parce qu'elle a ce qu'il faut pour que l'on comprenne et intègre les principes et les bases de notre économie. Bien orientée, sans aucun doute, elle nous permet aussi de comprendre pourquoi ce système est horrible, aussi bien actuellement qu'a long terme. Les questions et enjeux se développent de plus en plus autour de la question de l'économie (contrôle des marchés, écologie, crise financière/sanitaire, crise politique, réchauffement climatique, pauvreté et ultra-riches ...). Un ouvrage didactique dans ce genre est salutaire pour l'accessibilité de son discours et les questions qu'il fait naitre. Un approfondissement serait nécessaire, bien entendu, mais il ne sera pas à la portée de tous. Pour une première base, cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains. Parce que la lutte n'est pas finie, camarade !
Quand ce militant d'Alternatiba m'a prêté ce livre, après m'avoir expliqué ce qu'était une fresque du climat, j'ai cru par association d'idées qu'il s'agissait d'un roman graphique sur la fin de l'anthropocène à cause de l'exploitation irraisonnée, déraisonnable, de l'environnement. En réalité, si le proverbe "l'écologie sans la lutte des classes, c'est du jardinage", on en parle pendant quelques pages mais le sujet dominant est la dénonciation du capitalisme et de l'exploitation qu'il fait de tout le vivant et de l'humain.

L'intérêt de la forme graphique est la promenade tout à fait poétique, tout en métaphores, des récits qui se tressent à la démonstration. Elles sont hardies, drôles et toujours justes. le problème est que, parfois, j'ai oublié tout ce que recouvrait la métaphore (celle de la course de chevaux, par exemple) et qu'il m'a fallu m'arrêter pour réfléchir et me rappeler.

Je ne sais pas si j'ai déjà lu ces thèmes de manière plus accablante et grinçante que dans ce livre. Paul Jorion est enseignant, expert financier et anthropologue, c'est bien sa largueur et sa hauteur de vue que nous propose cette exploration des mécanismes du travail, du capital, du patronat et - cerise sur le pudding - du politique, grimé en barman et serveur dévoué du capital et du patronat. Grégory Maklès, scénariste aussi, mais dessinateur a choisi une palette réduite au blanc, au vert et au noir qui donne une atmosphère morbide, malsaine et inquiétante, comme le système qu'elle dépeint.

Je le rachèterai. Puis-je mieux le recommander ?
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un essai sur le capitalisme en BD. En voilà une idée qu'elle est bonne.

C'est moins chiant qu'un livre d'économie et sans doute plus visuel quant à l'outrance dans lequel notre système se vautre.

Sans déconner, après ce genre de lecture et une meilleure compréhension des règles du jeu, je ne comprends pas comment les masses ne se révoltent pas, ou comment la liste Forbes des plus grandes fortunes du monde ne fasse office de mandat d'arrêt international pour crime contre l'humanité (ou liste de course pour un tueur à gage altruiste).

Sûrement plus partisan que partial, (parce qu'issu du cerveau d'un "horrible journaliste gauchisant") que ce genre de lecture peut être à la fois cathartique et enrageante...

Si seulement il y avait un moyen simple et ludique de transmettre ces connaissances élémentaires à tout un chacun... Oh, wait...

Un joli essai sous forme de BD, percutant et cynique, qui introduit les candides aux égarements du capitalisme contemporain.

Retraçant l'histoire de la domination, et comment les dominés l'acceptèrent ("la fabrication du consentement"), l'anthropologue Paul Jorion analyse les incohérences du système capitaliste. Il décrit les mécanismes d'une crise spéculative, et les personnages de Maklès, relevants de la caricature mordante, servent ce discours pédagogique ; le capitaliste est le bonhomme du Monopoly, l'industriel est un militaire qui obéit aux instructions, quant à l'employé, il est représenté sous les traits d'un célèbre bonhomme en plastique, sans oublier l'ouvrier que l'on voit comme un cheval de trait, bête de somme...

Beaucoup d'humour pour ce travail de vulgarisation, même si, au final, les perspectives ne semblent pas très roses !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Paul Jorion est un sociologue devenu économiste par hasard. il anime un blog très suivi (plusieurs centaines de milliers de visites par mois, ça fait rêver les petits blogueurs comme moi) que je lis assez régulièrement.
C'est assez profond sur l'état assez inquiétant de notre monde.
Dans "La Survie de l'Espece" (titre inquiétant en soi), il a travaillé avec un bon dessinateur pour se mettre lui-même en scène et nous donner un cours sur l'avancée de ses réflexions.
C'est très instructif sur le fonctionnement actuel du capitalisme, assez désespérant également, même si les derniers pages une apologie de l'activisme: travaillons à changer ce monde dans ce qu'il a de plus inhumain, et sortons du capitalisme.
Un livre à message clair et crédible, donc plutôt réussi.