Éditeur : Fayard (03/10/2012)
3.88/5   8 notes

Suite à la parution de Le Capitalisme à l'agonie, la question m'a souvent été posée : « Que faudra-t-il mettre à sa place ? » Je m'en étais tenu jusque-là au constat depuis mon avertissement qu'une crise gravissime allait éclater dans le secteur des subprimes. Il fallait maintenant passer à la prospective. Je n'avais pas de réponse toute prête (la réforme sociale n'est pas mon métier !), aussi me suis-je plongé dans l'examen de la question, laquelle est loin... >Voir plus

jullius
  02 février 2021
Même si Jorion manque singulièrement de modestie et que ses "je l'avais dit" , "comme je l'ai déjà écrit" toutes les 2 pages, ou encore le fait que les 3/4 de ses citations sont du Jorion, finissent par agacer prodigieusement, c'est un très bon livre. Tout particulièrement le chapitre 3, « la science économique ». Et on sera édifié de lire à quel point les « grands » dirigeants des instituts financiers sont coupables d'un aveuglement criminel dès le chapitre 2 « le soliton ».
Qu'un anthropologue soit mieux placé que les économistes (les orthodoxes) pour prendre le recul nécessaire sur un siècle d'égarement ce n'est finalement pas si étonnant. Ce qui l'est davantage c'est que, comme les autres cris d'alarme poussés, comme les analyses pertinentes que l'on peut lire aussi chez certains économistes atterrés, sociologues critiques et autres citoyens attentifs, tout ceci restera lettre morte, même avec « la gauche » au pouvoir.
Les dernières pages, plus prophétiques, sont peut-être moins justes à mon sens, rien n'est moins sûr quant au fait que le temps de la solidarité soit devant nous, même si je l'aimerais autant que lui. Les valeurs aujourd'hui propagées et valorisées sont tout à l'inverse (le téléthon et les restos du coeur sont des arbres, des arbustes même). Et je crains que les préconisations réformatrices des dernières pages ne soient une erreur de stratégie. Ce n'est pas d'un coup de pouce dont la solidarité à besoin, c'est d'un coup de sang !
Sofrani
  25 mars 2015
Paul Jorion est un conteur, anthropologue et économiste "hétérodoxe". Ce livre est une bonne synthèse de son oeuvre déjà bien fournie.
lire Jorion c'est donc apprendre beaucoup de choses en économie, trouver des débuts d'explication aux maux actuels, avec une approche libre et indépendante, loin des débats lénifiants de la TV.
Jorion a digéré toute la pensée économique classique jusqu'à Marx, et en restitue une synthèse de façon accessible, et bien argumentée. Il met en évidence les forces et faiblesses de chaque "camp", marxiste ou libéral, et pose le problème simplement, en se référant a Aristote, toujours aussi pertinent.
Tous les acteurs ont droit à une part de la richesse, qu'il soit rentier, entrepreneur ou salarié. La répartition est biaisée en faveur du rentier, et le repreneur vient après.
Les prix du marché sont le résultat d'un rapport de force, qui fait perdurer les hiérarchies de classes.
A la fin, des propositions concrètes a l'attention des gouvernants.
Une bonne lecture pour bien comprendre l'économie, malgré quelques digressions.
pbazile
  22 mai 2013
J'aime bien Paul Jorion. Je visite régulièrement son blog.
J'ai aussi lu la BD qu'il a faite dernièrement (la survie de l'espèce), que j'ai critiquée sur ce site.
Ce livre est en quelque sorte une synthèse de ses réflexions et des idées débattues sur le blog.
On a ainsi droit à une remise en cause d'un dogme de la "science" économique actuelle: la règle de l'offre et la demande, dont il démontre les limites oubliées ou méconnues. Il explicite aussi les nouveautés du monde actuelle: une crise écologique planétaire, une complexité croissante due à une utilisation non maîtrisée de l'informatique dans la finance, au service d'une idéologie qui mène à la privatisation de la planète par un nombre toujours plus petit de maîtres.
Il finit son livre par des règles simples à mettre en place et donc à revendiquer politiquement.
C'est clair et profond, et abordant des problèmes urgents.
A lire. Je le recommande autant que je peux à tous ceux qui ont un peu de conscience politique. .