Éditeur : Fayard (03/10/2012)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)

Suite à la parution de Le Capitalisme à l'agonie, la question m'a souvent été posée : « Que faudra-t-il mettre à sa place ? » Je m'en étais tenu jusque-là au constat depuis mon avertissement qu'une crise gravissime allait éclater dans le secteur des subprimes. Il fallait maintenant passer à la prospective. Je n'avais pas de réponse toute prête (la réforme sociale n'est pas mon métier !), aussi me suis-je plongé dans l'examen de la question, laquelle est loin... >Voir plus

Sofrani
  25 mars 2015
Paul Jorion est un conteur, anthropologue et économiste "hétérodoxe". Ce livre est une bonne synthèse de son oeuvre déjà bien fournie.
lire Jorion c'est donc apprendre beaucoup de choses en économie, trouver des débuts d'explication aux maux actuels, avec une approche libre et indépendante, loin des débats lénifiants de la TV.
Jorion a digéré toute la pensée économique classique jusqu'à Marx, et en restitue une synthèse de façon accessible, et bien argumentée. Il met en évidence les forces et faiblesses de chaque "camp", marxiste ou libéral, et pose le problème simplement, en se référant a Aristote, toujours aussi pertinent.
Tous les acteurs ont droit à une part de la richesse, qu'il soit rentier, entrepreneur ou salarié. La répartition est biaisée en faveur du rentier, et le repreneur vient après.
Les prix du marché sont le résultat d'un rapport de force, qui fait perdurer les hiérarchies de classes.
A la fin, des propositions concrètes a l'attention des gouvernants.
Une bonne lecture pour bien comprendre l'économie, malgré quelques digressions.
pbazile
  22 mai 2013
J'aime bien Paul Jorion. Je visite régulièrement son blog.
J'ai aussi lu la BD qu'il a faite dernièrement (la survie de l'espèce), que j'ai critiquée sur ce site.
Ce livre est en quelque sorte une synthèse de ses réflexions et des idées débattues sur le blog.
On a ainsi droit à une remise en cause d'un dogme de la "science" économique actuelle: la règle de l'offre et la demande, dont il démontre les limites oubliées ou méconnues. Il explicite aussi les nouveautés du monde actuelle: une crise écologique planétaire, une complexité croissante due à une utilisation non maîtrisée de l'informatique dans la finance, au service d'une idéologie qui mène à la privatisation de la planète par un nombre toujours plus petit de maîtres.
Il finit son livre par des règles simples à mettre en place et donc à revendiquer politiquement.
C'est clair et profond, et abordant des problèmes urgents.
A lire. Je le recommande autant que je peux à tous ceux qui ont un peu de conscience politique. .